Le 22 octobre 2008, après plusieurs semaines de discussions, nous organisions le premier atelier du CLIC consacré au « podcasting et au téléchargement de contenus culturels ».

3 ans plus tard, le CLIC s’est imposé comme une plateforme unique en France au carrefour de la culture et des technologies numériques.

Pour célébrer ce 3ème anniversaire, voici le CLIC France et ses 36 mois en 36 chiffres !

Cette semaine, le CLIC France a franchi le cap des 50 membres et membres associés, soit 5 fois plus de membres qu’à sa fondation.

. 40 musées et lieux culturels membres
. 11 entreprises ou développeurs de solutions membres associés.

Les 40 lieux culturels membres sont : l’Agence France Museums, la Bibliothèque Nationale de France – BNF, Cap Sciences (Bordeaux), le Centre Pompidou, le Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Hisoire de Nantes, la Cinémathèque Française, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Cité de la mer (Cherbourg), la Cité de la Musique, la Cité de l’Espace (Toulouse), la Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le Clos Lucé – parc Léonard de Vinci (Amboise), Le Cube (Issy les Moulineaux), Culturespaces, le Conservatoire National des Arts et Métiers – Musée du Cnam, espace des Sciences (Rennes), le Domaine de Chantilly, le LAM (lille), le MacVal (Ivry), le Musée de la Banque de France, le Musée des Confluences (Lyon), le Musée d’Orsay, Musée du Louvre , le Musée du Quai Branly, le Musée Guimet, le Musée Thomas Dobrée (Nantes), le Muséeum national d’Histoires Naturelles, les Musées d’Angers (Musée des Beaux-Arts, Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Galerie David d’Angers, Musée-château de Villevêque, Musée Pincé), les Musées de Lille (Musée d’Histoire Naturelle, Palais des Beaux Arts de Lille), les Musées de Rennes (les Champs Libres, le Musée des Beaux Arts), l’Opéra National de Paris, le Palais de Tokyo, le Palais de la Découverte – Universcience, le Parc de la Villette, la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais (RMNGP) et la SEM Pays de Loire.

Les 11 entreprises ou organismes membres associés sont : Antenna International, Blue Apps, Exponaute, Mazedia, Mobexplore, Multicom, Pré Carré, Remu, Smartapps, Sycomore, Via France.

Equilibre géographique

Dès l’origine, le CLIC France a souhaité réunir des lieux culturels différents par leurs origines gégraphiques et par la nature de leurs expositions ou collections. Le CLIC France a  atteint ces deux objectifs.

. l’équilibre géographique est presque atteint puisque le club accueille 41% de lieux culturels ou scientifiques situés en province ainsi que 2 réseaux couvrant l’ensemble du territoire français (RMN et Culturespaces).

. Le CLIC France a également souhaité être le reflet de la diversité des musées et lieux culturels français en accueillant des lieux culturels ou scientifiques, disposant de collections ou proposant des expositions culturelles, artistiques, historiques, patrimoniales ou scientifiques.

. Musées ou lieux culturels et artistiques : 20
. Musées ou lieux historiques et patrimoniaux : 10
. Musées ou lieux scientifiques : 10

Un réseau de plus de 1 000 professionnels

Le réseau du CLIC France est aujourd’hui constitué de plus de 400 professionnels membres représentant les services informatiques, communication, multimédia, marketing, commercial, la conservation, le secrétariat général ou la direction générale de nos institutions membres. Ces 400 professionnels peuvent bénéficier de l’ensemble des services offerts par le CLIC France (contenus specifiques sur le site web, ateliers et autres événements).

Au-delà de nos membres, plus de 1 000 professionnels français et étrangers recoivent nos newsletters ou sont inscrits à nos réseaux sociaux (facebook, linkedin et twitter).

22 évenements organisés

En 36 mois, le CLIC France a organisé 14 ateliers, 4 visites-rencontres, 1 débat, 1 Forum C&I et 2 rencontres annuelles C&I.

Ces rendez-vous on attiré une audience cumulée de plus de 600 professionnels.

. 14 ateliers sur des thèmes variés : podcasting et téléchargement de contenus culturels, les nouveaux audioguides multimédias, Communiquer et fidéliser avec les réseaux sociaux, production et diffusion de vidéos en ligne, les nouveaux outils pour renforcer l’interactivité et la personnalisation des sites internet : agenda, plan 3D, carnets de visite, espace personnel, contenus et services pour les public jeunesse (enfants et ados) et enseignants, Musée et Multitouch, iPhone et smartphones : premier bilan et perspectives pour les applications culturelle, générer des revenus avec les nouveaux outils, culture et réalité augmentée, nouveaux médias et handicaps, QR Code et Cartel numériques, facebook et les lieux culturels
. 1 débat sur le thème « Quand les musées passent à la télé ! »
. 4 visites-atelier à la Cinémathèque Française, à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, à la Cantine numérique et au LAB
. 2 Rencontres nationales Culture et Innovations CLIC France à la Cité de l’histoire nationale de l’immigration et à la Cité de l’Architecture et du patrimoine, réunissant respectivement 200 et 230 participants
. 1 Forum Culture & Innovations, rencontre « speed-dating » entre les 10 entreprises et 14 lieux culturels membres du Clic avec plus de 60 rendez-vous organisés en 3 heures.

Pour son 3ème anniversaire, le CLIC France met en ligne son nouveau site web

. 450 articles ont été mis en ligne sur le site internet du CLIC France qui fait l’objet de 8 000 visites par semaine (+60% par rapport à septembre 2010)

. le CLIC France compte plus de 1 450 « amis » cumulés sur les 3 réseaux sociaux où il dispose d’un compte, facebook, twitter et Linkedin. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook (240 amis), Linkedin (200 inscrits au groupe) et Twitter (900 followers) !

. CulturesTV, la chaine lancée par le CLIC France sur Dailymotion propose aujourd’hui plus de 1 200 séquences vidéo fournies par ses 43 musées et lieux culturels contributeurs.

Nous nous retrouverons à la fin janvier 2012 pour fêter ce 3ème anniversaire. Nous espéronns réunir 250 professionnels.

CHERS MEMBRES, MEMBRES ASSOCIES, PARTENAIRES, AMIS

MERCI ENCORE POUR VOTRE SOUTIEN !