Le CLIC France franchit le cap des 85 musées, lieux culturels et entreprises connectés

Partager :

Plus de 3 ans après sa création, le CLIC France vient de franchir un nouveau cap et met dorénavant en réseau 85 lieux culturels, institutions et entreprises.

Le CLIC France accueille ainsi dans sa plateforme 10 des 12 principaux musées de France (par leur nombre de visiteurs) et 4 des principaux muséesdes Beaux-arts en région.

Le réseau CLIC france est dorénavant composé de 85 lieux culturels, institutions et entreprises.

. 31 musées et lieux culturels situés à Paris et en Ile de France: la Bibliothèque Nationale de France – BNF, le Centquatre 104, le Centre Pompidou, la Cinémathèque Française,   la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Cité de la Musique, la Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration,Le Cube (Issy les Moulineaux), le Conservatoire National des Arts et Métiers – Musée du Cnam, le MacVal (Ivry), la Maison Victor Hugo (Paris), le Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet, Le Musée Cernushi, Le Musée de l’Armée / Invalides, le Musée de la Vie romantique (Paris), le Musée de l’Orangerie, le Musée de la Banque de France, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Paris), Musée du Louvre , le Musée du Quai Branly, le Musée Galliéra, le Musée Guimet, le Muséeum national d’Histoires Naturelles, l’Opéra National de Paris, le Palais de Tokyo, le Palais de la Découverte – Universcience, le Parc de la Villette,

. 3 institutions et réseaux à couverture nationale: l’Agence France Museums, Culturespaces, la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais (RMNGP)

. 39 musées et lieux culturels situés dans les régions: Cap Sciences (Bordeaux), la CCSTI de Grenoble, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation / (Lyon), le Centre Erasme / Museolab (Lyon), les Champs Libres (Rennes), le Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Hisoire de Nantes, la Cité de la mer (Cherbourg), la Cité de l’Espace (Toulouse), le Clos Lucé – parc Léonard de Vinci (Amboise), Espace des Sciences (Rennes), le Domaine de Chantilly, la Galerie David d’Angers, le LAM (lille), le Louvre Lens, la Maison Natale Charles de Gaulle (Lille), le Musée-château de Villevêque (Angers), le Musée d’Art Contemporain de Lyon, le Musée d’Histoire naturelle (Lille), le Musée de Bretagne (Rennes), le Musée de l’Hospice Contesse (Lille), le Musée de l’Institut Pasteur (Lille), le Musée des Beaux-Arts (Angers), le Musée des Beaux-Arts (Lyon), le Musée des Beaux Arts (Nantes), le Musée des Beaux Arts (Rennes), le Musée des Canonniers (Lille), le Musée des Confluences (Lyon), Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers), le Musée Jules Verne (Nantes), le Musée Pincé (Angers), le Musée Thomas Dobrée (Nantes), Museum d’Histoire Naturelle (Lyon), les Musées Gadagne Musée d’histoire de Lyon, Édifice Renaissance, Musée des marionnettes du monde (Lyon), le Palais des Beaux Arts de Lille.

. 8 Collectivités territoriales partenaires: Ville de Paris, Communauté urbaine de Rennes, Ville d’Angers, Ville de Nantes / Voyage à Nantes, Communauté urbaine de Lille, Ville de Lyon, Département du Rhône, Département de Loire Atlantique.

. 12 entreprises ou organismes membres associés : Antenna International, Blue Apps, Exponaute, Mazedia, Mobexplore, Mosquito, Multicom, Pré Carré, Remu, Smartapps, Sycomore, Via France.

D’autres collectivités territoriales, institutions culturelles et entreprises nous rejoindront prochainement.

Le CLIC France bénéficie également du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Equilibre géographique

Dès l’origine, le CLIC France a souhaité réunir des lieux culturels différents par leurs origines géographiques et par la nature de leurs expositions ou collections. Le CLIC France a atteint ces deux objectifs.

. l’équilibre géographique est respecté puisque le club accueille 53% de lieux culturels ou scientifiques situés en région ainsi que 2 réseaux couvrant l’ensemble du territoire français (RMN et Culturespaces).

Reflet de la diversité des musées et lieux culturels français

Le CLIC France a également souhaité être le reflet de la diversité des musées français en accueillant des lieux culturels ou scientifiques, disposant de collections ou proposant des expositions culturelles, artistiques, historiques, patrimoniales ou scientifiques.

. Musées ou lieux culturels et artistiques : 43%

. Musées ou lieux historiques et patrimoniaux : 30%

. Musées ou lieux scientifiques : 17%

Un réseau de plus de 1 400 professionnels

Le réseau du CLIC France est aujourd’hui constitué de plus de 400 professionnels représentant les services informatiques, communication, multimédia, marketing, commercial, la conservation, le secrétariat général ou la direction générale de nos institutions membres. Ces 400 professionnels peuvent bénéficier de l’ensemble des services offerts par le CLIC France (contenus specifiques sur le site web, ateliers et autres événements).

Au-delà de nos membres, plus de 1 400 professionnels français et étrangers recoivent nos newsletters ou sont inscrits à nos réseaux sociaux (facebook, linkedin et twitter).

Partager :

Commentaires fermés.