DOSSIER / Offres d’emplois Patrimoine & Innovations (06/05/2019)

Les institutions et entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur de l’innovation / du numérique et du patrimoine. Le CLIC France les relaie dans ce dossier actualisé régulièrement. Nouveau: Château des ducs de Bretagne / Voyage à Nantes.

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Vous êtes une institution patrimoniale, une collectivité territoriale ou une entreprises technologique et vous proposez un emploi lié au domaine du numérique et de la mise en valeur du patrimoine ? Envoyez-nous votre annonce à redaction@club-innovation-culture.fr, nous la publierons gratuitement.

  • Un·e Chargé·e de projet numérique, Château des ducs de Bretagne / Voyage à Nantes NOUVEAU (avant le 27 mai 2019 )

Dans le cadre d’une réorganisation des missions numériques au sein de la Direction Projets & Exploitation,
le Château des ducs de Bretagne recrute un·e Chargé·e de projet numérique. 

Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Château et de l’Administrateur Projets & Exploitation, vous mettez en œuvre le programme de production multimédia et audiovisuelle en étroite cohérence avec le projet muséographique et patrimonial, dans le respect des contraintes techniques, financières et de délai.

Principales activités :
1. Mettre en œuvre le programme de production multimédia et audiovisuelle du musée et des expositions :
– En réalisant les études préalables : analyse fonctionnelle et d’usages, veille des solutions (techniques, d’usages, interfaces et ergonomies utilisateurs), rédaction des cahiers des charges
– En étant force de propositions sur les aspects techniques, d’usages, de contenu, de diffusion, d’adaptation aux publics, aux collections. Participer à l’élaboration d’une stratégie numérique à l’échelle du musée et du monument
– En coordonnant les différents prestataires et intervenants d’un projet tout en suivant la réalisation des supports
– En transmettant aux équipes techniques du site, les éléments nécessaires à la maintenance
2. Réaliser des reportages photographiques et audiovisuels (tournage + montage) pour le multimédia et les réseaux sociaux
3. Participer à la visibilité, la mise à jour, l’alimentation des plateformes vidéo et photo sur Internet et les
réseaux sociaux (YouTube, Instagram, etc.)

Profil :
– BAC + 3 minimum en médiation numérique
– Maîtrise des logiciels ou des plateformes d’image, vidéo, de montage et de graphisme (InDesign, Photoshop, Illustrator, Première pro, FinalCut Pro X, Media encoder, After effects, etc.)
– Maîtrise des principes et techniques des réseaux sociaux d’images et de vidéo (YouTube, Instagram, etc.)
– Connaissance en conduite de projets
– Connaissance des politiques et institutions culturelles
– Connaissance des sujets de l’innovation numérique (open data, AR, VR, etc.)
– Maîtrise de l’Anglais, au moins lu et écrit, niveau minimum B2
– Bon rédactionnel et bon relationnel
– Curiosité, créativité, rigueur

Poste :
CDI à temps plein à pourvoir à partir du 2 septembre 2019 – Statut Agent de Maîtrise – Organisation du temps de travail en forfait jours sur la base de 212 jours par an – Salaire de base mensuel de 2200 € bruts – 13ème mois après 6 mois d’ancienneté – Complémentaire santé et titres restaurant pris en charge à 60% par l’employeur

Retour des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 27 mai 2019  candidatures@lvan.fr
Direction des Ressources Humaines – Réf CPN
SPL Le Voyage à Nantes
1-3 rue Crucy
BP 92211 – 44022 Nantes cedex

(Source: Voyage à Nantes Photo: Wikipedia)

  • Chargé de projet muséographique et numérique (H/F) CDD 9 MOIS, ville de Toulouse (avant le 15/03/2019)

Toulouse Métropole recrute pour la Direction de la Culture Scientifique Technique et Industrielle un Chargé de projet muséographique et numérique (H/F) CDD 9 MOIS.

La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle a pour vocation de coordonner les activités et projets des établissements de culture scientifique et technique qui oeuvrent à l’échelle de la métropole (Muséum, Quai des Savoirs, Cité de l’espace, Envol des Pionniers, Aéroscopia). Dans le cadre de la mise en exploitation du nouvel espace de l’Envol des Pionniers (dédié à l’histoire et à l’aventure des pionniers de l’Aéropostale), elle est en charge de garantir la conception et l’installation d’ouvrages muséographiques complémentaires, dans et hors les murs de cet espace, sur le site de la « Piste des Géants », afin d’enrichir l’offre et l’expérience de visite.

