Nouveau graphisme, nouvelle identité et nouveaux contenus : les musées et lieux culturels ne se contentent pas de lancer des applications mobiles ou de se développer sur les réseaux sociaux, ils lancent également la refonte de leur site internet. Un signe que le site web demeure l’élément central de l’écosystème numérique. Derniers exemples avec le Musée Guimet, le 104 de Paris et le Jeu de Paume.

Guimet.fr à l’ère du digital

Le Musée Guimet a dévoilé en février la nouvelle version de son site internet, soutenue par le mécénat de Nomura et développé par Mosquito. Dominée par l’image et divisée en plusieurs niveaux de lectures la page d’accueil est totalement renouvelée. Le nouveau graphisme permet une lecture simplifiée et une navigation fluide. Les internautes peuvent ainsi s’orienter parmi les contenus selon leurs centres d’intérêts. Seulement en français actuellement, le musée Guimet annonce prochainement le multilinguisme du site avec des versions en anglais, chinoise, japonaise et coréenne.

Une rubrique multimédia, présente sur la dès la page d’accueil les vidéos, applications ou podcasts disponibles. Le site met également en avant un blog et le magazine numérique pour ajouter un « nouveau ton » et des actualités complémentaires à la programmation du lieu. L’interactivité se poursuit sur les réseaux sociaux puisque le musée Guimet annonce sa présence progressive sur de nouvelles plateformes sociales.

Le 104 fait peau neuve en ligne

Le Centquatre présente sa nouvelle identité avec la refonte de son site internet, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. « Une atmosphère plus colorée, de larges images, un calendrier présentant notre actualité semaine par semaine, une section programmation enrichie : tout a été fait pour faciliter la navigation. »

Le site, développé par Novius, présente une nouvelle fonctionnalité : le plein écran. Les internautes peuvent ainsi profiter pleinement des visuels des pages qui valorise le graphisme du site. Un site structuré et pratique pour retrouver les événements à venir dans l’agenda, selon les thématiques. Des « boutons » sur la page d’accueil permettent d’accéder rapidement à toutes les informations pratiques. Le 104 invite d’ailleurs les internautes à donner leur avis et suggestion sur le nouveau site !

Une version mobile pour le Jeu de Paume

La version mobile du site du Jeu de Paume est simple, graphique et rapide. Quatre rubriques d’accueil guident le mobinaute et présentent les expositions en cours, les événements, les informations pratiques ou encore l’agenda. La navigations entre ces 4 menus déroulants est facilitée par le menu et ses 4 icônes.

 

Les mobinautes peuvent avoir accès aux informations rapidement et être redirigés vers le site de la fnac en ligne pour acheter leurs billets. Autre fonctionnalité, l’ajout au calendrier des événements pour les smartphones synchronisés avec Google Agenda par exemple. Le site mobile renvoie par ailleurs vers les comptes facebook, twitter et google + du Jeu de Paume. Pour plus d’informations, les mobinautes peuvent bien entendu accéder au site complet de l’institution.

Retrouvez les sites du musée Guimet, du 104 de Paris et du Jeu de Paume.

Auteur : Simon Hübe  

A lire sur le site du CLIC :
05.01.2012 – La Fondation Cartier lance son nouveau site internet adapté à tous les supports
12.12.2011 – Nouveau site et stratégie éditoriale web pour le Walker Art Center
05.12.2011 – Nouveau site internet participatif et interactif pour le M Shed de Bristol