Un site internet immersif pour l’exposition Game Story au Grand Palais

Après l’exposition Des jouets et des hommes, le Grand Palais accueille parallèlement Game Story, une exposition qui retrace l’histoire du jeu vidéo jusqu’au 9 janvier 2012. Un début de consécration pour le jeu au musée ? A l’occasion de cet évènement qui ravira petits et grands, geeks ou amateurs, la RMN-GP a développé un site internet évènementiel avec de nouveaux contenus vidéos et mobiles. Loading…

Game Story : le site

Pour la première fois dans un musée national, une exposition retrace l’histoire du jeu vidéo de 1970 à nos jours et permet aux visiteurs de jouer sur des consoles d’époque et retrouver les jeux vidéos qui ont animés leur époque. De Pacman à Mario Bross, chacun y trouvera son compte !

Le jeu débute déjà sur internet avec le site dédié à l’exposition. Dans un graphisme pixelisé et retrogamming, les internautes sont invités à naviguer sur une mappemonde imaginaire et explorer les différents espaces. On peut ainsi redécouvrir les jeux selon leur catégorie de la science fiction, au sport en passant par la fantasy fantastique. En cliquant sur les étoiles, les internautes ont accès à de nombreuses vidéos de personnalités qui commentent le jeu vidéo, apportent leur expertise et dessinent la culture et l’histoire du jeu vidéo.

Niveau Bonus !

Sur le site les internautes ont accès au téléchargement du jeu de l’exposition « Pix’n Love-Rush » pour smartphones. Le héros de jeu vidéo « Pix le Chat » revient dans ce mini dispositif dans lequel il doit attraper des soleils le jour et des lunes la nuit. Les utilisateurs peuvent également s’inscrire à un concours et les meilleurs joueurs de chaque semaine gagneront des places pour l’exposition. Cette application gratuite pour iPhone et Android inclut également un mini guide de l’exposition.

 

Des vidéos, bande annonce et podcasts sont également réalisés et diffusés sur les réseaux sociaux mis en avant sur le site de l’exposition qui possède notamment un lien vers la billetterie RMN.

Un site évènementiel ludique et réussi qui reflète l’esprit et concept de l’exposition en apportant de nouveaux contenus. Le jeu au musée reste par ailleurs dans l’actualité culturelle avec des journées d’études les 24 et 25 novembre prochain à Arles organisées par l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France de la région PACA.

Retrouvez le site de l’exposition et le site de la RMN-GP.
Auteur : Simon Hübe