Sous l’autorité de la directrice de la CSTI et en étroite relation avec les directions parties prenante des ouvrages à réaliser (Direction de l’Aménagement / Grands projets), vous serez en charge du suivi de la mise en oeuvre de 2 projets spécifiques.

Vous assurerez la conduite de projets pour:
– le « parcours culturel Piste des Géants » (début 2020) : parcours d’interprétation formé de structures physiques (mobiliers) et d’une application mobile, support et média d’informations scientifiques et culturelles adaptées à divers usages, ce parcours visera à raconter l’évolution du site de la Piste des Géants (de son émergence en tant que berceau de l’aviation commerciale à Toulouse, jusqu’aux innovations actuelles qui se développent au sein du grand quartier de Toulouse Aérospace). Elément destiné à renforcer la cohérence thématique et urbaine du site, ce parcours doit constituer aussi un outil pratique permettant de préparer une visite, d’avoir accès à des contenus enrichis, de disposer d’un agenda des événements se déroulant sur le site…
– le simulateur de vol Bréguet XIV (réalisation juillet 2019) : ce dispositif fera partie de l’exposition permanente de l’Envol des Pionniers, au coeur de la thématique « le courrier et les territoires », qui vise à immerger le visiteur dans les défis du survol de 3 territoires : désert, océan, montagne. Le simulateur reproduira les éléments d’un cockpit de l’avion historique des débuts de l’histoire des lignes Latécoère : le Bréguet XIV. Il permettra au visiteur de se mettre à la place d’un pilote en situation de piloter à l’appui de diverses informations.

Au titre de cette conduite de projet, il vous reviendra de :
– monter les réunions d’avancement et de présentation deq projets, établir les compte-rendus et assurer leur diffusion
– identifier les points nécessitant des investigations particulières ou complémentaires et mobiliser les ressources pour y répondre
– coordonner la consultation des entreprises et contribuer à l’élaboration des marchés avec les services compétents de la collectivité (pour le parcours culturel)
– veiller au respect du budget et des échéances de production
– garantir le respect des cahiers des charges initiaux des projets
– valider les éléments de contenus historiques (simulateur : scénarii des films, tutoriels… ; parcours : textes, iconographies,…)
– vous investir dans les opérations d’information et de communication relatives à la réalisation de ces 2 ouvrages, selon les actions qui auront été définies.

Pour toute information complémentaire concernant ce poste, vous pouvez joindre la Directrice de la DCSTI:
Magali LONGOUR  Téléphone: 05.81.91.77.65  magali.longour@toulouse-metropole.fr

Candidature à adresser  (CV et référence) en mentionnant la référence : CPMN avant le 15/03/2019

à l’adresse mail: sorh-ressources.culture@mairie-toulouse.fr.

(Source: Ville de Toulouse)

  • Responsable du service médiation culturelle, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+)  (avant le 28/02/2019)

Le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Etienne, 1ère ville française « ville créative UNESCO de design ». Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres !

Date de publication : 
Date limite de dépôt de la candidature : 
Catégorie statutaire : A

Le musée accueille environ 60 000 visiteurs par an et  en lien avec les expositions, il propose une offre riche de médiation culturelle à destination de tous et participe aux grands rendez-vous nationaux afin de favoriser la rencontre entre les publics et les œuvres.

Pour sensibiliser de nouveaux visiteurs aux arts visuels, sa programmation culturelle régulière met à l’honneur la musique, le théâtre, la danse, lors de spectacles qui dialoguent avec les œuvres. Le musée organise aussi de nombreux projets, actions, événements en collaboration avec de multiples partenaires (acteurs culturels, Education Nationale, Education Populaire, institutions spécialisées, festivals, enseignement supérieur, Office du Tourisme…) afin de renforcer son lien avec le territoire et d’ouvrir le musée à tous les publics.

Dans ce contexte, le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) recrute un Responsable du service médiation culturelle.

