Avec 1 000 visiteurs par jour, en moyenne, depuis son ouverture le 15 octobre 2011, «Gaulois, une expo renversante» conforte le choix d’Universcience d’avoir fait de l’archéologie le thème central de sa programmation 2011-2012. Depuis le 10 mars, un MobiGuide gratuit via QR Code a été mis en place.

14 QR Codes pour un parcours

Universcience vient de lancer sa webapp « Gaulois » pour l’audioguidage de l’exposition. 14 vignettes QR/NFC ont été placées dans l’exposition, flyer et affiche pour obtenir des commentaires sonores complémentaires. La navigation peut être descendante (de la page d’accueil de la webapp aux commentaires) ou remontante (du QR à la page d’accueil).

Innovation : les vignettes sont également compatibles avec les terminaux NFC qui se connectent par effleurement. Ce dispositif se rapproche du prototype expérimenté par le musée du Quai Branly.

Comment accéder au service ?

L’utilisateur se connecte au wifi cia le hotspot et suit les explications du flyer spécialement rédigé pour les néophytes. Avec son propre mobile, le visiteur identifie à l’entrée de l’exposition le support graphique et se connecte à la webapp par l’intermédiare du scan du QR (ou par NFC).

Il pourra ensuite à son gré suivre le parcours des 14 points de commentaires contextuels signalisés par des vignettes portant des lettres de A à N. Il peut également charger le MobiGuide en cours de visite et naviguer parmi les commentaires.

Les vignettes QR et NFC ont été produites par la société MobiLead.

Retrouvez Universcience et le site événementiel et enrichi « Gaulois, une expo renversante » !

A lire sur le site du CLIC France :

23.03.2012 -Avec l’exposition « Circuler », la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC

03.02.2012 – Entre QR Codes et Charles Dickens, Londres revisite ses outils de médiation
01.03.2011 – Le QR Code: nouvel outil de communication et de médiation des institutions culturelles
24.01.2010 – La Cité des Sciences et le Palais de la découverte passent à la TV