Les outils numériques in-situ déployés par le Cleveland Museum of Art renforcent l’engagement des visiteurs

Le 28 mai 2019, le Cleveland Museum of Art (CMA) a publié les résultats d’une étude de deux ans mesurant l’impact de la technologie numérique sur l’expérience et l’apprentissage des visiteurs des musées d’art. Le livre blanc qui en résulte, Musées d’art et technologie: développer de nouvelles métriques pour mesurer l’engagement des visiteurs , explique les avantages potentiels pour les musées d’art qui adoptent des technologies numériques telles que la galerie ARTLENS du CMA. 

Expérience numérique innovante aux multiples facettes, ARTLENS Gallery a été conçu pour permettre au visiteur de regarder de plus près, de plonger plus profondément et de s’amuser en découvrant la collection du musée.

La galerie ARTLENS a ouvert ses portes en 2012 grâce au financement de la Fondation de la famille Maltz et a été repensée en 2016 avec le soutien supplémentaire de la Fondation de la famille Char et Chuck Fowler. (Lire l’article du CLIC France: Avec un mur multi-touch de 12 mètres, le Cleveland Museum fait entrer la médiation numérique dans une nouvelle dimension)

Une étude unique sur l’impact du numérique dans la médiation in-situ

Six ans après le lancement de la galerie, et durant 2 ans, l’équipe de recherche et d’évaluation du CMA a mené la recherche en partenariat avec Rockman et al, une société de recherche et de conseil ayant des bureaux à San Francisco et à Bloomington, dans l’Indiana. Le projet a reçu un financement du programme ArtWorks du National Endowment for the Arts (NEA). Le Fonds national pour les arts finance régulièrement des recherches novatrices qui révèlent de nouvelles façons pour les musées du monde entier de mesurer l’expérience des visiteur.

« Le Cleveland Museum of Art est fier de son leadership international dans l’utilisation de la technologie pour améliorer et aider à approfondir l’expérience du visiteur », a déclaré William M. Griswold, directeur du CMA« Au cours d’une période de deux ans, notre équipe a acquis de précieuses informations sur la manière dont nos visiteurs s’engagent dans l’interactivité numérique, notamment dans notre galerie ARTLENS primée. L’objectif de la galerie a toujours été de fournir aux visiteurs la possibilité d’explorer facilement le musée. »

Les chercheurs ont souhaité à répondre à plusieurs questions, notamment: « La manière dont l’interactivité numérique étendait et élargissait la relation des visiteurs avec le musée et sa collection »; « Les nouveaux visiteurs et / ou la génération Y sont-ils plus susceptibles de visiter en raison de ce type de technologie? » et « la valeur de l’engagement interactif, ainsi que les mesures permettant de mesurer au mieux cette valeur ».

Parmi les conclusions: 
• 76% des participants ont convenu que leur visite à ARTLENS Gallery avait amélioré leur expérience muséale globale. 
• 74% des participants ont estimé qu’ARTLENS Gallery les encourageait à regarder de près les œuvres d’art et à noter de nouvelles choses.
• 78% des participants ont convenu que la galerie avait accru leur perception du CMAC en tant que lieu accueillant pour un large éventail de visiteurs.
• Après une seule visite du CMA, les visiteurs de la galerie ARTLENS ont considérablement amélioré leur compréhension et leurs connaissances de l’art par rapport à ceux qui n’ont pas visité la galerie ARTLENS.

« Nous sommes chanceux de pouvoir utiliser cette étude comme ressource et valider la contribution qu’une approche réfléchie, percutante et itérative du numérique a un impact positif sur la compréhension et l’engagement des visiteurs avec les collections d’art », a déclaré Jane Alexander, responsable de l’information numérique du CMA« Non seulement cela contribue à améliorer les futures initiatives innovantes de l’AMC, mais il fournit également une feuille de route aux institutions homologues. » 

Le livre blanc est disponible gratuitement sur le site du musée et fournit des informations sur la méthodologie et les conclusions importantes à retenir de cette étude.

 

Une évaluation partagée

En complément de l’étude, le CMA et Rockman ont mis au point un kit d’outils complémentaire pour aider d’autres musées et institutions culturelles à mesurer l’impact de leur propre technologie sur la participation des visiteurs.

La boîte à outils d’évaluation de l’impact numérique du musée d’art (AMDIET) examine des domaines clés tels que le comportement des visiteurs, le contexte de l’expérience numérique, les attitudes et les idées concernant les musées d’art, ainsi que l’expérience et l’impact globaux.

Chaque section comprend également une explication de chaque métrique, comment la recherche a été mise en œuvre et des exemples. AMDIET est disponible gratuitement sur le site Web du CMA.

« Le CMA est fier de partager cette connaissance avec nos collègues du musée et nous espérons que les institutions pourront utiliser la boîte à outils pour créer leur propre étude, collecter des résultats et quantifier l’impact de leurs technologies interactives numériques« , a déclaré Elizabeth Bolander, directrice de informations et services du public du CMA« Illustrer la valeur et partager les données aidera à propulser nos connaissances collectives vers l’avant et à engager des publics plus vastes et plus diversifiés dans le monde entier. » 

Laisser un commentaire