Nouveaux sites internet : zoom sur le MuCEM, Culturespaces et le Met Museum de NYC

Entre refonte et nouveau contenus, les institutions culturelles misent de plus en plus sur désormais sur la nouvelle version de leur site internet. Atout majeur pour leur image virtuelle, la diffusion de leur collection et la promotion de leurs évènements, les nouveaux sites internet des musées tiennent leurs promesses : interactivité, simplicité et richesse des contenus.

Zoom sur trois d’entre eux : le Met Museum de New York, le futur MuCEM et l’atypique Culturespaces.

Le MuCEM : du virtuel au réel

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de Méditerranée ouvrira ses portes en 2013 sur le port de Marseille. En attendant, l’institution renforce sa présence en lançant un nouveau site internet. Celui ci a pour objectif de communiquer et créer un lien, même virtuel, avec son public en l’informant sur les nouvelles acquisitions, le chantier, les expositions à venir, les rencontres.

Caractéristique majeur du site : l’horizon. Les internautes peuvent ainsi découvrir, en plein écran, des vues panoramiques du chantier. Une vision concrète du musée en devenir. La navigation horizontale est fluide et renforcée par une frise chronologique. Les contenus sont également relayés sur les réseaux sociaux mis en avant sur le site.

Culturespaces : 10 lieux pour 1 site

Esthétique et visuellement réussi, le nouveau site de Culturespaces remplit sa mission fédératrice des 10 lieux qu’il représente. Le site propose 4 rubriques, pour une navigation simple et efficace. L’accent a également été mis sur les photographie plein écran afin d’immerger les visiteurs. En ligne, les internautes ont accès à des galeries photos, des vidéos et, point positif, une billetterie en ligne.

Le site fait présente également les ressources mobiles, telles que les applications du musée Jaquemart-André pour iPhone/iPad et Androïd. L’audioguide au format mp3 est disponible en intégralité aussi. Si le site n’est pas ouvert sur les réseaux sociaux, avec seulement un lien vers facebook, notons cependant son bilinguisme.

Le Met Museum : “Virtuelle vertu”

Outre Atlantique, le Met Museum a également lancé une nouvelle version de son site internet. Avec beaucoup de contenus en ligne, entendez la plus grosse collection en ligne des musées new-yorkais, le Met continue de se distinguer. Avec 340 000 œuvres numérisées, indexées et légendées, les internautes peuvent découvrir, grâce au Zoom, les plus minces détails des richesses des collections du Met. Une fonction de localisation permet en outre d’identifier où sont exposées les œuvres dans le musée. Avec une volonté ludique et d’accessibilité le site lie et met en relation les œuvres avec des archives ou autres pièces des collections.

Des modules comme Heilbrunn Timeline of Art History sont des ressources pédagogiques très bien documentées et réussies. Rappelons également le module « Connections » (article à lire) qui met en scène le personnel du musée. Toutes les nouveautés du site sont mises en avant avec un post du Directeur et CEO du Met, Thomas P. Campbell.

Retrouvez les site du MuCEM, Culturespaces et Met Museum de New York.

Auteur : Simon Hübe