Soucieuse de diffuser ses collections auprès des étudiants, de leurs enseignants et d’un large public, la Bibliothèque nationale de France a décidé, comme le font déjà de grandes universités françaises, de grandes écoles et des institutions prestigieuses comme le Collège de France, de rendre un certain nombre de ses productions accessibles sur iTunes U.

Le site propose à l’ouverture :

- une sélection d’epublications numérisées par Gallica : on y retrouve une centaine d’oeuvre de la littérature française ou étrangère.

- une sélection de conférences audiovisuelles ou sonores : les grands intellectuels, artistes, chercheurs français ou étrangers qui interviennent régulièrement dans les enceintes de la BnF deviennent ainsi accessibles en téléchargement pour une écoute sur ordinateur, tablette ou téléphone.

- une sélection de vidéos : rencontres avec des écrivains, petits films sur des sujets aussi variés que le Livre des Merveilles de Marco Polo, l’aventure des écritures, les miniatures flamandes ou la littérature persane.

- des fiches pédagogiques : classées en cinq collections, elles abordent l’histoire du livre, la littérature, la photographie, l’histoire ou l’histoire des arts.

Le site sera régulièrement enrichi de liens vers l’ensemble des ressources en ligne de la BnF et complétera l’actualité telle que l’exposition sur les manuscrits flamands (article à lire).
Accessible depuis un Mac ou un PC, le site iTunes U est également consultable dans une version adaptée depuis un iPad ou un iPhone.

Vous pouvez consulter le site après avoir téléchargé gratuitement le logiciel iTunes.

Ce nouveau site complète le site pédagogique, déjà mis en ligne par la BnF qui regroupe un grand nombre de ressources pour les enseignants et la communauté éducative.

Articles à lire sur le site du CLIC France :
09.03.2012 – Les manuscrits flamands explorés par l’application mobile et le site interactif de la BnF
26.12.2011 – Les contes des Mille et une nuits revisitées par le Labo numérique de la BnF
26.04.2011 – La BnF lance une bibliothèque numérique pour les enfants