Fort de son succès avec son application Streetmuseum, le Museum of London réitère l’opération en lançant une nouvelle application permettant de découvrir la capitale à l’ère romaine. En mêlant réalité augmentée, photos d’archives, objets de collections et contenus enrichis, l’institution offre un outil complet idéal pour le tourisme de la ville.

Opération gagnante de StreetMuseum à Londinium

Il y a plus d’un an, le Museum of London lançait une petite merveille d’application téléchargeable gratuitement sur l’appstore. Ce dispositif associait les photos d’archives du musée, Goople Maps et le GPS de l’iPhone ainsi que la réalité augmentée. Les utilisateurs pouvaient ensuite découvrir les rues de la capitale avec des vues de l’époque.

Avec cette nouvelle application, les utilisateurs remontent 2 000 ans d’histoire et explorent l’ère romaine de la ville ! Ils sont totalement immergés avec des points de vues, des ambiances sonores de la vie des 25 000 romains qui vécurent à Londres 120 ap. J.C.

Au delà du guide touristique

Ce dispositif enrichi sert bien évidemment de guide touristique et apporte un nouvel oeil à la visite. Il est toutefois bien plus car l’application s’avère ludique ! Les utilisateurs peuvent en effet « gratter » avec leur doigt, souffler sur leur iPhone pour déterrer et découvrir les objets anciens trouvés dans la ville. Plus de 2 000 objets de la collection du Museum of London sont mis en avant dans l’application et nombre d’entre eux sont (re)diséminés dans la ville.

Cette expérience apporte une nouvelle carte de la ville en superposant l’antiquité et l’ère moderne. Vicky Lee, Responsable marketing de l’institution affirme que le « le succès de Streetmuseum démontre que les musées peuvent donner vie à l’histoire, avec des approches nouvelles et tout aussi passionnantes ».

Les deux applications ont été conçues par l’agence créative Brothers and Sisters et sont téléchargeables gratuitement sur l’AppStore.

Retrouvez le site du Museum of London

Auteur : Simon Hube