Site web participatif, Periscope, et table tactile, l’exposition du Mucem « J’aime les panoramas » joue la carte numérique

« J’aime les panoramas » est une exposition présentée au MuCEM du 4 novembre 2015 au 29 février 2016. En réunissant plus de 400 oeuvres, cette exposition mélange registres, médiums et univers et renouvelle le regard que nous portons sur le monde et sur la fonction du spectateur que nous sommes. L’exposition joue également la carte numérique via le déploiement d’un dispositif de communication digitale pour que tout internaute puisse en vivre l’expérience.

FireShot Screen Capture #041 - 'J'aime les Panoramas' - panorama_mucem_org

. #PANORAMAEXQUIS, mini-site participatif de l’exposition

Tout internaute est invité à collaborer au premier grand panorama infini participatif en ligne. Basé sur le principe du cadavre exquis photographique, l’idée est de se laisser inspirer par la dernière photo du panorama et de le compléter en postant sa propre photo. Au tour ensuite du prochain photographe internaute d’être inspiré par la dernière photo et de poster la sienne… et ainsi de suite ! C’est ainsi un paysage à la ligne d’horizon imaginaire qui se crée progressivement nous faisant voyager d’un lieu, d’une scène et d’un décor à l’autre, sans distinction de frontière.

Le site web est accessible sur tout support : les internautes peuvent ainsi poster leur photographie via ordinateur ou téléphone, ou en téléchargeant une photo de la photothèque ou en prise de vue directe. Lien vers le site.


J’aime les Panoramas, bande annonce de l… par lemucem

L’engagement demandé étant assez conséquent (poster une photo ayant un lien avec la photo précédente, et expliciter ce lien), le Mucem a motivé la participation en offrant aux 100 premiers contributeurs une entrée à l’exposition, et en postant chaque lundi le « panorama de la semaine » sur Facebook et Twitter. L’objectif premier de 100 contributions a été atteint avec 110 photos postées le 15 janvier 2016.

. Periscope: des visites guidées à distance et en direct de l’exposition

Le MuCEM accueille un mardi par mois les internautes pour des visites guidées exclusives de l’exposition « J’aime les panoramas » via « Périscope », sur son compte officiel @MuCEM_Officiel ouvert spécialement pour l’occasion. Durant ce jour de fermeture, le commissaire Jen-Roch Bouiller présente une nouvelle partie de l’exposition afin d’en brosser, session après session, un tableau complet jusqu’à la fermeture de l’exposition.

FireShot Screen Capture #756 - 'MuCEM on Periscope_ _Expo #JaimelesPanoramas - 3ème visite guidée Periscope_' - www_periscope_tv_MuCEM_Officiel_1OdJrklnrAqxX

Tout internaute peut ainsi découvrir les panoramas de façon privilégiée : suivre les explications du commissaire d’exposition et lui poser des questions, zoomer et parcourir les oeuvres dans le détail. Avec cette opération, le MuCEM est heureux de se positionner parmi les institutions précurseurs sur Périscope dans le but de proposer un contenu de fond autour de ses expositions.

Lire à ce sujet Pour la première fois en France, la RMN propose une visite Periscope de l’exposition Velázquez

Toutefois, l’opération sur Périscope a soulevé pour le MuCEM les soucis de format de vidéo et d’hébergement de vidéo. La norme « Périscope » induit une prise de vue verticale, alors que les principales oeuvres de l’exposition, les panorama, sont de fait en format paysage. De plus Périscope ne permet pas un hébergement de plus de 24h ; le musée a donc hébergé ses vidéos sur Dailymotion pour continuer de les rendre accessibles aux internautes. Le format horizontal a dû été revu en post-production pour être visible tel quel sur Dailymotion puisque Périscope enregistre uniquement à la verticale.

Retrouvez les précédentes visites guidées en ligne sur le compte Dailymotion du MuCEM :

Le mardi 17 novembre 2015 à 12h
Le mardi 18 décembre 2015 à 12h
Le mardi 19 janvier 2016 bientôt sur Dailymotion

La dernière visite avec le commissaire de l’exposition « J’aime les panoramas », en direct sur le compte @MuCEM_Officiel, aura lieu le 23 février 2016 à 12h.

Visite de l’exposition J’aime les Panoramas sur… par lemucem

. Au sein de l’exposition, une table numérique de panorama

L’exposition « J’aime les panoramas » dévoile les solutions innovantes de montage de photos panoramiques à travers une installation numérique en libre accès pour tous les visiteurs, dans le cadre d’un mécénat avec Kolor, la division française « médias immersifs » du groupe GoPro.

table_tactile_go_pro2
Affichées sur une table tactile interactive, des photos panoramiques de la ville de Marseille et d’autres villes méditerranéennes en très haute définition photographiées par Guillaume Roumestan, permettent aux visiteurs de zoomer presque à l’infini et découvrir les détails de la ville. Le panorama de Marseille est formé de 5.160 photos prises depuis la basilique Notre-Dame de la Garde puis assemblées avec le logiciel Autopano Giga. La rencontre entre le MuCEM et l’entreprise Kolor|GoPro a ainsi donné lieu à une belle collaboration puisqu’elle a permis de nourrir la réflexion du commissaire de l’exposition Jean-Roch Bouiller sur la notion de «panorama» à l’heure du numérique.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour la première fois en France, la RMN propose une visite Periscope de l’exposition Velázquez

Voyage et séduction avec le Mucem sur les réseaux sociaux

Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft

Le MuCEM et l’INA ouvrent la Médinathèque

Commentaires fermés.