La Nuit des musées 2020 passe en mode numérique, le samedi 14 novembre

En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès la tombée de la nuit. Ce rendez-vous numérique #NuitDesMuséesChezNous s’appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l’événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz… Un nombre important d’animations et d’activités numériques sera ainsi proposé. 

Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à la Nuit européenne des musées sur Internet et sur les réseaux sociaux des musées, de la Nuit des musées et du ministère de la Culture. Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous et sur le site internet www.nuitdesmusees.fr.

Dans la longue liste des activités spéciales programmées par les musées nuitdesmusees.culture.gouv.fr/nuitdesmuseescheznous, le Ministère de la Culture et le Clic France ont sélectionné quelques propositions originales :

. Le musée de l’Armée des Invalides propose de visiter les collections du musée puis de se hisser  jusqu’aux toits des Invalides en compagnie d’une médiatrice et de sa lampe torche dès 17h sur les pages FacebookTwitter et Instagram du Musée. En prime, la médiatrice répondra aux questions en direct samedi soir. Le musée propose également la rencontre entre un Youtubeur, Thibault Hycarius, alias « Histoire Appliquée », et le conservateur du musée, Olivier Renaudeau, spécialiste du Moyen-Age et de la Renaissance autour de la collection d’armures anciennes du musée.

. Le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, célébrera son 15e anniversaire avec la mise en vente de t-shirts exclusifs créés par des artistes. Une action artistique dans la droite ligne de ses engagements, en partenariat avec Act Up

. Le musée de la Corse à Corte invitera à vivre en streaming live sur Facebook et Youtube le concert baroque « Quatuor Canniccioni ».

. Le musée des Beaux-Arts de Lyon a sélectionné les plus beaux hiboux et chouettes issus de ses collections pour les présenter sur ses réseaux sociaux. Deux spectacles musicaux du Quatuor Debussy sont également prévus, un au sein de l’exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs, diffusé sur les réseaux sociaux du musée (Instagram, Twitter, Facebook) et un autre au sein des collections permanentes du musée diffusé en direct  sur la chaine Youtube du Ministère de la Culture et sur les réseaux sociaux du musée.

. Le Château de Chantilly organise une visite exceptionnelle en partenariat avec Scribe Accroupi, le château entraîne ainsi le public pour un tour virtuel du domaine.

. Le musée national des arts asiatiques Guimet proposera un programme vidéo autour du jardin zen et de ses collections japonaises.

. Le musée des Impressionnismes Giverny, présentera des œuvres consacrées à la nuit, dans son exposition « L’Atelier de la nature ». Deux influenceurs exploreront le musée pour des visites commentées.

. Le musée national de la Marine, à Paris, proposera une soirée découverte des œuvres de sa collection sur le thème de la nuit.

. Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon invitera à une déambulation à la lampe torche au sein de l’exposition « Jardins intérieurs – création de Marjolaine Salvador-Morel ».

. Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, proposera en direct sur Instagram une visite du monument à la lumière des bougies.

. La Cité du Vin invite les participants à venir la découvrir à travers sa médiathèque en ligne, Culture Vin, de nouveaux contenus audios et vidéos.

.Le musée muséum départemental de Gap propose son nouveau parcours d‘exposition “ 110 ans, Rétrofuturs !” qui sera à retrouver sur sa page Facebook.

. Le Grand Palais propose de faire écouter les sons du Grand Palais, les yeux fermés, grâce à une balade sonore, à écouter sur le site internet de l’institution

. La Fondation Vasarely organise une visite live sur Facebook avec Pierre Vasarely qui commentera une œuvre en adéquation avec la nuit : LUCIOLES, une huile sur papier et encre fluorescente de 1936.

. Le Musée des Beaux-Arts de Quimper propose un atelier d’arts plastiques créé par la plasticienne Sylvie Anat qui va peut-être prendre la forme d’une vidéo explicative façon timelapse. Le musée propose aussi différentes animations autour de la danse, des mouvements et de la musique.

« Dans le cadre de la Nuit des musées, où nous devions accueillir la Swing factory, nous allons tenter de convertir l’animation en petites vidéos de danse, musique et cours de mouvements, dans les quelques salles de l’expo L’Amour fou, dont nous avons les droits libres de diffusion »  Fabienne Ruellan, médiatrice culturelle

Parmi les programmes en ligne proposés par Arte, un documentaire sur le peintre Henri Matisse ainsi que A Musée Vous, A Musée Moi, série courte qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier, de La Joconde à la Marilyn d’Andy Warhol, seront particulièrement passionnants !

Enfin, le ministère de la Culture donnera carte blanche à des personnalités et des influenceurs qui proposeront des visites inattendues, à suivre sur leurs réseaux sociaux, la chaîne Youtube du Ministère ainsi que sur son compte Facebook.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et du soutien de nombreux partenaires institutionnels et médias : la Fédération Française des Société d’Amis des Musées, la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Arte, Radio France, France Média Monde, TV5 Monde, Le Figaro, 20 minutes, Beaux-Arts magazine, Toute l’Histoire, Technikart, Parents, Détours en France, Gulli, Phenix Stories et Insert.

SOURCE: nuitdesmusees.culture.gouv.fr

PHOTOS: nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Date de première publication: 13/11/2020

En 2020, la Nuit Blanche de Paris fait la part belle à la réalité augmentée et aux installations immersives

DOSSIER / Une « nuit au musée »: tour du monde des initiatives (21/02/2020)

Le Design Museum invite deux heureux gagnants à vivre « une nuit extraordinaire sur Mars » !

Troisième édition de la Nuit de la Lecture, le samedi 19 janvier 2019: des musées ouvrent leurs portes et un chatbot recommande son livre

4 ans après sa réouverture, le Rijks invite son dixmillionième visiteur à passer la nuit avec Rembrandt

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (12/11/2020)

Le Mudam Luxembourg lance une plateforme en ligne unique présentant les œuvres de 24 artistes de 14 pays

Laisser un commentaire