[OPINION] Paris Musées célèbre le premier anniversaire de sa stratégie Open Content

Le 8 janvier 2020, Paris Musées lançait l’Open Content, c’est à dire la mise à disposition gratuite et sans restriction des reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris. Nous fêtons aujourd’hui la première année de l’Open Content et son bilan : 2,5 millions d’images téléchargées en 2020 et 250 000 images disponibles à ce jour !

Paris Musées est la première institution parisienne à s’emparer de la licence CCØ (Creative Commons Zero).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Musées (@parismusees)

Véritable tournant dans le développement de la politique numérique de Paris Musées qui contribue à renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture, cette initiative conforte la politique des musées de la Ville de Paris en termes de diffusion de connaissance de ses collections. Ce succès prend une dimension internationale puisque les consultations sont également réalisées depuis l’étranger : Chine, États-Unis, Canada…

  • De nouvelles perspectives pour 2021

En 2021, la plateforme réunissant l’ensemble des images d’œuvres sera plus ergonomique et aura de nouvelles fonctionnalités de recherche pour accéder plus facilement à tous les contenus.

Par ailleurs, des nouvelles œuvres iconiques intègrent le corpus mis à disposition au public.

. Un corpus d’œuvres élargi pour une meilleure connaissance des collections des musées de la Ville de Paris. 

De grands ensembles font leur entrée sur la plateforme de téléchargement dès aujourd’hui: des vêtements et accessoires des XVIIIème au XXème siècle des collections du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris (broderies, corsages, caracos, bottines, robes, bandeaux, chapeaux, gilets …) des Maisons Callot Sœurs, Redfern, Jenny, Paul Poiret, etc.

Venant du musée Cognacq-Jay, des montres et pendules du XVIIIème siècle, des vases montés, la collection de statuettes en porcelaines, tabatières, étuis-nécessaires et autres boîtes ouvragées. De nombreuses maquettes et éventails du musée Carnavalet – Histoire de Paris sont également mis à disposition.

Plus largement, le grand public aura librement accès, pour la première fois, aux images de mobiliers et au grand corpus de sculptures provenant de tous les musées de la Ville de Paris

. De nouvelles fonctionnalités disponibles dès mars 2021

En mars 2021, de nouvelles fonctionnalités verront le jour : une toute nouvelle interface visant à faciliter la navigation et la recherche, une ergonomie plus agréable, conçue à partir d’une analyse des publics du portail actuel, et de nombreuses aides pour plus de pertinence et d’accessibilité.

Désormais, il sera proposé deux types de recherches :

  • Une recherche simple, avec ou sans filtre, pour pouvoir trouver rapidement l’œuvre, la ressource bibliographique ou l’archive. Elle permet de trouver avec rapidité, fluidité et pertinence les œuvres.
  • Une recherche avancée, pouvoir interroger le portail des collections grâce à des critères précis sur des champs sélectionnés et affiner sa recherche, croiser des données. Un véritable atout pour les professionnels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Musées (@parismusees)

Des aides sont distillées tout au long de la recherche pour accompagner l’utilisateur : pour les novices, des propositions sont mises en place (auto complétion, orthographe proche, etc.). Les plus téméraires, eux, pourront obtenir une requête clés en main et utiliser l’API (outil permettant d’importer automatiquement la notice de l’œuvre).

Il sera enfin possible de faire des sélections multiples, de les partager, les enregistrer et les exporter. Les résultats de recherches seront, par ailleurs, enrichis des parcours et les expositions virtuelles existants.

  • Pratique: comment accéder aux reproductions libres de droits ?

. Via le portail des collections parismuseescollections.paris.fr

Sur parismuseescollections.paris.fr, les images des œuvres sous licence CCØ seront téléchargeables soit directement depuis la fiche de l’œuvre en question, soit depuis une page dédiée aux images libres de droits accessible via la page d’accueil.

. Via l’API spécifique du site des collections apicollections.parismusees.paris.fr

L’API (Application Programming Interface) est une interface de programmation liée à une application. L’accès aux données de Paris Musées via l’API s’adresse à des usages professionnels réguliers des données du site. Elle vient compléter la diffusion en Open Content. Elle permet à la fois de récupérer en haute définition plusieurs images libres de droits et leurs notices à partir de recherches croisées sur les œuvres.

Texte initialement paru sur le site de Paris Musées le 8 janvier 2021

SOURCE: Paris Musées

PHOTOS: Paris Musées

Date de publication: 12/01/20201

Paris Musées est membre du Clic France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Paris Musées a lancé une nouvelle application pour explorer en détail les œuvres des musées de la ville

.Avec l’outil ArtLens AI, le Cleveland Museum of Art associe les images du public avec les œuvres de sa collection en Open Content

. Le nouveau portail collection du Musée de Vienne propose plus de 48 000 reproductions d’œuvres, majoritairement en Open Content

Les fonds iconographiques et photographiques des musées de la ville de Paris bientôt en accès libre

.Gigapixel, impression 3D et open content … Paris Musées annonce de nouveaux développements numériques

Laisser un commentaire