La Tate de Londres lance un guide d’Art moderne sur iPhone et iPad

La Tate lance son nouveau guide d’art moderne pour iPhone et iPad. Véritable dictionnaire raisonné sur l’art contemporain, ce dispositif a été développé par Aimer Media et présente plus de 300 oeuvres. Ce nouvel outil apporte aux visiteurs in situ, ou amateurs d’art en général, un éclairage ludique sur les mouvements, techniques et figures emblématiques de l’art moderne.

Un (i)guide pour comprendre l’art moderne

Ce nouveau dispositif permet d’accompagner les visiteurs à la Tate mais également en dehors d’une visite. En quelle année Rodin a-t-il peint Le baiser ? Quels sont les caractéristiques du surréalisme ? Autant de questions qui trouvent rapidement leur réponse via cette application.

« Combien de fois avez-vous lu le cartel d’une œuvre d’art dans une exposition contemporaine sans en être, au final, pas plus avancé ? Pour beaucoup d’entre nous la langue qui décrit l’art moderne est aussi mystique que l’art lui-même. Ce guide complet mais concis est la réponse » affirme Roger Thorp, Directeur des publications à la Tate Publishing.

Destiné aux visiteurs curieux, aux étudiants des beaux-arts ou aux néophytes, ce guide mobile entend devenir une référence basique. Les utilisateurs peuvent chercher dans l’application par artiste, par mouvement, technique ou tendance. Toutes les œuvres sont visibles en haute définition avec la fonction zoom. Les utilisateurs peuvent également partager leurs œuvres préférées sur Twitter ou Facebook et créer des listes de favoris.

Disponible sur Apple Store pour £ 1.99, « The tate Guide to Modern Art terms » n’est pas encore traduit. Cette application est la version mobile d’un livre de Simon Wilson and Jessica Lack déjà publié par la Tate. Retrouvez également une vidéo en ligne présentant ce nouveau guide.

Auteur : Simon Hübe

Laisser un commentaire