Le 31 mars 2016, la nuit du Douanier veut faire découvrir différemment l’exposition « Le douanier Rousseau » du Musée d’Orsay

Dans la lignée de ses soirées « Curieuses nocturnes« , Le Musée d’Orsay organise le jeudi 31 mars 2016 « La nuit du Douanier », une soirée de découvertes originales et décalées de l’exposition. Un événement récurrent qui s’inscrit dans la stratégie de programmation à destination des 18-25 ans.

10298214_1159365060740510_3686241806345580389_o

Cette soirée multi-activités, conçue pour et avec les jeunes publics, proposera notamment: 

. La Brigade Poétique Volante

Ami intime d’Apollinaire et d’Alfred Jarry, prenant parfois lui-même la plume pour illustrer ses tableaux, le Douanier Rousseau a vécu entouré de poètes. Dans la nef du musée et dans l’exposition, la Brigade Poétique Volante sera déployée tout au long de la soirée pour vous faire découvrir une sélection des plus beaux poèmes du Douanier et de ses amis. En partenariat avec les jeunes comédiens de l’association de théâtre Rhinocéros.

. Happy Hour Art & Bar

Laissez-vous entraîner dans l’atmosphère du célèbre cabaret du Chat Noir ! Tout au long de la soirée, le foyer de l’auditorium et son bar éphémère accueilleront projections de lanterne magique et improvisations musicales live. Un moment d’émerveillement et de musique, un verre à la main !

. Impressions suspendues : musique, hamacs et poésie dans la nef du musée

Compositeur et interprète, Henri Rousseau adorait la musique. Rarement jouées depuis sa mort ses œuvres renaîtront ce soir aux côtés de celles de compositeurs proches de son univers musical. Sur une scène en plein cœur du musée, le Paris Percussion Group nous emportera dans une musique aérienne, exotique et surprenante, à l’image de l’oeuvre du Douanier. Durée de chaque concert: 15 minutes.

Partez à la recherche des hamacs disséminés dans les galeries du musée pour un moment suspendu parmi les oeuvres d’art. A partager en duo ou en solo.

. After à l’audit’O : Kirikou, fils caché du Douanier Rousseau ?

Terminez la soirée en douceur en vous glissant dans les fauteuils de l’auditorium pour la projection d’un classique : Kirikou et la Sorcière.

Une projection suivie d’une rencontre avec son réalisateur Michel Ocelot, (Princes et princesses, Azur et Asmar) qui, dévoilant certains de ses dessins, nous expliquera les liens qui unissent son travail à l’univers du Douanier Rousseau.

L’événement facebook créé à l’occasion par le musée d’Orsay comptabilisait au 31 mars 2016 près de 10.000 inscriptions.

SOURCE: Musée d’Orsay

Date de première publication: 31/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Musée d’Orsay et ARTE Radio vous font découvrir la peinture par les oreilles

A Varsovie et à Poitiers, les jeunes visiteurs deviennent commissaires d’une exposition temporaire

« 2101 sciences et fiction », la bande-dessinée numérique produite par Chromatiques, avec le soutien d’Universcience

Le 23 février 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite les instagramers en ses murs pendant une journée

Laisser un commentaire