Outings Project et le musée Carnavalet collent un « géant au turban » sur un mur du 19ème arrondissement de Paris

Pendant sa fermeture pour travaux de rénovation, le musée Carnavalet continue son action hors les murs et même parfois sur les murs. Invité par le musée, l’artiste Julien de Casabianca (Outings Project) a collaboré avec des acteurs sociaux du 19èmearrondissement de Paris pour réaliser un collage monumental au 34 rue Mathis, dans un quartier populaire de Paris.

Outings paris carnavalet 1
Avec une dizaine de jeunes adolescents du quartier, l’artiste de rue Julien de Casabianca installe ce collage monumental sur un mur pignon du quartier Flandre (XIXe)

Depuis plusieurs années, l’artiste Julien de Casabianca parcourt les musées du monde entier pour y photographier des personnages tirés des œuvres qui y sont exposées. Agrandis et collés sur les murs des villes, comme échappés de leurs cadres, ces personnages retrouvent alors une seconde vie à travers le temps et l’espace. Après Rio, Moscou, Hong Kong et plus près de nous Bordeaux et Genève, Outing Project a posé pour la première fois ses pots de colle et sa nacelle dans une rue de Paris.

carnavalet outings collage paris

Pendant sa fermeture pour travaux de rénovation, le musée Carnavalet continue son action hors les murs et dans des institutions partenaires et sur d’autres lieux dédiés à l’histoire de Paris (la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Catacombes de Paris par exemple). Mais le musée a décidé d’être également présent sur un mur !

Détail du tableau Le dôme central de la galerie des machines à l’Exposition universelle de Paris de 1889 de Louis Béroud (1852-1930), collection du musée Carnavalet- Histoire de Paris (Dimensions : 198 cm x 164.5 cm)
Détail du tableau Le dôme central de la galerie des machines à l’Exposition universelle de Paris de 1889 de Louis Béroud (1852-1930), collection du musée Carnavalet- Histoire de Paris (Dimensions : 198 cm x 164.5 cm)

Invité par le musée Carnavalet-Histoire de Paris, Julien de Casabianca a collaboré avec des acteurs sociaux du 19èmearrondissement de Paris : la Fondation Jeunesse Feu Vert, équipe Curial/Cambrai/ A. Karr, dont l’action éducative et culturelle tend à faciliter l’insertion sociale des jeunes. Une dizaine d’entre eux, âgés de 14 à 15 ans, ont ainsi choisi des personnages représentés dans les peintures du musée. Leurs choix ont ensuite été soumis au vote des habitants du quartier, lors d’une consultation citoyenne populaire en conseils de quartier, dans les écoles et dans les rues.

De 1889 à aujourd’hui 

C’est finalement la figure flamboyante et exotique d’un visiteur de l’Exposition universelle de 1889extraite d’une peinture de Louis Béroud « Le dôme central de la galerie des machines à l’Exposition universelle de Paris de 1889 », illustrant l’événement, qui a recueilli la majorité les suffrages.

Comme l’explique la Ville de Paris: « Le choix de l’oeuvre et de ce détail se révèle éminemment symbolique puisque l’Exposition célébrait le centenaire de la Révolution française dont elle renouvelait l’idéal universel de liberté et de fraternité. L’installation désormais visible sur le mur pignon du 34, rue Mathis, apporte une note insolite et poétique au cœur du 19ème arrondissement ».

Le collage est visible par les passants, du au 34 rue Mathis (Paris 75019).

SOURCES: Outings Project, Ville de Paris

Images : Julien de Casabianca

Date de première publication: 15/10/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le musée du Louvre accroche ses chefs d’oeuvres dans une galerie du centre commercial O’Parinor

Les œuvres de Fernand Léger s’expose au « Terminal Temporaire » de l’aéroport Toulouse-Blagnac

La Fondation Barnes habille les vélos de Philadelphie aux couleurs de certains de ses chefs d’oeuvres

Le Ministère de la Culture lance un appel à projet « le musée sort de ses murs » 2018

Avec Outings Project, les oeuvres du musée d’art et d’histoire de Genève sortent dans la rue

Le projet outings veut afficher les peintures des musées du monde sur les murs des villes

Julien de Casabianca : »Quand on colle dans la rue, c’est s’exposer. C’est faire un acte engagé qui ressoude des gens séparés. »

La communauté CLIC France choisit les 6 innovations gagnantes du 2ème Prix Patrimoine & Innovation(s)

Laisser un commentaire