Du 21 au 24 janvier 2021, la 5ème édition des « Nuits de la lecture » s’annonce très numérique

Malgré le contexte sanitaire, les Nuits de la lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, ont bien lieu en 2021, partout en France et dans une vingtaine de pays à travers le monde. Mais cette 5ème édition propose principalement des animations et activités en format numérique, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021. 

  • Des événements in situ et surtout numériques

Autour du thème « Relire le monde », la 5e édition propose 4 jours de festivités concoctés, dans le respect des règles sanitaires, par des bibliothèques, des librairies, des établissements scolaires ou d’autres lieux culturels. Le programme « in-situ » se compose notamment de lectures théâtrales ou musicales en petit comité, de rencontres intimistes avec des auteurs, d’escape games littéraires en petit groupe et d’autres activités ludiques autour du livre.

Mais les 4 nuits de la manifestation seront surtout animées par des activités numériques, organisées par des lieux aussi divers que des musées, des théâtres ou bibliothèques.

Tout le détail de la programmation est en ligne ici.

  • Questions pour un lecteur, un quiz autour du livre

Pour enrichir le volet numérique de la programmation des Nuits de la lecture, le ministère de la Culture, a développé un quiz inédit autour du livre et de la lecture.

Le public est ainsi invité à tester ses connaissances de manière ludique sur le site de la manifestation depuis le 13 janvier 2021. Les joueurs peuvent naviguer parmi cinq thèmes : « Le neuvième art » à l’occasion de l’Année nationale de la bande dessinée, « la nuit », « la ville », « littérature et autres arts » et « autour du monde » ; et accéder à deux niveaux de difficulté de question.

Ce module interactif est réalisé en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France – Gallica ainsi que le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi, piloté par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre).

  • Quelques évènements en ligne

. Institut du Monde Arabe, Paris

Le 21 janvier 2021 dès 19h, l’IMA propose un débat autour de « La langue arabe comme composante de l’histoire de France ». Les invités de Nada Yafi (directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l’Institut du monde arabe) sont Jack Lang, Nabil Wakim et Jean-Baptiste Brenet. Ce débat est à suivre en live sur Facebook.

. Fondation Giacometti, Paris

Le 23 janvier 2021, la Fondation Giacometti propose des lectures de La recherche de l’absolu de Jean-Paul Sartre par Wajdi Mouawad et Marcher jusqu’au soir de et par Lydie Salvayre aux côtés de L’Homme qui marche à retrouver en live sur Facebook et Instagram.

. Musée mémorial des parachutistes, Lons

Le 23 janvier 2021 à 18h, le mémorial des parachutistes de Lons propose sa première nuit de la lecture en version numérique à suivre en live sur Facebook. Cet évènement reviendra sur des récits mémorables et de souvenirs impérissables de parachutistes.

. Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

Du 21 janvier au 24 janvier 2021, le musée d’Archéologie nationale propose de partir à la découverte du Château et de ses collections à travers les chroniques d’Isabelle Jarry, biologiste et romancière, rédigées à l’occasion de sa résidence d’écrivaine menée au musée en 2020. Cet évènement est à retrouver sur la chaîne YouTube du musée.

. BnF et Comédie-Française

Le samedi 23 janvier 2021 à 18h30, la BnF et la Comédie-Française proposent une lecture d’extraits en streaming de Nadja d’André Breton. Les textes, mis en voix par un sociétaire de la Comédie-Française, font écho à l’exposition temporaire de la bibliothèque L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja. Cet évènement est à retrouver en direct sur la chaîne YouTube de la bibliothèque.

https://twitter.com/laBnF/status/1351816741295431680

. Archives départementales de l’Aude

Du 21 au 24 janvier 2021, les archives départementales de l’Aude prévoient quatre lectures différentes pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ces lectures sont à retrouver sur la chaîne YouTube des archives.

. Jeudi 21 janvier 2021 à 18h : Contes audois sélectionnés spécialement pour l’événement dans la bibliothèque des Archives départementales de l’Aude-Marcel Rainaud.

. Vendredi 22 janvier 2021 à 18h : Récits sur le maquis de Trassanel et le drame de Baudrigues pour la commémoration des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale.

