La RMN-GP inaugure sa nouvelle plateforme en ligne : Panorama de l’art

La RMN-GP lance son nouveau site internet pédagogique dédié à l’histoire de l’art. Forte du succès de son ancien site, L’Histoire par l’image lancé en 2001 et des 1,5 millions de visiteurs annuels, la RMN-GP poursuit son engagement auprès des enseignants et scolaires. Toutefois, ce site ravira également tous les curieux et amateurs de l’histoire de l’art.

Un Panorama de l’art ludique et enrichi

En ligne, la nouvelle plateforme est présentée ainsi : « Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. »

Pour cela, les internautes retrouvent en ligne un outil graphiquement réussi et intuitif. Deux modes d’entrée sont disponibles : chronologique pour les grandes périodes historique ou thématique selon les intérêts de l’internaute.

Chaque œuvre est par la suite présentée avec des photographies (majoritairement issue des fonds de la RMN-GP) et accompagnée de commentaires validés par les conservateurs des musées. Ce décryptage est également associé à d’autres œuvres qui permettent ainsi une navigation instructive et pédagogique.

En terme d’interactivité, les internautes peuvent laisser des commentaires ou diffuser le contenus des fiches sur les réseaux sociaux. La colonne de droite met également en avant l’actualité de la RMN-GP avec les expositions actuelles et publications. Notons toutefois, le nombre limité de fiches (près de 50). Celles-ci devraient se multiplier par la suite et l’institution annonce également le développement de contenus audio et vidéo pour rendre la navigation plus multimédia.

Retrouvez le site Panorama de l’Art.

Auteur : Simon Hübe