Lien vers l’annonce

  • Chef.fe de projet digital expérimenté.e, Opéra national de Paris (avant le 27/02/2019)

L’Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle
des Ministères de la Culture et de la communication. Il regroupe l’opéra Garnier, l’opéra Bastille,
l’école de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1600 salariés en CDI qui
relèvent du droit privé. Chargé de missions de service public, il doit rendre accessibles au plus
grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la
représentation d’œuvres contemporaines, tant à Paris qu’en province ou à l’étranger, contribuer à
la formation et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs et des chefs de chant et
participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France.
L’Opéra national de Paris recrute pour la Direction de la Dramaturgie, de l’Edition et de la
Communication, au sein du service Communication digitale, un.e :

MISSIONS PRINCIPALES:
Vous participez à la définition et l’optimisation des parcours utilisateurs « on site » et « crossdevice » et aux évolutions des dispositifs numériques, dont notamment la plateforme
operadeparis.fr (et les sites internet officiels en partenariat) et l’application mobile Opéra de Paris.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Gestion de projets et coordination avec les prestataires de l’Opéra national de Paris, dont les
titulaires de marchés publics, sur les principaux thèmes suivants :
• Suivre le déploiement des projets et de la production (suivi des prestations régulières)
• Suivre les évolutions techniques, rédiger des spécifications selon les besoins, contribuer à la
rédaction de cahier des charges techniques ou programmes fonctionnels dans le cadre de
procédures de mises en concurrence
• Contribuer à assurer la cohérence du parcours utilisateur « on site » selon les différentes sources
de trafic
Suivi, accompagnement et pilotage des implémentations sur les plateformes des livraisons de
prestations de maintenances corrective, préventive, adaptative et évolutive (tickets, recette,
coordination)
• Gestion de la relation avec les différentes directions de l’Opéra (Expérience spectateur et
Marketing, Réseaux sociaux, Développement commercial…)
• Suivi et reporting de l’activité numérique de l’Opéra national de Paris (en liaison avec le
prestataire de l’Opéra en charge des Web analytics, réalisation des reportings mensuels sur les
activités numériques).

Prise de poste: dès que possible
Date limite de candidature: 27 février 2019
Salaire: Selon profil et expérience
Lieu: Paris 12e

Fiche de poste

  • Chef du pôle numérique – mission stratégie, prospective et numérique, rattachée à la dir h/f, Centre des Monuments Nationaux (avant le 26/01/2019)

Intitulé du poste: Chef du pôle numérique – Mission stratégie, prospective et numérique, rattachée à la dir H/F

Organisme de rattachement: Centre des Monuments Nationaux

Référence: 2019-151945

Localisation: PARIS CEDEX 04

Date de fin de publication: 26/01/2019

Description du poste

Catégorie A

Domaine fonctionnel: Etudes et Evaluation des politiques publiques – prospective

Statut du poste: Vacant

Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel

MISSIONS: Le chef du pôle numérique propose et met en œuvre la stratégie numérique de l’établissement sous l’autorité de la cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique.

ACTIVITES

Dans ce cadre, il est chargé de :
1. Proposer la stratégie numérique de l’établissement
2. Conseiller les services, au siège et dans les monuments, pour la mise en œuvre ou l’exploitation d’outils numériques
3. Mettre en œuvre les projets numériques confiés au pôle.

Le chef du pôle numérique est responsable hiérarchique des agents du CMN constituant l’équipe du pôle. Il est également responsable des autres ressources mises à la disposition du pôle, dont, le cas échéant, les prestataires engagés pour soutenir l’action de l’établissement dans le domaine. Il assure le suivi des prestataires engagés sur ces sujets.

Fiche de poste

  • Chargé de la gestion de la base de données et du programme de marketing direct, Musée du Quai Branly, Paris (H/F) NOUVEAU (jusqu’à début février 2018)

Description du poste

Le/la chargé(e) de la gestion de la base de données (BDD) et du programme de marketing direct, en lien avec le chargé de projet CRM et marketing relationnel, participe à l’élaboration de la stratégie de marketing relationnel via la mise en œuvre des campagnes e-mailing et mailing, en étant force de proposition sur des innovations en matière de marketing digital. Il/elle assure l’entretien, l’alimentation, la mise à jour de la base de données et coordonne l’ensemble des personnes en contact avec la base.

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly – Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.

Dans le respect de la stratégie de marketing relationnel définie par le service, ses missions principales sont notamment :

1. La gestion et animation de la BDD

2Mise en œuvre des campagnes multicanales (on et off-line):

3Animation site internet et réseaux sociaux

Relations professionnelles

. En interne : les agents de la Direction des publics, la Direction de la communication, le service du développement numérique et l’ensemble des directions et services du musée ;

. En externe : les prestataires du service du développement des publics et de la vente.

