«OUTSIDER, inspired by Henry Darger» : le nouveau projet musical et transmédia du Musée d’Art Moderne de Paris

Partager :
Temps de lecture : 3 min

À l’occasion des anniversaires de la naissance de l’artiste Henry Darger le 12 avril 1892 et de sa disparition le 13 avril 1973, le Musée d’Art Moderne de Paris et Philippe Cohen Solal proposent une série d’initiatives numériques. Un événement en ligne dédié à l’artiste mythique et mystérieux sera offert le 12 avril 2021 à 19h sur une plateforme web créée spécialement pour l’évènement et sur le compte Facebook du MAM. En avant-première, sera également diffusé le court métrage OUTSIDER, variation filmée et animée de l’album composé sur les paroles inédites écrites par Darger.

https://www.facebook.com/MAMParis/posts/10157521214015683

  • L’univers artistique d’Henry Darger retranscrit en musique

Les mots et l’imaginaire singulier d’Henry Darger sont mis en musique par Philippe Cohen Solal (Gotan Project) et Mike Lindsay (Tunng) au fil d’un album luxuriant, qui porte haut les couleurs d’une pop baroque riche en arrangements fantastiques et détails étonnants. Les teintes vives et les collages d’OUTSIDER épousent les reliefs de mélodies mémorables.

En direct depuis le Musée d’Art Moderne de Paris et en liaison avec le Intuit de Chicago, où a été reconstituée la chambre de l’artiste, Philippe Cohen Solal présentera ce nouveau volet du projet musical et transmédia «OUTSIDER, inspired by Henry Darger ».

“OUTSIDER, inspired by Henry Darger” – un court métrage de Pascal Gary et Philippe Cohen Solal.
Musique originale : Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay.
Animation : Gabriel Jacquel
Durée : 30 minutes
Une production ¡Ya Basta! Records

Album à écouter en entier : http://smarturl.it/outsiderdarger

  • Une plateforme web aux contenus variés

Pour la 1ère fois, un site bilingue outsideronline.co très visuel et très riche en contenus, permet aux internautes de s’immerger dans l’univers fantastique de cet artiste majeur du 20ème siècle.

Il sera notamment possible d’accéder virtuellement aux musées qui possèdent des œuvres de Darger dans leur collection.

Une série de podcasts (avec Fabrice Hergott, Choghagate Kazarian, Valérie Mréjen) retraçant l’incroyable histoire d’Henry Darger à travers les témoignages de personnalités l’ayant connu, étudié ou exposé est d’ores et déjà disponible.

Avec la voix de Denis Lavant et la participation exceptionnelle de Kiyoko Lerner, qui livre ses souvenirs émus de la découverte, avec son mari Nathan, de l’œuvre de leur génial locataire.

  • Une performance musicale live le 29 mai 2021

Une performance musicale et visuelle de Philippe Cohen Solal & Phormazero inspirée par l’univers de Henry Darger (trois sets de trente minutes), est également programmée le 29 mai 2021 au Musée d’Art Moderne de Paris.

Accès gratuit mais limité (jauge Covid). Inscriptions sur : https://www.mam.paris.fr

  • Henry Darger au Musée d’Art Moderne de Paris

À la suite d’un don exceptionnel de la succession de l’artiste, 45 œuvres de Henry Darger ont rejoint la collection du Musée d’Art Moderne en 2012 et 2013. Montré pour la première fois lors de l’exposition Henry Darger au musée en 2015, cet ensemble avait fait l’objet d’une restauration permettant de révéler au mieux la création dargerienne.

En 2021, 22 œuvres seront présentées dans les collections permanentes à partir de la réouverture du musée jusqu’à fin novembre 2021.

SOURCE: Musée d’Art Moderne de Paris (CP)

PHOTOS: Musée d’Art Moderne de Paris

Date de première publication: 30/03/2021

Le Musée d’Art Moderne de Paris est membre du Clic France.

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire