» Nous sommes en 1954, la collection du Comte est menacée. Une précieuse charte du XIIIe siècle risque de disparaître. Ne laissez pas les Archiphages la dévorer. Relevez les défis, trouvez-la et brisez le sortilège. Soyez les vainqueurs. « 

Les archives départementales de l’Aube ont eu la bonne idée de développer des jeux sur internet pour permettre aux plus jeunes de découvrir de manière ludique les trésors et histoire du territoire de l’Aube. Ainsi est né le projet « Plongez dans le mystère de la Cordelière ! »

Les archives revisitées par des jeux en ligne

Le site des archives de l’Aube met ainsi en ligne plusieurs modules à destination des enfants pour découvrir les richesses de cette base de données.

Avec le mystère de la Cordelière, les jeunes internautes doivent sauver un texte, confisqué par les Archipages, des créatures se délectant de la documentation ancienne. Pour y parvenir, le joueur doit se promener dans chaque pièce d’un manoir, observer les archives qui y sont déposées et résoudre 7 énigmes dont les solutions se trouvent dans les documents. Ce dispositif permet de présenter la richesse des documents anciens ou illustrés des archives du département.

Autre module mit en ligne : Sceaux et usages de sceaux. Ce module permet de découvir la sigillographie en s’amusant ! Des animations présentent ainsi les techniques alors qu’un médailler virtuel commente le catalogue des sceaux. Une carte interactive permet de rechercher par critère les sceaux de la Champagne.

Enfin un troisième module, sur la même structure, permet aux internautes de se documenter et apprendre également  l’histoire des blason de la Région.

Wiki archives : une plateforme de recherche innovante

Le site des archives de l’Aube a également développé une plateforme de recherches. Intitulée Wiki archives, ce moteur permet notamment de faire des recherches transversales, selon les intérêts des consultants. « L’objectif est de sortir des conventions de recherches classiques » et de propose une navigation par : temps, lieux, personnages, sujets ou techniques. Les internautes peuvent ainsi chercher spécifiquement ou de manière plus aléatoire.

 

La base devrait bientôt être enrichi d’un volet collaboratif avec la rubrique « Parcours de recherche ». Chaque internaute pourra par la suite créer ses propres dossier documentaires et oraganiser sa recherche. Son « Parcours de recherche » pourra ensuite être proposé aux autres utilisateurs de la communauté.

Des dispositifs numériques réussis, étudiés et développés pour être exploités à la fois en classe avec des enseignants que depuis chez soi.

Retrouvez le site internet des archives de l’Aube ainsi que ses jeux en ligne.

Auteur : Simon Hübe