Numeriques.be : la Belgique met son patrimoine culturel en ligne

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Depuis le 27 novembre 2013, un portail permet d’accéder à l’ensemble des collections numérisées de documents et d’objets issus des institutions culturelles belges : Numeriques.be.

belgique_preservation_valorisation_patrimoine

Après Gallica en France ou Europeana en Europe la Belgique a décidé de rassembler sur un seul portail l’ensemble des collections numérisées de ses institutions culturelles :Numeriques.be.

600 000 documents

Initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la plateforme propose déjà plus de 600 000 documents ou objets numérisés, disponibles en ligne depuis un moteur de recherche mais également des parcours thématiques. Le site numeriques.be réalisé en collaboration avec l’ETNIC, le pôle compétences TIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Numen Europe, donnera accès à une sélection des fonds patrimoniaux de 23 ‘institutions de la Communauté française de Belgique telles que la cinémathèque de la FWB, des musées, mais aussi des fonds d’archives, des bibliothèques ou encore des universités.

Comme l’explique Évelyne Lentzen, déléguée générale à la numérisation des patrimoines culturels : «Le projet numériques.be poursuit un double objectif : valoriser le patrimoine belge et en même temps l’archiver pour la postérité. Nous avons numérisé des fonds patrimoniaux issus de plusieurs disciplines : des sculptures, des livres, mais aussi des films ou encore des marionnettes. Par numérisation, nous entendons surtout la transformation d’une image ou d’un objet en une succession de « 1″ et de « 0″. Les techniques diffèrent ensuite selon la nature de l’objet et son accessibilité. Nous avons par exemple numérisé en 3D des sculptures qu’on ne peut déplacer.

Lorsque le projet a été lancé, les technologies étaient déjà suffisamment développées, stables et standardisées pour mener des projets pérennes. Nous nous sommes néanmoins heurtés à des problèmes plus structurels. Nous travaillons avec tous types d’institutions et nous nous sommes très vite rendu compte que certaines d’entre elles n’avaient pas encore intégré la nécessité de faire des inventaires. Nous avons parfois pris en charge une partie du travail pour les petits musées. Cela représente un avantage considérable pour eux. Nous souhaitons réellement qu’ils puissent valoriser la numérisation de leur fonds afin de gagner en visibilité auprès du public, mais aussi en crédibilité au niveau européen. Ils sont bien entendu libres d’exploiter, en tant qu’usufruitier, leur fonds numérisé et de l’organiser comme leurs collections initiales. »”

numeriques.beDestiné à s’enrichir par de nouvelles ressources, le portail accueillera d’ici quelques mois les collections numérisées des bibliothèques de l’Université de Liège.

Le portail Numeriques.be est le résultat de cinq années de travail réalisées dans le cadre du projet PEP’S (Préservation et exploitation des patrimoines). Un programme financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de préserver et valoriser les patrimoines des différents domaines culturels et audiovisuels. Le Plan de préservation et d’exploitation des patrimoines de la Communauté française, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d’archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles… A travers ce plan, la Belgique visait deux objectifs, préserver les patrimoines culturels en veillant à leur sauvegarder et leur pérennité, et les valoriser «en assurant un accès interopérable pour les services et institutions de la Communauté française, le grand public, les réseaux d’enseignement et les chercheurs».

Crowdfunding

L’originalité du projet numeriques.be consiste dans le fait que la Belgique francophone a misé sur une mutualisation et une transversalisation totale des pratiques aux services de l’ensemble des institutions. Le portail rassemble ainsi des contenus de toute origine et de toute nature.

Et Évelyne Lentzen d’ajouter: Nous avons avant tout souhaité rendre accessibles tous ces catalogues parfois méconnus du grand public qui traduisent pourtant notre diversité et rendent compte de notre histoire culturelle et sociale. C’est pour cela que le site propose des parcours subjectifs et qu’il sera très souvent alimenté.”

Autre élément distinctif par rapport à des expériences lancées, la mise à disposition gratuite de ces ressources est complétée par un appel à contribution du public, puisque le public est invité à enrichir la description des œuvres présentées.

Portail de collections patrimoniales numérisées de Belgique   

SOURCES: archimag.com, actualitte.com

RNCI 2014: Evelyne LENTZEN, Déléguée générale à la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles participera à la RNCI2014. Elle interviendra lors de la table ronde de 14.15 sur le thème “culture, numérique et territoires”.

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire