Android devient la deuxième plateforme pour Smartphones dans l’Europe des 5

Le spécialiste des mesures d’audience internet ComScore publie les performances des systèmes d’exploitation sur téléphone mobile en Europe et place Google Android à la deuxième marche du podium.

En juillet 2011, dans les pays de l’Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), près d’un utilisateur de Smartphone sur 4 déclarait utiliser des Smartphones utilisant la plateforme Google Android. HTC équipait 34,6% des mobiles Android utilisés dans cette région à cette période, Samsung suivait de près avec 31,7%.

L’ascension européenne d’Android 

Blandine Silverman, Directrice Mobile comScore France, affirme “bien que Symbian (Nokia) soit toujours en tête du marché des Smartphones au sein de l’Europe des 5, Android croît rapidement et a récemment dépassé Apple, devenant ainsi seconde plateforme la plus populaire. »

Au cours de la période de 3 mois s’achevant en juillet 2011, 88,4 millions d’abonnés mobiles des pays de l’Europe des 5 ont déclaré utiliser des Smartphones, soit +44% en comparaison à l’année dernière.

La plateforme Google Android a affiché la croissance la plus rapide toutes plateformes de smartphones confondues à cette période, passant de 16,2% de part de marché à 22,3%.

Il faut souligner qu’Apple progresse également mais de manière moindre, en passant de 19 à 20,3% du marché des smartphones.

HTC et Samsung en pole position 

En juillet 2011, 19,7 millions d’utilisateurs de smartphones de l’Europe des 5 utilisaient des supports mobiles Android. Le Royaume-Uni arrive en tête avec près de 6,3 millions d’utilisateurs, suivi de la France avec 4,5 et de l’Allemagne avec 4 millions.

Au sein des pays de l’Europe des 5, HTC possédait, avec 34,6%, la majeure partie du marché des supports Android ; suivi de près par Samsung avec 31,7%.

Une analyse plus précise des pays de l’Europe des 5 montre que HTC et Samsung sont leaders sur différents marchés. Au Royaume-Uni, HTC représentait plus de 50% des supports Android utilisés, un pourcentage beaucoup plus élevé que sur les autres marchés. Toujours au Royaume-Uni, alors que Samsung est le second support Android en terme de parts de marchés, il comptait pour moins de la moitié de la part HTC (21,6%). Toutefois, dans tous les autres pays de l’Europe des 5, Samsung est le principal support Android avec notamment 42,3% de part de marché en France et plus de 30% en Allemagne, Italie et Espagne.

Source: Communiqué comScore (13/09/2011)

Laisser un commentaire