A quelques jours de sa fermeture pour travaux, le Palais de la Découverte organise une vente aux enchères de ses objets et décors

Le samedi 21 novembre 2020, le Palais de la découverte organise une vente aux enchères exceptionnelle en collaboration avec ADER Entreprises & Patrimoine. Lors de cette vente emblématique de l’histoire du Palais, plus de 130 pièces seront proposées à partir de 20 euros. Les fonds récoltés seront affectés à la création de sa nouvelle « salle immersive».

Depuis son origine en 1937 et selon le souhait de son fondateur Jean Perrin, la spécificité du Palais de la découverte est d’être un musée sans collection. Néanmoins, dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d’Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l’appui d’un comité d’experts, permettant de définir leur destination.

Oeuvre de Fernand Léger et rampe art nouveau dans un des escaliers du Palais de la Découverte

Ainsi, à l’exception de certains éléments inventoriés, inaliénables et insaisissables, comme les tableaux et les objets d’art présentés dans les espaces, aucun de ses éléments ne devrait être considéré a priori comme un objet patrimonial.

Cependant, l’âge du Palais et son histoire ont entrainé une «patrimonialisation» objective de certains objets, équipements ou décors, tandis que nombre d’entre eux conservent, aujourd’hui comme dans le futur, une valeur d’usage.

Conserver les « objets patrimoniaux »

Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D’autres seront utilisés dans le cadre des activités des Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové. D’autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.

Plusieurs objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier, n’appartiennent cependant à aucune de ces catégories. Aussi, pour donner une nouvelle vie à ces objets chargés d’histoire, Universcience organise une vente aux enchères festive et ouverte à tous, sur place et en ligne, le samedi 21 novembre 2020 à 17h.

Plus de 130 objets vendus aux enchères au cœur du Palais

L’organisation de cette vente a été confiée à la maison ADER E&P. Les commissaires-priseurs et expert associé ont sélectionné, avec les équipes Universcience et à l’issue de l’inventaire, les lots qui seront cédés au public.

Organisée au cœur du monument (sous les voûtes de la rotonde du Palais, avenue Franklin
Roosevelt à Paris) dans le respect des mesures sanitaires, mais également accessible en ligne et en direct, cette vente aux enchères proposera plus de 130 lots, avec des mises à prix à partir de 20 euros.

Parmi les plus de 130 objets proposés aux enchères pour le plus grand bonheur des amateurs, professionnels, passionnés ou collectionneurs, figurent quelques lots uniques: onze maquettes de planètes de la salle d’astronomie, vingt photographies de la Mission Apollo XI, les fauteuils du Planétarium, une station météorologique, le chiffre PI et ses décimales de la salle éponyme, un mannequin en plexiglas de la salle de Biologie humaine, le grand gorille réalisé pour l’exposition sur les primates, un analyseur de Helmholtz, une horloge ATMOS Jaeger Lecoultre, l’enseigne lumineuse « Astronomie », qui marque aujourd’hui l’entrée du Planétarium…

Financer la future salle immersive

Les fonds récoltés seront affectés à la rénovation du Palais de la découverte et plus particulièrement à la mise en œuvre de sa nouvelle « salle immersive», un espace qui offrira aux visiteurs une plongée au cœur de la science et de la recherche, en direct ou en différé.

Le visiteur pourra y suivre, par exemple, une opération chirurgicale réalisée par un robot, lui-même piloté par un chirurgien situé dans une autre ville et commentée par un médiateur in situ, participer virtuellement à une plongée dans des fonds marins ou encore suivre la maintenance d’un cyclotron…

Informations pratiques

Exposition des lots présents dans les espaces ouverts au public le samedi 21 novembre de 9h30 à 16h (entrée gratuite sur présentation de la confirmation d’inscription préalable sur www.ader-ep.com). La vente aux enchères se tiendra le samedi 21 novembre à 17h, au Palais de la découverte (avenue Franklin-Delanoe-Roosevelt, Paris8e). Places limitées, inscription et port du masque obligatoire.

Possibilité d’assister à distance à la vente et d’enchérir en ligne, en s’inscrivant sur www.ader-ep.com.
Dirigée par Me Elsa JolyMalhomme, Xavier Dominique et David Nordmann, commissairespriseurs, la vente est ouverte à tous, gratuitement. Consultant scientifique de Ader E&P: Benoit Reverdy
La vente aux enchères se poursuivra ensuite en ligne, du 22 novembre au 1er décembre, par la présentation de lots de matériels techniques, mobiliers, panneaux d’exposition, affiches, catalogues du Palais de la découverte… Chacun pourra participer en déposant ses enchères sur www.ader-ep.com.

À PROPOS DU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

Au sein d’une architecture chargée d’histoire, le Palais de la découverte est, depuis 1937, le lieu emblématique d’une science vivante et surprenante. Grâce à des expériences réalisées quotidiennement par des médiatrices et médiateurs, le Palais de la découverte conjugue rigueur scientifique, spectaculaire et pédagogie. Espaces permanents, expositions temporaires, ateliers, rencontres avec des chercheurs, initiation à l’astronomie au Planétarium, conférences sur place et en ligne y sont développés, créant chaque fois l’émerveillement de la découverte, la curiosité, suscitant ainsi des vocations scientifiques.

Après plus de 80 ans d’existence, le Palais de la découverte va connaître sa première grande restauration qui nécessite une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter du 29 novembre 2020. Il retrouvera ses visiteurs au printemps 2021 dans Les Étincelles du Palais de la découverte, une structure éphémère située dans le 15e arrondissement de Paris. Le Palais sur la toile permettra de retrouver de nombreux contenus en ligne.

La nouvelle exposition « Esprit critique, détrompez-vous », coproduite avec le Quai des savoirs et Cap sciences, ouvrira prochainement à Bordeaux.

À PROPOS D’ADER ENTREPRISES & PATRIMOINE

Créée en octobre 2019 par Elsa Joly-Malhomme, David Nordmann et Xavier Dominique. Ader E&P est la première maison de ventes dédiée à la valorisation du patrimoine des entreprises et des institutions.

SOURCE: Universcience (CP)

PHOTOS: Universcience, wikimedia commons

Date de première publication: 09/10/2020

Universcience est membre du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Cannes : Universcience a été choisi pour « piloter » la conception du projet de musée international du cinéma

Covid-19 / leblob.fr d’Universcience célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19

Covid-19 / Dans le cadre du dispositif « Culture chez nous», Universcience lance « La science est là »

Universcience lance le blob, l’extra-média, son troisième lieu numérique

Vendredi 29 juin 2018 : Le Living Lab d’Universcience dévoile les premiers résultats de sa résidence sur le thème « musée, nouvelle génération »

Laisser un commentaire