Nouveau site internet participatif et interactif pour le M Shed de Bristol

Le M Shed, musée de Bristol en Grande Bretagne, lance son nouveau site internet dédié aux internautes qui peuvent ajouter leur propres contenus. Une participation en ligne qui se répercute également in situ avec l’installation de kiosques interactifs dans le musée. Des contenus virtuels transférés in situ : découvrez le M Shed 2.0.

Au delà du réseau : un site internet social

Le musée de l’histoire de la ville de Bristol, le M Shed, implique son public aussi bien en ligne que dans ses galeries. Une cohérence de discours pour une institution qui retrace les souvenirs, l’image et l’histoire d’une ville à travers ses habitants. Les internautes sont ainsi invités à partager en ligne leurs films, photographies, opinions et histoires… Tous ces contenus pourront par la suite être vus de manière interactive en ligne sur le nouveau site du musée.

Sur place, 50 kiosques multimédia ont été installés dans les salles du M Shed. Les visiteurs peuvent également laisser directement leurs commentaires, leurs expériences ou propres contenus. Ils peuvent notamment retrouver tous les contenus postés en ligne par les internautes. Un aller retour entre le site et les dispositifs in situ qui utilise la participation virtuelle pour enrichir des outils physiques.

Créer une « conversation mondiale » sur Bristol

L’objectif de ce nouveau site interactif est de booster l’intérêt des visiteurs mais également des internautes sur le passé et futur de Bristol.

Julie Finch, responsable des archives du M Shed affirme : « M Shed est un nouveau musée dédié à (re)découverte de l’histoire de la ville à travers des objets, des histoires de personnalités qui ont construit notre ville. Dorénavant chacun peut ajouter ses propres souvenirs grâce aux dispositifs interactifs et fonctionnalités en ligne. »

Le M Shed a fait appel pour le développement de sont site à l’agence Code Computerlove.

Louis Georgiou, Directeur du pôle marketing numérique souligne : « L’interactivité du site web prolonge l »expérience du musée au-delà du physique et attise la curiosité, invite à partager des histoires réelles. « 

Retrouvez en ligne la nouvelle plateforme du M Shed, exemple d’un musée de ville qui réussit à se démarquer en innovant en ligne et in situ.

Auteur : Simon Hübe