Ouverture de l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture », dans le cadre du plan de relance 2021

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental et de la mise en œuvre de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives, le ministère de la Culture informe du lancement du dispositif de l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture », dont la date de clôture a été fixée au 3 décembre 2021, 17.00.

L’usage des technologies numériques a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques ne sont pas répandues dans toutes les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs.

Cet appel à projets qui s’inscrit dans le programme PIA4 (programme d’investissements d’avenir) vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.

  • Favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs

Le présent appel à projets a pour objectif d’accompagner le déploiement de nouvelles offres culturelles et artistiques fondées sur des innovations numériques dans les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine et de l’architecture.

Pour ce faire, il vise à favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique, permettant l’émergence de nouveaux services tout au long de la chaîne de valeur des secteurs concernés et le développement de l’éco-responsabilité des acteurs de la culture.

Il s’adresse à des entreprises, des établissements publics culturels, ou des associations proposant soit d’accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de capitaliser sur des preuves de concept préalablement éprouvées tant du point de vue technologique que des usages (le modèle de dossier de candidature sera publié prochainement).

  • Calendrier:

Date d’ouverture : 3 septembre 2021

Date limite de candidature pour le 1er comité de sélection : 3 décembre 2021, 17.00

Date de clôture de l’appel à projets : 3 septembre 2022

Notification de la décision (sélection ou non du projet proposé) : 1 semaine à l’issue de la décision du comité de sélection.

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier et les modalités d’instruction sont accessibles sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2021_1BXsudcZKw

SOURCES: www.culture.gouv.fr/, cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/

PHOTO carousel: galerie immersive du Château du Clos Lucé

Date de première publication: 05/09/2021

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire