Le Centre d’Art de Walker et l’Institut d’Art de Minneapolis (MIA) annoncent le lancement d’ArtsConnectEd : un site d’art destiné à la jeunesse et l’éducation.

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La nouvelle version d’ArtsConnectEd propose des fonctions supplémentaires avec la possibilité pour les internautes de contribuer en laissant des commentaires, tags ou encore faire des évaluations. Ce site est une plateforme d’échanges entre les étudiants et les enseignants mais également les institutions culturelles qui mettent en ligne des ressources éducatives ainsi que leurs archives.

Deux fonctions principales structurent le site ArtsConnectEd.

. « Art Finder » permet aux utilisateurs d’explorer plus de 100 000 contenus, dont des objets d’art, des textes, des fichiers audio et vidéo. Les ressources du site sont maintenant accessibles dans des menus déroulants et un moteur de recherche.

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. « Art Collector » permet de s’identifier, personnaliser, présenter et partager ses articles. Les internautes peuvent ainsi comparer deux objets d’art et ajouter des images externes, audio et la vidéo de sites comme Flickr, YouTube et ArtBabble.

Kaywin Feldman, le directeur du MIA, considère que le site ArtsConnectEd est une extension naturelle de son institution dans le royaume numérique. Avec une collection de plus de 90 000 objets d’art provenant du MIA, ArtsConnectEd offre aux visiteurs l’occasion d’explorer le monde de la culture avec une dimension éducative.

La fréquentation du site a augmenté de plus de 300 % entre 2001 et 2008 et près de 2.2 millions d’utilisateurs ont visité le site.

L’approche d’ArtsConnectEd et ses outils, financé à l’origine par l’Etat du Minnesota, sont devenus un modèle pour des sites web semblables dans tout le pays. On peut citer Art Explorer de l’Institut d’Art de Chicago, ARTstor, Virtual Museum du Canada, ArtNC du musée d’art de la Caroline du nord, et le nouveau Learning@Whitney du Whitney Museum.

Un concept qui devrait traverser l’atlantique… !

Le site d’ArtsConnectEd

A lire sur ce site : Article du 10 avril 2009 – Artbabble.com et la diffusion de l’art vidéo