Depuis janvier 2012, l’intégralité des oeuvres connues et reconnues de Cranach (1472-1553) est désormais en ligne ! La base de données, intitulée Cranach Digital Archive, regroupe plusieurs collections aussi bien de musées que de privés qui ont mutualisé leur ressources.

Ce projet digital ambitieux a été soutenu notamment par la Fondation Andrew Mellon et le laboratoire de développement ResearchSpace. Il a été conduit par un musée allemand, le Stiftung Museum Kunstpalast et l’université de Cologne. Un bel exemple de coopération culturelle qui associe 23 institutions !

Cranach l’Ancien à l’ère numérique

La nouvelle base de données regroupe 400 oeuvres de Lucas Cranach L’Ancien, connectées à plus de 5 000 images documentaires, dont 1 500 peintures. La totalité de l’oeuvre, au sens général du terme, de l’artiste n’étant pas identifée, la base de données est vouée a être enrichie au gré des découvertes jusqu’en 2014. Les internautes spécialisés ou curieux de Cranach peuvent en outre déposer sur chaque page de documentation des informations complémentaires. Des archives collaboratives qui offrent une analyse complète des oeuvres de l’artiste.

Cranach Digital Archive permet également d’avoir des informations sur les techniques et matériaux utilisés. Une rubrique « image » complémente également la recherche avec la possibilité d’avoir des documents en infra-rouge, réflectographie ou encore rayon X !

 

Un zoom de 200 à 400 % permet d’observer et scruter chaque détails des oeuvres.

Cette nouvelle plateforme, bilingue anglais/allemand, s’inscrit dans la lignée du projet anglais de la National Gallery de Londres Raphaël Research Resource qui reprend les mêmes fonctionnalités.

Plus loin qu’un catalogue raisonné, cette base de donnée se veut évolutive et collaborative. Objectifs atteints.

Découvrez le site Cranach Digital Archive.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC  :
09.02.2012 – 80 ans après, le MoMA numérise et diffuse les fresques de Diego Rivera en ligne
20.01.2012 – Le Guggenheim favorise l’e-consultation et donne accès à plus de 70 ans d’édition

16.12.2011 -Le Musée Noguchi de New York lance le catalogue raisonné de l’artiste en ligne
05.12. 2011 – Site internet participatif et interactif pour le M Shed de Bristol