. Samedi 23 janvier 2021 à 18h : Lecture des correspondances de réfugiés espagnols internés à Bram avec leurs familles. Ces correspondances témoignent des difficultés de la vie quotidienne dans le camp de Bram, notamment de la solitude et de la privation de liberté, mais aussi du désir de pouvoir se retrouver rapidement.

. Dimanche 24 janvier 2021 à 18h : Dans la bibliothèque à Léon Nelli avec de nombreux  ouvrages sur la liturgie, l’histoire religieuse, l’histoire locale et l’histoire de France.

. Réseau des bibliothèques Rouennaises 

. Le réseau des bibliothèque Rouennaises propose des rendez-vous en ligne du 21 au 24 janvier 2021.

. Le 22 janvier 2021 à 19h, La compagnie Les livreurs, emmène les internautes à la découverte de la littérature classique, l’évènement est à retrouver en live sur Facebook et Youtube.

https://twitter.com/labodeledition/status/1351918630334832640

. La booktubeuse Audrey – Le souffle des mots fait sa sélection sur sa chaîne, le 23 janvier 2021.

. La Cie des Gros ours anime un « Tapis à histoires musical » le dimanche 24 janvier 2021 pour toute la famille.

. Maison de la Poésie, Paris

Le 22 janvier 2021 à 19h, des comédiens, musiciens, écrivains (Jakuta Alikavazovic, Keren Ann, Lou Doillon, Cynthia Fleury…) répondent en direct à un questionnaire proposé par Readingwild.fr, un site internet qui propose des contenus autour des livres et de la lecture (articles, podcasts, vidéos) : Que leur apporte la lecture, qui sont leurs auteurs favoris ? Quels livres ont changé leur vie ? Cet évènement est à suivre en direct sur YouTube et Facebook.

https://twitter.com/maisonpoesie1/status/1350409967367544833

. Médiathèque de Saint-Etienne

. Le samedi 23 janvier 2021 de 14h à 19h, la médiathèque stéphanoise propose des animations gratuites en ligne : des lectures de contes, des quiz littéraires, une dictée sur le foot, des contes théâtralisés…

Lien vers la programmation complète : http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/doc/AGENDA/2904

. Bibliothèque de Limoges

Le samedi 23 janvier de 18h à 00h, la bibliothèque de Limoges propose un dispositif original :  faire découvrir au public, via l’œil de caméras de surveillance, tout ce qui se passe la nuit quand la bibliothèque ferme ses portes. Cet évènement est à retrouver en direct sur la chaîne Youtube de la bibliothèque.

. Université de Pau et musées d’Adour

Depuis ce 21 janvier à 10h, les Bibliothèques universitaires de Pau et de la Côte basque mettent en avant l’opération « DéLIVREz-moi! ». « DéLIVREz-moi » propose des lectures d’ici et d’ailleurs, des enregistrements sonores d’extraits de textes littéraires exceptionnels et multilingues, enregistrés par des étudiants de l’UPPA ainsi que les personnels des bibliothèques.

  • Les partenaires des Nuits de la lecture

Là 5ème édition des Nuits de la Lecture bénéficie du soutien de nombreix partenaires: l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires départementaux, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, le Syndicat de la librairie française, l’Association internationale des libraires francophones, la Société des Gens de Lettres, le Syndicat national de l’édition, l’UNESCO, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, la Bibliothèque publique d’information, l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de documentation, l’association Art + Université + Culture, la RATP, Phenix Stories, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, Gulli, L’Express et 20 minutes.

Toutes les informations sur : nuitdelalecture.fr et sur #NuitsLecture

SOURCES: Ministère de la culture et de la communication, Musées

Photos: Ministère de la culture et de la communication

Date de première publication: 21/01/2021

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement 

. Troisième édition de la Nuit de la Lecture, le samedi 19 janvier 2019: des musées ouvrent leurs portes et un chatbot recommande son livre

. Avec l’application gratuite Gallicadabra, la BNF veut partager la richesse de ses collections avec les jeunes lecteurs

. La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica

. La Nuit des musées 2020 passe en mode numérique, le samedi 14 novembre

En 2020, la Nuit Blanche de Paris fait la part belle à la réalité augmentée et aux installations immersives

DOSSIER / Une « nuit au musée »: tour du monde des initiatives

Laisser un commentaire