Appels à projets numériques européen et national

Cet été, deux appels à projets ont été lancés par le gouvernement : l’un sur la création d’outil pour diffusion des données publiques et le second pour la numérisation de la culture. A l’échelle européenne ou régionale, place à l’innovation.

 

Appel à projets européens Open Data Proxima Mobile

Lancé en juillet dernier par Éric Besson Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, cet appel à projets intervient à un moment crucial dans la diffusion des données publiques.

L’appel, dont la coordination est assurée par la Délégation aux Usages de l’Internet,  a pour objectif d’aider à la création de services et d’applications sur terminaux mobiles utiles aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs de l’Union européenne. Cet appel à projets contribuera au financement d’applications ou de services mobiles innovants, élaborés à partir de jeux de données publiques rendus accessibles par les organismes publics européens.

Les projets proposés par les candidats pourront avoir pour thème les transports, la culture, le tourisme et l’environnement. Ces projets reposeront, conformément aux dispositions du règlement de la marque Proxima Mobile, sur la création d’applications ou de services mobiles gratuits utiles pour les citoyens, en veillant à ce qu’ils soient accessibles et ergonomiques.

Retrouvez le règlement
Date limite de dépôt des dossiers : 5 octobre 2011

>

Appel à projets numérisation 2012

Le Ministère de la culture et de la communication vient de lancer la nouvelle édition de son appel à projets annuel de numérisation du patrimoine culturel et de la création.

Cette année, l’accent est porté sur le développement de réseaux d’opérateurs autour de contenus thématiques ou régionaux. L’émergence d’outils et de services favorisant des usages culturels innovants par les internautes. Le plan de numérisation 2012 cherche à renforcer deux objectifs :

– augmenter significativement l’offre de ressources culturelles numériques constituée d’ensembles cohérents et de taille critique.
– promouvoir une consultation libre et ouverte des ressources numériques culturelles pour tous les internautes.

Retrouvez le site et le texte d’appel
Date limite de dépôt des dossiers : 2 novembre 2011

Toutefois, le nouvel appel à projets « Services numériques culturels innovants » n’est toujours pas relancé. Le Ministère de la Culture et de la Communication devrait fournir des informations à la rentrée 2011 …

Un commentaire

  1. Pingback: Appels à projets numériques européen et national | art contemporain et culture | Scoop.it

Laisser un commentaire