Le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Preau lance sa nouvelle application gratuite pour iPad, qui complète la visite virtuelle du musée national du château déjà en ligne sur l’AppStore.

Une application mobile a 360°

Cette nouvelle application utilise la technique du gyroscope, déjà mise en place dans la visite virtuelle du musée. Cette fonction disponible sur l’iPad 2 et iPhone 4, renforce l’interface avec le réel. C’est en effet le déplacement dans l’espace qui détermine le point de vue sur le terminal. Une visite intégrale et innovante à 360°.

La collection de costumes, tant plébiscitée par le public, est présentée au public seulement quelques mois dans l’année, et par roulement, pour des raisons de conservation. Une partie des pièces est, en outre présentée, au deuxième étage et la demeure historique n’est pas équipée d’ascenseur.

L’exposition des costumes pose donc des problèmes d’accessibilité à tous les publics. L’application permet d’y pallier et permet d’admirer à 360° une vingtaine de costumes et accessoires sous toutes les coutures. Un glossaire et une classification par genre complètent également la navigation intuitive de l’application.

Cette nouvelle application a été développée par Mosquito, qui nous livre quelques informations sur la production du dispositif : « Nous avons réalisé un studio photo avec un plateau tournant dans une des salles du château de Bois préau qui est situé à 500 mètres du château de Malmaison. Il est actuellement fermé pour cause de restauration, ce qui c’est avéré être très pratique pour nous. Chaque objet tournant à nécessité 36 vues.»

A venir, Mosquito prévoit une version iPhone, Androïd, pour tablettes, Smartphones en 3 langues. Une fonction de localisation en anglais et espagnol est également à l’étude. Notons que l’application pour visiter le musée est toujours sur l’AppStore est disponible en version vidéo en langue des signes françaises (LSF) pour iPod Touch en prêt à la caisse-librairie du musée.

Retrouvez le site du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Preau.

Auteur : Simon Hübe 

A lire sur le site du CLIC France :  
20.02.2012 – Panorama des applications mobiles culturelles en Europe
06.02.2012 – Application mobiles muséale et culturelles : panorama français (au 6 février 2012)