Ecran géant interactif, bornes iPad, film 4D, applications mobiles, tables tactiles, témoignages en hologramme… dans le monde les musées rivalisent d’imagination pour enrichir l’expérience de visite des galeries permanentes ou salles d’expositions temporaires. Le CLIC France propose un premier panorama des innovations muséales en cours de déploiement dans les musées et centres de sciences entre le comté de Leicester, la Nouvelle Orléans, San Francisco, Yorktown, Los Angeles et New York .

FireShot Screen Capture #721 - 'Unwrap a mummy, share your art_ the digital innovations seven L_A_i

LES MUSÉES AMERICAINS

LES MUSÉES ANGLAIS

DES PROJETS ENCORE EN PREPARATION

LES MUSÉES AMERICAINS (USA)

. Un robot de téléprésence à l’American Museum of Natural History (New York)

Le Museum américain d’Histoire naturelle a utilisé de juin à août 2015, pour la quatrième fois, des robots Beam de télé-présence pour permettre à des guides Haida de l’Haida Gwaii Museum au Canada d’interagir avec les visiteurs du musée à plus de 5 000 km de distance.

« Nous sommes passés directement de la fin du 20ème siècle au 22ème siècle » s’exclame Peter M.Whitheley, conservateur de la section d’anthropologie du Muséum d’Histoire naturelle, qui estime que le robot ajoute une touche humaine à l’exposition.

Grâce à ce guide présent via le robot, les visiteurs ne lisent plus les cartels mais écoutent directement une histoire du peuple Haida autour de l’oeuvre, de la part d’un représentant du peuple Haida. Pour le guide à distance, le robot se révèle très maniable et lui permet de voir distinctement les oeuvres grâce à la fonction zoom. Seule difficulté de son propre aveu, l’impossibilité d’incliner l’écran pour voir dans son intégralité un totem de plusieurs métres par exemple.

Site internet du Musée

BN-KU294_NYROBO_M_20151016120259

Michael Nicoll Yahgulanaas, un artiste Haida en résidence à l’American Museum of Natural History parle au conservateur Sean Young (sur l’écran)

. Un film 4D au National World War II Museum (Nouvelle-Orléans)

Beyond all boundaries, visiblement uniquement dans la salle Solomon’s Victory du National World War II Museum de la Nouvelle-Orléans, est un film en 4D narré par Tom Hanks et retraçant le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale.

Bénéficiant des voix d’acteurs comme Brad Pitt, Elijah Wood, Tobey Maguire, Gary Sinise, ou Patricia Clarkson, le film est projeté sur un écran semi-panoramique et est accompagné de projection de neige, de vent, de fumée, de vibration des sièges ou d’autres stimuli environnementaux.

Trailer du film Beyond All Boundaries

 

Site internet du musée

. Un écran géant interactif pour l’exposition Connected Worlds au New York’s Hall of Science (New York)

Présenté dans son Grand Hall pour l’exposition Connected Worlds, le dispositif se déploie en six écosystèmes (jungle, désert, marécage, vallée, lac et plaine) projeté sur des écrans géants articulés autour d’une cascade monumentale.

18958443432_22676489ac_k

Les gestes des visiteurs interagissant avec l’environnement projeté entraînent des conséquences à court et à moyen terme sur l’écosystème, et ce afin de sensibiliser sur le rôle de chacun sur l’environnement. L’expérience, en constante évolution, est animée par des technologies de détection des gestes et des mouvements et s’alimente de bases de données mondiales sur l’environnement et les comportements sociaux.

Connected Worlds du NYSCI sur Vimeo.

Site internet du musée

. Un espace du site internet intégrant sa chaîne YouTube au Museum of Contemporary Art (Los Angeles)

La chaîne YouTube MOCA TV, suivie par 178 000 abonnés depuis sa création en 2012, est désormais intégrée au nouveau site web responsive du MOCA de Los Angeles. Une page « Screen » présente désormais les vidéos de la chaîne.

