La numérisation des archives d’auteurs célèbres permet de les faire revivre et de les rendre accessible au plus grand nombre. Cette valorisation numérique permet également aux chercheurs ou aux passionnés d’utiliser ces données comme base d’étude. Le plus souvent gratuites, ces collections numérisées sont accessibles via internet, mais également de plus en plus, sur les nouveaux supports tablettes ou smartphone, pour en faciliter la consultation. Flaubert, Jane Austen et Gabriel Garcia Marquez figurent parmi ces auteurs récemment mis en valeur par le numérique.

janeausten2

La correspondance de Flaubert 

Le centre Flaubert CÉRÉDI (Centre d’études et de recherches « Éditer-Interpréter ») a mis en ligne la correspondance de l’écrivain Gustave Falubert. Au  total 4 451 lettres, jusqu’à présente conservées chez des collectionneurs privés, dans des collections publiques ou vendues sont d’ores et déjà accessibles.

Les missives sont classées par ordre chronologique et ont reçu également certaines corrections. Chaque fois que le manuscrit est disponible, l’image s’affiche à côté de la transcription. La qualité des images varie beaucoup en fonction de la source : mauvaises photocopies anciennes, images basse résolution, excellentes numérisations récentes.

flaubert1

Chaque lettre est accompagnée d’une notice comportant, entre autres informations, le lieu de conservation ou la date de la vente, parfois la référence à la première publication quand l’autographe n’a pas été retrouvé. L’édition électronique permettra les ajouts de lettres inédites et les corrections en temps réel. Les utilisateurs du site peuvent entrer en contact avec ses responsables par l’intermédiaire du lien « suggestions ».

Ces écrits sont tous consultables gratuitement via la plateforme créée par le Centre Flaubert et sont classées par destinataire, lieu de rédaction, lieu de conservation et par ordre chronologiqueÀ terme, il est envisagé de mettre en ligne les lettres adressés à Flaubert.

L’œuvre de Jane Austen 

Toute l’œuvre de Jane Austen est désormais accessible et consultable en libre accès via un site internet. Les livres, mais également sa correspondance sont disponibles sur une même plateforme.

À l’origine de ce projet, The Arts and Humanities Research Council (AHRC) qui a eu la tâche de réunir toute son œuvre, conservée jusqu’en 1845, puis dispersée parmi les membres de sa famille. Cette numérisation permet aux spécialistes, passionnés ou chercheurs de consulter l’intégralité de l’œuvre de façon simultanée, afin de facilité l’étude et l’analyse des méthodes de travail de Jane Austen

janeausten

Chaque manuscrit peut être consulté de différentes façons: en tant que facsimilé, qui peut être agrandi grâce au zoom, comme texte transcrit présenté à côté de la page manuscrite originale, ou par une note de tête qui fournit des détails sur l’histoire et la description physique du manuscrit.

Les archives de Gabriel Garcia Marquez 

Depuis 2014, le Centre Ransem a entrepris le projet de numériser plus de 27 000 documents ayant appartenu à Gabriel Garcia Marquez, après avoir acheté, pour 2,2 millions de dollars ces archives uniques.

Disponible sur un site bilingue, en anglais et en espagnol, ces archives comprennent des brouillons et d’autres documents relatifs à tous les livres majeurs de García Márquez. On y trouve également des photographies inédites, des cahiers, des albums, des scénarios, des brouillons, des enregistrements audio et des documents personnels, comme, par exemple, la collection de ses passeports.

gabrielgarciamarquez

On peut également découvrir sur le site des manuscrits originaux, principalement en espagnol, plus de 2.000 pièces de correspondance, des projets de discours d’acceptation pour le prix Nobel 1982, plus de 40 albums photographiques retraçant tous les aspects de sa vie depuis près de neuf décennies, les machines à écrire et les ordinateurs sur lesquels il a écrit quelques-unes des œuvres les plus appréciées du XXe siècle.

La consultation gratuite de ces archives est d’autant plus exceptionnelle que l’oeuvre de Garcia Marquez est toujours protégée par le droit d’auteur.

Sources:  Centre Flaubert, AHRC, Centre Ransem, IdBoox

Date de première publication: 17/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le projet ENCCRE numérise et met en ligne une version complète, annotée et interactive de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

.Les premiers ebooks payants édités par la BNF sont en ligne sur les plateformes numériques

.La BNF ouvre sa nouvelle collection numérique « Gallica, les Essentiels de la littérature » avec Montesquieu

.Avec le projet Ktiv, la Bibliothèque Nationale d’Israël numérise le patrimoine juif et le rend accessible à tous