L’application TV Museum fait entrer 600 000 chefs d’oeuvres dans nos salons

Purescreens, société de production française, et LG s’associent pour lancer une application pour télévision : MUSEUM. Avec plus de 600 000 œuvres provenant des plus grandes galeries et institutions culturelles européennes, la technologie LG fait entrer l’art dans nos salons et en 3D.

Les chefs d’œuvres des musées sur nos télés

Après avoir lancé des chaines de télévisions spécialisées dans l’exposition d’art contemporain (article à lire), le petit écran évolue et propose de contempler les plus grandes peintures des musées européens en 3D. Seuls les « smarts TV cinéma 3D » développées par LG peuvent, pour l’instant, bénéficier de cette application.

Cette technologie présente plus de 600 000 oeures issues de 200 institutions, dont le Louvre, Orsay, les Offices de Florence ou encore la National Gallery de Londres.

Un nouvel usage de chez soi en HD ?

Chaque mois, quatre nouvelles expositions regroupant 40 œuvres, seront ajoutées à l’application. Chaque exposition présente 10 œuvres pendant près de 20 minutes et est accompagnée de commentaires audios en français ou anglais. Il est également possible d’interrompre le parcours et de rester sur pause pendant 24 heures sur la chaîne.

L’application est d’abord lancée en Europe et LG la distribuera en 2012 aux Etats-Unis, Japon et en Corée. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store Lounge LG.

Retrouvez le site de Purescreens.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :

13.01.12 – Exposition à succès de Léonard de Vinci : de la National Gallery aux écrans
25.05.11 – Programme TV et série sur YouTube pour promouvoir l’art outre Atlantique
18.07.2010 – « Souvenir de la Terre » : un chaîne TV qui diffuse l’art vidéo en continu