La conservatrice en chef du MOCA, Helen Molesworth, déclare préférer miser sur une utilisation du numérique hors des salles du musées puisque pour elle « la culture de l’écran est une culture de la distraction permanente, et ce que nous espérons d’un visiteur au musée c’est la concentration ».

FireShot Screen Capture #714 - 'Stream • MOCA' - www_moca_org_stream_screen

 

Site internet du musée

. Des bornes iPad à la Huntington Library (San Marino, Californie)

Placés à quelques endroits dans les salles historiques de la demeure, 7 nouvelles bornes équipées d’iPad offrent des informations à propos des pièces, de leurs meubles, des sculptures, des livres et des peintures. Pour le musée, ces écrans permettent de diffuser suffisamment d’informations pour comprendre la richesse des lieux, ce que ne pourrait faire un cartel normal.

FireShot Screen Capture #713 -i

Site internet du musée

. Une nouvelle application mobile pour le Los Angeles County Museum of Art Lacma (Los Angeles)

« Nous avons voulu donner la sensation de visiter en compagnie d’un ami très informé sur le musée et ses collections » explique Tomas Garcia, développeur au département numérique du LACMA

C’est pour cette raison que la nouvelle application du LACMA, mise à jour le 29 octobre 2015, offre des parcours de découverte avec des commentaires sur le ton de la discussion informelle. Elle propose également un accès à 85 000 oeuvres d’art grâce à sa nouvelle interface de recherche mais aussi un plan du musée optimisé pour l’écran du smartphone. De plus, une dizaine de balises iBeacons procurent des informations contextuelles à proximité des oeuvres concernées. Disponible sur iTunes ou Google Play.

screen568x568 (1)screen568x568

Site internet du musée

. Les momies sur table tactile au Natural History Museum of Los Angeles (Los Angeles)

L’exposition « Mummies« , du 18 septembre 2015 au 18 janvier 2016 au muséum d’Histoire naturelle de Los Angeles, permet au visiteur de découvrir les reliques multiséculaires couche par couche grâce aux scans CT sur plusieurs tables tactiles. L’utilisateur est invité grâce à ses manipulation à découvrir de précieuses informations sur l’âge du défunt ou le cérémonial funéraire de momies égyptiennes et péruviennes

FireShot Screen Capture #710 - 'Unwrap a mummy, share your art_ the digital innovations seven

Site internet du musée

. La réalité virtuelle pour admirer Pollock au MET (New York)

Lors d’un événement pour les enfants au Metropolitan Museum de New York en octobre 2015, les visiteurs ont pu profiter d’une expérience de réalité virtuelle grâce à des lunettes immersives. Le tableau de Jackson Pollock « Autumn Rhythm (Numéro 30 ) » s’est animé, de la peinture noire et blanche semblant se libérer de la toile et flotter sous leurs yeux . 

13-combined

Site internet du musée

. Une vidéo 3D en hologramme pour l’Illinois Holocaust Museum & Education Center (Skikoie, Ilinois)

Le Centre d’éducation Illinois de l’Holocauste a fait la démonstration d’une vidéo interactive à échelle humaine de Pinchas Gutter, survivant polonais de la Shoah.

Pinchas Gutter a été filmé, assis dans un siège sur fond vert, par plus de 50 caméras, afin d’enregistrer ses mouvements sous tous les angles. Il lui a été demandé de répondre à plus de 1 200 questions en 20h d’enregistrement, cataloguées et analysées par un ordinateur. Le résultat est projeté sur un appareil 3D ne nécessitant pas de lunettes et simulant la présence de la personne. Le public peut ensuite poser ses propres questions et une réponse personnalisée est composée par le programme à partir de la base de données de réponses.

new-dimensions-in-testimony-tz-1_5ca3ea6d999fc82bdf85eb5fa88d1a7f.today-inline-largeBN-KT906_FUTURE_M_20151015124317

PHOTO: RON GOULD

Le Centre espère un jour exploiter ces films sous un hologramme. Pour l’heure, le résultat est si réel que les visiteurs s’excusent quand ils toussent alors que la reproduction de M.Gutter s’exprime selon Amanda Friedeman, la responsable du musée des relations avec les Survivants de la Shoah.