Type de contrat : Détachement de 3 ans (catégorie A) ou Contrat à Durée Indéterminée

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du responsable du service du développement des publics et de la vente, direction des publics

Vacance du poste : Février 2019

(Source: musée du Quai Branly, 18/01/2019)

  • Service civique « Favoriser l’accès aux ressources numériques des publics éloignés » – Cité de la musique – Philharmonie de Paris (Avant début février 2019)

Mission de 6 mois, à raison de 24 heures hebdomadaires, à pourvoir début février 2019
(1 volontaire)

Dès sa création, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris a entrepris une politique de
conservation et de numérisation des enregistrements de ses événements. Elle poursuit l’objectif de
rendre disponible un vaste ensemble de ressources consultables en ligne : concerts et conférences
enregistrés, programmes de concerts, entretiens filmés avec les artistes, photos des œuvres et archives
des expositions du Musée, reportages… Ayant pour mission de rendre la culture accessible à tous, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris met à disposition ces ressources numériques culturelles aux conservatoires et bibliothèques via le portail Philharmonie à la demande. Cependant, les publics n’ont pas forcément connaissance de ce service, peuvent estimer à tort qu’ils ne les concerne pas ou pouvent rencontrer des difficultés de prise en main de l’outil numérique.

La Philharmonie de Paris a notamment conclu un partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis afin de favoriser l’usage des ressources numériques culturelles dans les conservatoires et bibliothèques. Elle entend ainsi encourager la fréquentation des lieux culturels par les publics du département peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

DESCRIPTION DE LA MISSION :
Sous la responsabilité du tuteur, le volontaire participera à l’accompagnement des bibliothèques
partenaires et des publics dans l’utilisation des ressources numériques. Il contribuera également à
faire connaître ce service au public le plus large.

Les missions du volontaire sont les suivantes :
– Accompagner les publics de Seine-Saint-Denis dans la découverte et l’utilisation des ressources au
sein des bibliothèques partenaires ;
– Recueillir les avis, usages et attentes des publics éloignés afin d’être au plus près de leurs besoins
– Être force de proposition sur les manières de faire connaître le plus largement possible les
ressources aux publics éloignés ;
– Présenter « Philharmonie à la demande » au public dans le cadre des activités de la médiathèque de
la Philharmonie et d’autres activités de l’établissement.

Pré-requis :
• Avoir entre 18 et 25 ans
• Posséder la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou justifier d’un séjour régulier en
France depuis plus d’un an
• Être motivé(e) pour s’engager dans une mission en faveur de la collectivité

QUALITES REQUISES POUR LA MISSION :
– Personne avenante,
– Qualités relationelles
– Ponctualité, investissement
– Sens de l’organisation,
– Aimer le travail en équipe, capacité d’adaptation,
– Sensibilité pour les nouvelles technologies et la pédagogie.

MODALITÉS D’ENGAGEMENT :
L’engagé/e percevra mensuellement :
•Une indemnité de 467,34 € nets versée par l’Agence du Service Civique ;
•Majorée de 106,38 € nets pour les jeunes bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du
revenu de solidarité active (RSA), ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e
échelon ou au-delà ;
•Une indemnité de 107,58 € nets versée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, sous forme
de tickets restaurant (part patronale).
Cet engagement est cumulable avec un statut étudiant ou salarié. Pour plus d’informations sur
l’engagement de service civique : www.service-civique.gouv.fr

Les candidatures sont à adresser directement par mail sous la référence « SC – Ressources
numériques » à recrutement@cite-musique.fr ou par courrier à la Direction des Ressources Humaines, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS.

(Source: Philharmonie de Paris)

  • Chef.fe de projet, développement et médiation numérique – Philharmonie de Paris
    CDI, temps complet, à pourvoir dès que possible

Au sein du département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris, le Pôle Ressources collecte,
documente, met en ligne et valorise les ressources numériques de l’établissement. Dans ce cadre, le/la chef.fe de projet, développement et médiation numérique a pour mission la gestion du projet Philharmonie à la demande. Il/elle assure le développement et l’animation du réseau des institutions (bibliothèques et
conservatoires) abonnées à l’offre d’accès aux ressources numériques Philharmonie à la demande.

MISSIONS
Développement et gestion du réseau des structures abonnées à Philharmonie à la demande
(collectivités territoriales, médiathèques, conservatoires, universités, instituts français) :
Webmastering et assistance technique
Suivi administratif et commercial

PROFIL RECHERCHE

. Formation Master 2 minimum en information & communication numérique ou médiation culturelle
numérique
. 1ère(s) expériences significatives dans le domaine des ressources culturelles numériques.

