Le Jeu de Paume, qui connaît un franc succès avec son exposition consacrée au dissident Ai Weiwei, est également l’une des premières institutions culturelles a avoir  lancé, en 2007,  son musée virtuel (article à lire). Moins connu du public, cet espace en ligne propose des expositions alternatives avec des oeuvres créées exclusivements pour l’usage web.

La nouvelle exposition Fom@ats s’intéresse à l’émergence, l’import-export des concepts et des formes artistiques, dans le contexte du réseau Internet.

Form@ts virtuels au Jeau de Paume

Début 2011, grâce au concours des Amis du Jeu de Paume, un nouvel espace virtuel est mis en place. Celui-ci permet aux internautes d’accéder plus facilement aux expositions virtuelles en cours ainsi qu’aux anciens projets en ligne archivés depuis 2007

L’exposition Form@ts propose des projets artistiques qui sont chacun représentatifs de la question du format, non pas en tant que forme figée, mais au contraire, en tant que représentation d’une hybridation, d’une friction entre plusieurs formes, souvent importées d’autres champs de la représentation et du savoir. Six artistes s’interrogent sur la représentation du format à travers un travail varié.

Contemporary Art Pixels, de Miltos Manetas, est une recontextualisation d’un phénomène Internet dans le monde de l’art contemporain. Le projet initial, The Million Dollar Homepage, conçu en 2005 par Alex Tew, jeune étudiant en marketing, avait pour objectif de vendre un million de pixels sur une page Web (pour 1 dollar le pixel) à des entreprises privées invitées à y insérer leur logo.

Le projet Occupy the Internet fait appel à l’iconologie folklorique et kitsch des .GIF animés (format standard pour faire de l’animation d’images sur Internet). C’est une extension sur le Web du mouvement activiste Occupy Wall Street, contestation pacifique lancée en septembre 2011 au parc Zuccotti à New York. Tout webmaster, administrateur de site ou blogueur qui souhaite, depuis son fauteuil de bureau, prendre part aux récents mouvements révolutionnaires ayant ébranlé le monde, peut installer sur les pages Web qu’il gère un script. Le site est alors envahi par une multitude de .GIF animés. À ce jour, plus de 700 sites ont participé à cette manifestation en ligne

Retrouvez l’ensembe des oeuvres engagées de l’exposition Form@ts, du 16 mars au 18 septembre, sur l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Auteur : Simon Hübe

 

A lire sur le site du CLIC France :
20.03.2012 – Le Virtual Broad Art Museum expose des oeuvres numériques interactives et innovantes
25.04.2010 – Entre réel et virtuel : le Jeu de Paume pousse ses frontières
08.01.2010 – Le Jeu de Paume met ses images sur la toile