Les 14 musées de la Ville de Paris rejoignent le CLIC France

Le CLIC France est heureux d’accueillir en son sein les 14 musées administrés par la Ville de Paris. Le CLIC France termine ainsi l’année 2011 avec plus de 50 musées ou lieux culturels membres.

Ces 14 musées forment ensemble un réseau unique mais chacun d’entre eux possède sa propre identité, une identité liée à des collections très diverses (art moderne et contemporain, beaux-arts, histoire, maisons-ateliers d’artistes, mode, art asiatique….) et des bâtiments de charme.

Comme tous les musées, ils doivent aujourd’hui évoluer pour mieux répondre aux attentes du public, aux transformations du monde de l’art et aux modifications liées aux nouvelles technologies.

Face à ces mutations, ils se sont engagés dans une politique de démocratisation culturelle, inaugurée en 2001 avec la gratuité d’accès aux collections permanentes. Cette politique a été mise en œuvre non seulement par des actions à destination des publics les plus éloignés de la culture et des scolaires mais aussi à travers le développement d’outils destinés à faciliter la visite des personnes en situation de handicap.

Les moyens de communication ont également été modernisés avec la création de plusieurs sites Internet de musées, la création d’un portail des collections et le développement de la billetterie en ligne.

Pour permettre aux musées de franchir une nouvelle étape dans cette modernisation, il a été décidé, en janvier 2011, la création d’un établissement public pour gérer l’ensemble des musées de la Ville de Paris, à compter de janvier 2013.

Comme l’explique la Ville de Paris, « cette réforme est l’occasion d’engager un travail avec tous les acteurs des musées sur la stratégie future du réseau. Pour consolider sa politique de démocratisation culturelle, le réseau des musées de la Ville de Paris mettra l’innovation au cœur de ses priorités, dans le cadre du futur établissement public, en facilitant l’accès virtuel à ses collections et en multipliant les outils numériques dédiés à la visite. »

L’entrée des musées de la Ville de Paris s’inscrit dans cette stratégie de développement des outils numériques. Retrouvez le site des musées de la Ville de Paris qui regroupe déjà certains sites individuels des musées.

Bienvenue aux 14 musées et à leurs équipes !

Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Le Musée Carnavalet – histoire de Paris, Les Catacombes de Paris, La Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, Le Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, Le Musée Cognacq-Jay – musée du XVIIIe siècle, Maisons de Victor Hugo, Maison de Balzac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, Le Musée de la Vie Romantique, Le Musée Bourdelle, Le Musée Zadkine, Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et la Libération de Paris – Musée Jean Moulin

A lire sur le site du CLIC :
21.01.2011. Les Musées de la Ville de Paris : entre autonomie et synergie !
29.09.2010. Petit Palais : le numérique révèle (les secrets de) la peinture
19.05.2010. Le petit Palais s’émancipe et s’installe sur le Web 2.0

 

 

Laisser un commentaire