Les candidatures (CV + lettre de motivation + prétentions salariales) sont à envoyer à la Direction des ressources humaines dès maintenant au 221 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris ou par e-mail à recrutement@cite-musique.fr.

(Source: Philarmonie de Paris)

  • Chargé(e) de la numérisation des collections – Paris Musées 

Le ou la chargé(e) du suivi de la numérisation des collections de Paris Musées effectue notamment les activités suivantes :
– Constituer et enrichir le fonds de photographies
– Participer à la mise en œuvre de la politique de numérisation des collections et de la mise en place de l’open content
– Planifier et organiser les campagnes photographiques et la numérisation des collections : préparation, réception et vérification des commandes, suivi administratif, suivi du reversement des images dans les systèmes d’informations utilisés par Paris Musées
– Coordonner les opérations avec différents interlocuteurs (conservation et régie des musées, régie des réserves mutualisées et prestataires extérieurs)
– Indexer et cataloguer les images dans les systèmes d’informations utilisés par Paris Musées
– Rédiger les cahiers des charges de numérisation
– Concevoir et mettre en œuvre des procédures et des outils de traitement documentaires
– Mettre en œuvre les conditions de communication des photographies
– Élaborer des outils de valorisation des fonds.

Descriptif du profil recherché

– Diplôme supérieur en histoire, archéologie ou histoire de l’art
– Maîtrise du droit d’auteur appliqué à la production, à la conservation et à la diffusion des images
– Pratique et connaissance approfondie d’une ou plusieurs bases de données documentaires souhaitées
– Maîtrise de la base de données Adlib souhaitée
– Connaissances en histoire de l’art
– Connaissance du vocabulaire de la documentation (langages documentaires)
– Pratique et expérience des bases de données
– Maîtrise du droit d’auteur appliqué à la production, à la conservation et à la diffusion des images
– Connaissances de la réglementation muséale
– Maîtrise des logiciels informatiques courants.

Ouverts aux contractuels: Oui

Poste à pourvoir le 01/02/2019

Personne à contacter (mail): recrutement.musees@paris.fr

(Source: Paris Musées)

  • Chef-fe du service du numérique – Sèvres, Cité de la céramique-Sèvres et Limoges  

Chef-fe du service du numérique (H/F) Catégorie statutaire / Corps : Contractuel
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Communication et développement des institutions

Emploi(s) Type : Chef-fe de projet multimédia (COM07)

Missions et activités principales :
Sous l’autorité directe du (de la) directeur (trice) du développement culturel et de la communication, le (la) chef(ffe) du service du numérique est chargé de la mise en œuvre de la stratégie digitale. Il (elle) participe à la communication de l’établissement, la mise en œuvre de sa programmation et à la valorisation de ses  activités à travers un programme plurimédias.
(1) Il est en charge des outils de communication digitaux de l’établissemet : site internet, réseaux sociaux, newsletters.

(2) Il est chargé de la conception et de la réalisation de dispositifs digitaux de médiations in-situ

(collections permanentes et expositions) et met en œuvre les projets numériques spécifiques ou hors les murs comme « Sèvres mobile ».

(3) Il assure une veille sur les usages et les innovations technologiques.

Le service du numérique comprend 2 agents.
Il travaille en lien avec le service de la communication et des relations presse, le service des partenariats, le service des expositions et de la diffusion, le service des publics et de l’action éducative rattachés à la direction du développement culturel et de la communication.

Qui contacter ?
Candidatures à envoyer à l’attention de madame la Directrice Générale de la Cité de la céramique-Sèvres et Limoges par voie éléctronique uniquement à : recrutement@sevresciteceramique.fr.

Fiche de poste

(Source: Cité de la céramique-Sèvres et Limoges)

  • une dizaine de postes en CDI – Mazedia 

Mazedia crée une dizaine de postes en CDI dans le cadre de son développement international.

Les postes sont tous basés à Nantes, mais certains comme le chef de projet international, impliqueront des déplacements dans de nombreux pays.

Les principaux postes sont  :
– Chef de projet digital international
– UX designer/DA
– Graphistes 2D et 3D
– Plusieurs postes de développeurs Javascript, PHP/Symfony, DRUPAL 8.

Plus d’infos sur cette page

(Source: Mazedia)

DOSSIER / Offres d’emplois Patrimoine & Innovations (archives)

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