Avec sa numérisation 3D, l’Evangile selon Saint-Marc d’Epinal peut maintenant être présenté au monde entier

Partager :

La BMI (Bibliothèques et Médiathèques intercommunales) d’Epinal conserve depuis 1841 l’Evangile selon Saint-Marc datant du IXème siècle. Ce document, classé monuments historiques, est extrêmement fragile et ne peut être manipulé sans risquer de l’abîmer davantage. La numérisation 3D, de ce trésor par IMA Solutions et Digiscan3D permet de le diffuser plus largement au public.

  • L’Évangile selon saint Marc, un manuscrit prestigieux

Classé au titre  des  monuments  historiques, l’Évangile  selon  saint  Marc  du  chapitre  Saint- Goëry d’Épinal est remarquable par la richesse des éléments qui le composent : vélin pourpré écrit en lettre d’or et d’argent du  IXe  siècle,  reliure  d’orfèvrerie et  deux  miniatures  du  XVe siècle.

Ce manuscrit d’apparat est richement  protégé  par  une  reliure d’orfèvrerie composée d’un cadre en vermeil surmonté de godets qui contenaient des reliques, de pierres  semi- précieuses et d’une plaque d’ivoire finement  sculptée  du  XIVe  siècle.

L’ouvrage  a  été  donné par la Famille de Ludres à la ville d’Épinal en 1841.

  • La numérisation 3D du patrimoine, un enjeu de conservation et d’accessibilité

Ce manuscrit d’exception est un objet fragile qui  ne  peut  être  manipulé  sans  risquer  de l’abîmer. C’est pourquoi la digitalisation du patrimoine est un enjeu majeur  pour  diffuser largement, en tout  temps  et  en  tout  lieu,  les  trésors  des  institutions culturelles.

En  2011, dans le cadre de la restauration de l’Évangile, la bmi d’Epinal avait déjà fait le choix de le numériser en 2D afin de le mettre à disposition du grand public.

Aujourd’hui la technologie 3D permet d’aller plus loin, l’objet peut être manipulé numériquement, la matérialité de l’œuvre réagissant à la lumière et ses volumes se révèlent à l’internaute, quand  la  manipulation 2D  ne  permettait qu’une mise à plat de l’objet.

  • IMA Solutions et Digiscan3D ont permis cette numérisation 3D

Les entreprises IMA Solutions et Digiscan3D, prestataires de cette numérisation 3D, ont photographié la reliure sous toutes  les  coutures  pour  saisir  les  couleurs  et  les  matières,  et ont capté son volume grâce à la technologie de lasergrammétrie.

Ces opérations ont permis la création et la mise en ligne de la numérisation 3D de l’Évangile sur la plateforme sketchfab.

Ce modèle 3D est ainsi mis à disposition gratuitement des internautes. Il peut être partagé sur  les réseaux sociaux, téléchargé et réutilisé librement.

Dans le prolongement de sa numérisation, la bmi prévoit également l’impression en 3D de ce modèle pour permettre l’accessibilité de la copie de l’œuvre aux personnes malvoyantes.

Ce projet a été financé à 80% par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ».

SOURCE: BMI d’Epinal (CP)

PHOTOS: BMI d’Epinal 

Date de première publication: 16/06/2021

IMA Solutions est membre du Clic France.

Partager :

Laisser un commentaire