Ouverture et réouverture de musées et lieux de patrimoine en France: les outils numériques en développement

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Temps de lecture : 6 min

Picasso à Paris, Confluences à Lyon, Soulages à Rodez … dans ce dossier actualisé régulièrement, le Clic recense les ouvertures et réouvertures de musées français. Nous y présenterons surtout leur projet d’outils et dispositifs numériques en cours de développement.

Musée des confluences Façade de l’Hôtel Salé © Béatrice Hatala/Musée Picasso Paris, 2014 musee soulages maquette

Musées étudiés:
Musée des Confluences / Lyon (ouverture en décembre 2014)
Musée Picasso / Paris (juin 2014)
Musée Soulages / Rodez (mai 2014)

Musée des Confluences / Lyon

  • Musée des Confluences / Lyon 

Musée des confluences

Ouverture prévue en décembre 2014

Projet: Le musée des Confluences est un musée des sciences et des sociétés. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée est l’héritier du Muséum de Lyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il en reprendra donc toutes les collections et sera complété au fur et à mesure des acquisitions. En mai 2011, le Musée des Confluences s’est vu attribuer l’appellation « Musée de France » par le ministère de la Culture et de la Communication. (wikipedia france)

Budget / financement: Le coût du musée, tout d’abord estimé à 60 millions d’euros en 2001, a été révisé par le Conseil général du Rhône en 2009 à hauteur de 175,1 millions d’euros, puis en 2012 pour 267 millions d’euros pour l’achèvement du projet. (wikipedia france)

Dimension du lieu : 22 000 m2

Lieu : Lyon

Gestionnaire: Projet initié par le conseil général du Rhône, le Musée des Confluences est actuellement géré sous forme de régie directe. Il deviendra à terme la propriété de la future métropole de Lyon à partir de janvier 2015 et passera sous statut d’EPCC à caractère industriel et commercial. (wikipedia france)

Site web (en cours de refonte)

Réseaux sociaux: 

Facebook   Twitter @mdc_confluences Flickr

Outils numériques:

. Article de présentation des outils de YA Martin, “innovations numériques, révolution au musée” (19/04/2013)

Application mobile / guide de visite: 

l’application du musée va être développée par les sociétés Orbe et Audiovisit (appel d’offres du 23/07/2013)

Outils tactiles:

Parmi ceux-ci, une maquette du bâtiment et des plans en relief des salles d’exposition et du jardin. Ces supports pédagogiques seront accessibles à tous les publics et en particuliers aux personnes en situation de handicap visuel. (site web et blog du musée)

Dispositifs audiovisuels / multimédia:

. La production audiovisuelle de tous les films du parcours permanent revient au groupement : Atelier 144, Station Animation et les films d’Ici. (site web Atelier 144)

. l’AMO pour cette production est : Philippe Barbenes.

. La production de certains dispositifs du parcours permanent revient à : Gédéon programmes, Inook (lyon) et la compagnie “Haut et court” (lyon).

Réalisation, production, programmation et intégration de deux dispositifs multimédias de l’exposition permanente “Sociétés- le théatre des Hommes” du musée des Confluences : les “Lanternes” et le “Ruban”. 2 lots attribués à  INOOK / CIE HAUT ET COURT le 27/02/2014 (montant ht: 124 722,41 EUR) et GEDEON PROGRAMMES le 19/02/2014 (montant ht: 82 075,00 EUR) (BOAMP)

D’autres dispositifs spécifiques sont en production via d’autres équipes.

Revue de presse:

. “Musée des Confluences : première visite en vidéo” (Lyon Capitale, 26/06/2013)

Musée Picasso / Paris

  • Musée Picasso / Paris 
Façade de l’Hôtel Salé © Béatrice Hatala/Musée Picasso Paris, 2014
Façade de l’Hôtel Salé © Béatrice Hatala/Musée Picasso Paris, 2014

Réouverture prévue en juin 2014

Principaux aménagements depuis la fermeture en août 2009: déploiement des collections sur les 5 étages de l’hôtel Salé, joyau de l’architecture du 17e siècle et relogement des bureaux dans un immeuble mitoyen. Objectifs: doubler le nombre de visiteurs (650 v/T, contre 380 auparavant), tripler la surface des collections permanentes (3200 m²), dédier des salles aux expositions temporaires (500m²), créer un auditorium (95 places) et un atelier d’éducation artistique pour les scolaires (45.000 enfants), installer un petit café, un comptoir de vente, une boutique-librairie et tous les services indispensables à l’accueil du public comme au confort de visite dans un grand musée national. Identité visuelle du musée recréée dans un idiome radical en noir et blanc par C’Album et l’équipe de Laurent Ungerer.

Financement: coût total de 52 millions d’euros (dont 8 dévolus à des acquisitions immobilières à proximité), dont 19 millions à la charge du ministère de la Culture. La modernisation du musée a donc été financée à 63% sur ses ressources propres dont 2 millions d’euros en mécénat de compétence (Eiffage construction) et 31 millions d’euros de mécénat international obtenu en contrepartie de l’organisation de 20 grandes expositions rétrospectives (2008-2013) qui ont accueilli sur quatre continents 6 millions de visiteurs.

