Le palais de Gaudí à Astorga lance un nouveau guide interactif pour les visites scolaires

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Après le succès du guide interactif accessible au public adulte, le Palais de Gaudí à Astorga a présenté le 10 septembre 2020 sa nouvelle application pour les écoles et les élèves développée par la société GVAM, à travers sa solution G-School. « Ce nouveau développement permet à l’institution culturelle de parier sur la numérisation des expériences de ses visiteurs avec de nouveaux contenus pour le service d’audioguide ».

Avec le guide interactif, le Palais de Gaudí à Astorga souhaite « entrer dans la nouvelle ère des visites scolaires, où la ludification et la technologie sont les protagonistes ».

« Vivre la culture d’une manière différente est possible avec G-School, non seulement en connaissant le Palais et son histoire mais aussi, grâce à l’expérience de ludification, il est possible d’apprendre en expérimentant et en enquêtant sur le pourquoi des choses » explique le Palais de Gaudi.

  • Comment fonctionne G-School?

G-School a été utilisé par plus de 75 écoles depuis son déploiement au MUNCYT, le musée des sciences et technologies de la Corogne.

Le guide interactif G-School permet de mettre en relation enseignants, étudiants et institutions culturelles sur une même plateforme.

« Au-delà d’une visite contemplative, où les étudiants passent d’une pièce à l’autre pour observer la majesté du palais épiscopal d’Astorga, avec cette nouvelle application, et via des tablettes, les visiteurs peuvent répondre aux questions, jouer à des défis, former des équipes et interagir activement avec l’espace. Une formule complète pour booster l’apprentissage! » se félicite GVAM.

La proposition éducative de la G-School génère un environnement interactif entre les étudiants et l’établissement avant, pendant et après la visite. De plus, les enseignants des centres éducatifs peuvent personnaliser la visite, sélectionner les contenus en fonction du niveau éducatif des étudiants et planifier les itinéraires, en choisissant les espaces architecturaux et thématiques d’intérêt pour les étudiants.

Le modèle économique est une licence achetée par le musée, qui facture ensuite la visite à l’école utilisatrice.

  • Un outil d’apprentissage pour les écoles

Avec cet outil, il est possible de capter l’attention et de maintenir la concentration des élèves au sein du musée, en proposant une série d’activités.

Fonctionnalités et contenu de la nouvelle application pour les familles du Palais d’Astorga

. Storytelling basé sur la proposition du Palais: GVAM a personnalisé le personnage qui accompagne le jeune public dans la visite, avec des jeux interactifs tout en faisant des adaptations par niveau d’entraînement, parcours et bien plus encore,

. Guide de groupe interactif: chaque expérience a un contenu clé pour guider la visite: textes, audios et images qui permettent de mieux expliquer Palais et de mieux guider dans ses espaces,

. Jeux audio-guidés: la visite scolaire est accompagnée et rendue plus ludique et interactive avec des jeux tels que les différences, les puzzles, entre autres,

. Prix: un système de points est incorporé au nouveau guide scolaire.

  • Caractéristiques techniques

L’outil G-School est doté de spécificité techniques qui se traduisent par « une convivialité et une accessibilité pour toutes les personnes qui l’utilisent ».

En voici les caractéristiques principales:

. Configuration simple: Un code de réservation d’entrée unique génère une visite pour les élèves et une version étendue pour l’enseignant.

. Visite scolaire adaptée: A partir d’un profil du groupe d’élèves, le parcours est adapté en fonction de l’heure de la visite, du niveau d’enseignement ou du type d’expérience.

. Aperçu: avec cette fonctionnalité, l’enseignant peut préparer et visualiser à quoi ressemblera la visite lors de sa planification.

. Analyse d’utilisation: L’institution culturelle, en l’occurrence le Palais Gaudí, aura accès à Gstat de GVAM, où elle pourra analyser les données complètes. De plus, le guide interactif envoie à l’enseignant des résultats (via Ma visite).

  • Trois moments pour utiliser G-School

Avec le guide interactif G-School, l’expérience de la visite du palais de Gaudí commence avant d’arriver au palais et se poursuit après la visite.

Avant la visite:

Les enseignants et les élèves peuvent planifier ensemble la visite du parc du palais. Depuis l’application, ils sélectionnent les espaces à visiter, les jeux auxquels ils joueront et le contenu sur lequel ils souhaitent travailler. La personnalisation de l’expérience est complète puisque l’école conçoit et configure le parcours depuis la plateforme virtuelle.

Plus précisément, la conception de la visite se déroule dans une dynamique en quatre étapes dans laquelle le nombre d’étudiants, la durée de la visite, le niveau et le thème sont configurés. L’enseignant peut alors voir un aperçu de la visite et la modifier autant de fois qu’il le souhaite jusqu’au jour de la visite.

Pendant la visite:

Avec la méthodologie participative proposée par la plateforme, les élèves peuvent jouer tout en apprenant. Le guide comprend divers jeux: trouver les différences entre le palais et les images à l’écran, résoudre des énigmes et défis, relier des concepts architecturaux ou trouver les secrets du palais …, mais également l’interaction avec divers personnages animés qui offrent une expérience informative et divertissante,.

Le jour de la visite, le personnel du Palais remet les tablettes au groupe d’étudiants, avec l’itinéraire déjà configuré. Les étudiants sont divisés en deux sous-groupes pour commencer la visite et le jeu. Les enseignants disposent d’une tablette contenant plus d’informations et de conseils pour tirer le meilleur parti de la visite.

Après la visite:

L’un des aspects les plus intéressants de G-School est que l’expérience dure jusqu’au retour à l’école ou à la maison. Les enseignants et les parents recevront par e-mail un souvenir de la visite (via Ma visite de GVAM), à partir duquel ils pourront également consulter le contenu le plus consulté, les scores des élèves et de chaque groupe, etc. « Un outil puissant pour les écoles pour évaluer les résultats, analyser le contenu qui a le plus impacté les étudiants et l’interaction dans les jeux et les prix » explique GVAM.

  • Un outil disponible

Les éducateurs peuvent donc désormais profiter du nouveau guide interactif du palais de Gaudí où la nouveauté, la personnalisation, les défis, l’exploration et la résolution d’énigmes créent un environnement d’apprentissage dynamique. 

« Chez GVAM, nous sommes conscients de l’importance d’offrir des visites scolaires attrayantes et sûres à partir de la technologie et de l’effort de transformation numérique des institutions culturelles, en maintenant la qualité du contenu pour les visiteurs de tous âges. À partir de cette vision, nous avons développé G-School: une plate-forme virtuelle qui cherche à promouvoir de nouvelles formes d’apprentissage et de connexion entre les écoles et les musées grâce à l’utilisation de la technologie » explique la société espagnole.

SOURCE: GVAM

PHOTOS; GVAM

Date de première publication: 5/10/2020

GVAM est membre du Clic France 

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