La Fondation de la Shoah de l’université de Californie du sud, partenaire de ce projet, a prévu de filmer une dizaine de survivants grâce à un dispositif circulaire de 100 caméras et de 6 600 LED. Chaque interview coûtera 500 000$, payés en majeure partie par des dons privés. Les projections seront semblables à un hologramme et ne nécessiteront pas le recours à des lunettes 3D selon Stephen Smith, directeur exécutif de la Fondation.

Site internet du Centre

LES MUSEES ANGLAIS (UK)

. Un site internet pour identifier les meilleures pratiques numériques du Comté de Leicester (Angleterre)

FireShot Screen Capture #720 - 'Click; Connect; Curate; Create I Sharing resources, case studies and best practice' - connect-curate_com

Le projet Click; Connect; Curate; Create est un site internet qui a pour but de promouvoir les bonnes pratiques numériques dans la gestion et la promotion du patrimoine et les collections des musées d’une collectivité locale. Le projet est soutenu par le conseil du comté de Leicester.

Site internet du projet

DES PROJETS ENCORE EN PREPARATION

. Un film en 4D à l’American Revolution Museum de Yorktown (Yorktown, Virginie)

Le Musée de la Révolution américaine de Yorktown, en Virginie, ouvrira ses portes en 2016 et présentera un film conçu, écrit et produit par les designers de Cortina Productions.

Les conservateurs du musée ont été consulté tout au long du processus, a déclaré Heather Hower, chef de projets multimédias du musée.

Le film présentera des acteurs costumés et des effets spéciaux dans une salle 4D nouvellement construite avec des projections d’odeurs de poudre et des sièges qui vibrent à chaque coup de canon. D’une durée de 8 minutes, le film a coûté 775 000 $ à produire, et est « une présentation merveilleuse, axée sur la technologie » qui atteindra les visiteurs autrement que ne le ferait un documentaire, a déclaré Mme Hower.

Vidéo du Wall Street Journal présentant les différentes innovations des musées américains, dont le film de l’American Revolution Museum de Yorktown (à partir de 0:35)

 

Site internet du musée

. Réalité augmentée au Met (New York)

Le Metropolitan Museum de New-York prépare un projet de réalité augmentée autour du temple égyptien de Dendur. L’expérience colorera les murs de grès de la structure dans leurs teintes originelles grâce à une projection mapping qui s’adaptera aux reliefs particuliers des murs. Si l’installation se pérennise, le temple s’illuminera périodiquement pour que tous les visiteurs en bénéficient ou bien les couleurs pourront apparaître sur les smartphone des visiteurs qui n’auront qu’à scanner les murs.

Dendur_projection

Sources: Today.com, Wall Street Journal, musées, artnet.com, Los Angeles Time

Date de première publication: 16/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec Inspired et 360, le Getty souhaite renforcer et enrichir sa relation avec ses publics

DOSSIER: Les modes de financements alternatifs des musées mondiaux (02/11/2015)

Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum

DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015)

La Bank of America verse plus de 1 M$ à 13 musées pour soutenir la restauration de 105 œuvres d’art

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde

Le Chicago History Museum propose sa première exposition interactive dont le thème a été choisi par le public

Un don de 2 millions de $ contribuera à transformer le Hirshhorn Museum de Washington en « pôle de créativité à l’intersection de l’art et de la technologie »

Avec un nouveau mur interactif géant et de nouveaux outils in-situ, la Tate et Bloomberg annoncent le renforcement de leur coopération numérique

L’Institut d’art contemporain de Boston lance une nouvelle version de son site web et mise sur des contenus enrichis