Musée picasso logo

Dimension : 3 200 m² pour les collections

Lieu : Paris, Marais

Gestionnaire: Etablissement public du Musée national Picasso

Site web (en cours de refonte)

Réseaux sociaux: 

facebook twitter @MuseePicasso

Outils numériques:

Le nouveau Musée Picasso a annoncé une série de services nouveaux: nouveau guide multimédia, nouveau site internet, système de réservation en ligne, applications GPS d’aide à la visite ou de jeux, livre d’or électronique et dispositifs didactiques numériques.

Application mobile / guide de visite: 

l’application mobile d’aide à la visite et des parcours de visite afférents du musée va être développée par les sociétés SmartApps et Audiovisit (marché de 116 029 euros, attribué le 17/02/2014) (BOAMP)

Revue de presse:

Articles exponaute (05/03/2014 ), Huffington Post (11/02/2014), reportage AFP (04/03/2014)

Musée Soulages / Rodez

  • Musée Soulages / Rodez 
musee soulages travaux

Ouverture prévue le 31 mai 2014

Projet: Le musée accueillera les 2 donations que le peintre du noir, qui vient de fêter ses 94 ans, a faite à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005 et 2012. Donations : Plus de 500 pièces dont 250 oeuvres (les cartons préparatoires de Conques, 35 peintures sur toile, 100 peintures sur papier, 130 estampes et eaux-fortes, 3 bronzes, des inclusions sous verre.

La construction du nouvel édifice, à quelques pas de la cathédrale, a été confiée aux Catalans de RCR Arquitectes, qui ont imaginé un bâtiment bas et long sur lequel s’élèvent des boites  bardées d’acier Corten prenant les couleurs de la rouille avec le temps.

On pourra y voir ses peintures de jeunesse figuratives, des oeuvres sur papier dont les Brous de  noix des années 1940, des célèbres peintures noires, des œuvres imprimées. Selon la volonté de Pierre Soulages, le musée de Rodez sera ouvert à d’autres artistes et mettra l’accent sur “la manière dont naissent les oeuvres”.  Le musée Soulages doit ouvrir avec une exposition “outrenoir” qui pourrait présenter des inédits créés pour l’occasion. 25 à 30 de ces travaux abstraits qui explorent la réflexion de la lumière sur le noir qui ont fait la réputation de Pierre Soulages seront accrochés pour l’occasion.

Financement: Le coût de construction de ce musée est évalué de 21.5 à 25 millions d’euros. La Communauté d’agglomération du Grand Rodez, maître d’ouvrage, en est également le premier financeur. Le complément est apporté par l’état (Ministère de la Culture et de la Communication), la Région Midi-Pyrénées et le département de l’Aveyron. Le budget de fonctionnement est évalué à 1,2 M € par an. (Wikipédia France)

Dimension : 6 200 m2, dont 1700 m 2 pour les espaces muséographiques des collections et 505 m 2 pour la salle d’exposition permanente. Jardin : 3 hectares.

Lieu : Rodez (Aveyron), la ville natale de Pierre Soulages

Gestionnaire: labellisé Musée de France, le Musée Soulages est un établissement public géré par la Communauté d’agglomération du Grand Rodez,

Site web (en cours de refonte)

Réseaux sociaux: 

facebook twitter @MuseeSoulages

Outils numériques:

Le service des Publics du Musée Soulages propose des outils de découverte adaptés aux publics du musée, et notamment un matériel audionumérique adapté au jeune public et aux familles : tables tactiles, guides multimédia, sélection de films, matériaux de la création…

La collection sera en mouvement, enrichie d’autres oeuvres, notamment en dépôt, comme de tous les supports constituant un fonds documentaire ayant trait à Pierre Soulages et son oeuvre, tels films, photographies, enregistrements audiovisuels, ouvrages, catalogues… une bibliothèque et médiathèque seront mises à la disposition du public. Le parcours sera ponctué de dispositifs d’aide à la visite tous publics (visiteurs, familles, personnes souffrant d’un handicap) : des tables tactiles pour les fonds documentaires, les images, les textes, des sélections de films et d’enregistrement sur l’artiste (fonds INA), des audioguides, des publications spécifiques notamment pour le jeune public, une fresque hyper-média avec l’INA. La scénographie est signée par Philippe Maffre (MAW architecte).

Le service des publics prépare activement l’ouverture du musée, pour proposer des outils d’aide à la visite : malette pédagogiques, guide et ressources multimédia ,… (dossier de presse du musée)

Application mobile / guide de visite: 

infos nd

Revue de presse:

Articles Le Figaro (13/01/2014), reportage iTélé (11/01/2014)

Date de première publication: 15/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Outils, services et contenus numériques muséaux: attributions de marchés publics 2014

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