Onassis USA et le NEW INC du New Museum fondent le studio ONX pour favoriser la création artistique en réalité mixte

Le 14 janvier 2020, la Fondation Onassis USA et le NEW INC du New Museum ont annoncé un nouveau partenariat majeur pour créer un espace pour les artistes, cinéastes et designers travaillant dans la réalité mixte, le Onassis, NEW INC eXtended Reality Studio, ONX Studio.

ONX Studio sera un accélérateur, un espace de travail subventionné et une galerie de présentation situés dans la galerie Onassis de la tour olympique, siège d’Onassis USA à Midtown Manhattan.

Inauguré à la fin du printemps 2020, ce nouvel espace d’incubation abritera une douzaine d’artistes et producteurs, dont des anciens de NEW INC et d’autres travaillant en réalité mixte, pour une durée d’un an afin de développer des œuvres importantes destinées à une diffusion auprès du public.

L’espace studio se transformera également chaque année en galerie de réalité mixte pour une vitrine d’un mois mettant en vedette des membres de l’ONX.

La première vitrine est prévue pour l’hiver 2020/2021. Le Studio fonctionnera comme un programme pilote de deux ans.

ONX Studio sera dirigé par la directrice de NEW INC, Stephanie Pereira, sa cofondatrice Karen Wong, la directrice artistique et exécutive d’Onassis USA, Vallejo Gantner, et le responsable du numérique et de l’innovation de la Fondation Onassis, Prodromos Tsiavos.

Le studio ONX

Conçu par le cabinet d’architectes basé à New York Leong Leong, le studio ONX, un espace de 400 m², fournira un accélérateur à cette communauté grandissante d’artistes de réalité mixte où ils pourront développer, tester et présenter leurs œuvres dans une galerie qui accueillera les conservateurs, producteurs, collectionneurs et agences.

Les résidents organiseront des journées portes ouvertes et des salons où la communauté pourra partager les meilleures pratiques et favoriser un réseau et un système de soutien.

Le Studio ONX sera également en dialogue étroit avec Onassis Lab, l’incubateur interdisciplinaire de la Fondation Onassis à Athènes qui cherche à soutenir l’innovation dans toutes les disciplines. Le laboratoire Onassis fournira un ensemble complet de programmes de développement professionnel visant à soutenir les créateurs de différents secteurs et à encourager les rencontres inattendues de scientifiques, d’artistes et de théoriciens. Les interactions entre les deux initiatives devraient conduire à la formalisation d’un programme d’échange dans un avenir proche.

Lisa Phillips, directrice du New Museum, a déclaré: “ONX Studio est une évolution de ce que nous avons appris et expérimenté chez NEW INC. À New York, l’espace sur mesure pour les artistes qui travaillent dans la réalité mixte est rare. La Fondation Onassis a eu la vision de combler cette lacune, et son expertise en matière de mise en service sera inestimable alors que nous explorons de nouvelles avenues pour ces expériences hybrides numériques et physiques.”

NEW Inc et la réalité enrichie

Au cours des six dernières années, NEW INC, l’incubateur culturel du Nouveau Musée, a attiré les meilleurs talents qui ont exploré la narration à l’aide d’outils numériques tels que la RA, la RV, le vidéo mapping, l’audio spatial et la capture de mouvement.

Les anciens élèves et membres de NEW INC ont joué un rôle moteur dans la définition de cette culture émergente, notamment les studios primés Scatter, New Reality Co, Dave & Gabe, Sensorium, Superbright, Hyphen Labs et des artistes tels que Stephanie Dinkins, Eliza McNitt, Jakob Kudst Steensen et Rachel Rossin.

Les récompenses reçues par ces artistes incluent notamment un Emmy Award et de nombreux prix dans les festivals de Tribeca, Sundance, SXSW Film et Cannes.

Parmi les réalisations des anciens membres de NEW INC, Eliza McNitt, avec le producteur Darren Aronofsky, a créé Spheres, la première expérience VR acquise pour pour plus d’un million de $ par Sundance. De son côté, Scatter est l’inventeur de l’outil technologique de création Depthkit, qu’ils ont lancé durant leur séjour chez NEW INC.

La Fondation Onassis et l’art contemporain

La Fondation Onassis a investi au fil des années dans l’exploration de l’art contemporain et de la relation dialectique entre multimédia, numérique, réalité mixte et pratiques artistiques hybrides.

Sa mission est de créer les conditions, d’explorer les idées et de déclencher des discussions audacieuses qui façonnent la société, à travers l’éducation et l’art, en nous aidant à «voir» le monde d’un point de vue différent en connectant l’archipel numérique de notre époque.

La Fondation Onassis a une longue histoire de commande et de soutien de présentations multimédias et théâtrales.

Karen Brooks Hopkins, conseillère artistique, précise: “Onassis USA est ravi de continuer à élever des artistes et des cinéastes qui encouragent de nouvelles façons de raconter des histoires importantes. New Museum a été un pionnier dans le développement de plates-formes pour de nouveaux arts et de nouvelles idées, et nous avons trouvé un esprit similaire dans NEW INC.”

Plus d’informations sont disponibles en ligne sur le site web www.newinc.org.

SOURCE: NEW Inc, Onassis Foundation

PHOTOS: NEW Inc, Leong Leong, Onassis Foundation

Photo carousel: Une simulation du nouveau ONX Studio, conçu par Leong Leong. Photo: Leong Leong. Avec l’aimable autorisation du NEW Museum

Date de première publication: 17/01/2020