Le 3 avril 2014, le musée de l’Air et de l’Espace (Air and Space Museum) de la Smithsonian Institution (Washington) a annoncé qu’il allait recevoir un don de 30 M $ de Boeing pour financer la rénovation de son principal espace d’exposition, des outils numériques et de nouveaux programmes éducatifs.

air space museum NASM2011-03171_carousel1

Cette contribution de Boeing permettra de soutenir les activités et les expositions éducatives du musée, y compris une rénovation complète de la salle principale, « les jalons de l’Espace ». Cette rénovation sera achevée à temps pour le 40ème anniversaire du musée en 2016, qui sera aussi l’année du 100è anniversaire de la société aérospatiale.

La nouvelle version de la salle d’exposition retracera les histoires interconnectées de l’aviation et de l’espace, avec de nombreux nouveaux outils numériques innovants et une nouvelle expérience mobile dans un nouvel aménagement intérieur.

« Nous sommes reconnaissants à Boeing pour cette magnifique contribution, » a déclaré le directeur général du Musée JR Jack Dailey« Cela va nous permettre de créer un nouveau concept d’exposition inspirée par les innovateurs, des frères Wright aux explorateurs de l’espace, et à développer des expériences éducatives originales pour les futures générations d’innovateurs ».

« Nous sommes honorés de contribuer à préserver l’héritage des pionniers qui ont transformé une industrie et influencé des générations d’innovateurs », a déclaré le président directeur général de Boeing Jim McNerney« En soutenant la rénovation du Air and Space Museum et l’agrandissement de la galerie, nous espérons inspirer de nombreux visiteurs à rêver, concevoir et construire les prochaines révolutions dans l’histoire de l’aéronautique. »

En guise de remerciement pour ce don, le musée va renommer la galerie des « jalons » en « Hall Boeing ».

Depuis plusieurs années, Boeing a déjà fait de nombreuses dons à la Smithsonian à hauteur de plus de 64 millions de dollars, dont 58 millions de dollars pour le Air and Space Museum. L’un des espaces d’exposition de l’annexe du musée en Virginie, est déjà dénommé « Boeing Aviation Hangar ».

L’exposition Jalons, espace central et plus important du musée, est restée à peu près dans la même configuration depuis l’ouverture du musée le 1er Juillet 1976. Plus de 310 millions de visiteurs ont déjà parcouru l’exposition pendant les 38 ères années d’exploitation du musée.

Transformation numérique majeure

air space museum new 6398_thumb1La nouvelle installation fera entrer la salle dans le « 21e siècle » et proposera notamment de nombreux thèmes et outils adaptés aux visiteurs d’aujourd’hui. La superficie de l’exposition sera élargie, et les outils implantés bénéficieront de la hauteur de deux étages de l’atrium.

La rénovation de l’exposition Jalons s’accompagnera d’une nouvelle lecture de l’histoire de l’aviation et de l’espace. Et pour accompagner cette évolution du discours, le musée va accueillir de nouveaux objets emblématiques.

Certains des objets fétiches déjà dans l’exposition, tels que les avions « Spirit of St. Louis, » de Charles Lindbergh et la capsule Mercure habitée par John Glenn seront rejoints par l’immense module lunaire d’Apollo, le satellite Telstar et le modèle de la « Starship Enterprise » utilisé dans la série TV Star Trek.

Une des évolutions majeures de cette rénovation sera l’installation d’un mur d’écrans et de kiosques multimédia, qui permettront aux visiteurs de découvrir des objets dans des contextes différents, de sélectionner et visionner des contenus et de se connecter à d’autres sources d’information ainsi que de la mise à disposition du public d’outils numériques diffusés sur les terminaux mobiles. Un nouveau système de signalisation permettra aux visiteurs de trouver les objets et les galeries plus facilement, et un plus grand Centre d’accueil central facilitera l’orientation d’un nombre plus grand de visiteurs.

Comme le résume JR Jack Dailey: « Nous essayons de comprendre ce que le musée doit faire pour rester en contact avec les nouvelles générations. Nous voulons inspirer les gens de tous les âges à vouloir en savoir plus. »

Nouveaux outils éducatifs

air and space museum flickr 1024En plus de la rénovation de la salle « Jalons », le don de Boeing permettra de financer des mises à niveau et améliorations pour plusieurs autres galeries, y compris « Comment les choses volent », la galerie du musée dans laquelle les enfants apprennent la science et la technologie de vol. Galerie dans laquelle les enfants sont également invités à monter dans le cockpit d’un petit avion, à faire des avions en papier et à voir des démonstrations en direct.

Les fonds permettront également d’élaborer un nouveau programme éducatif ainsi que des programme de diffusion Web d’événements et de conférences pour les étudiants, ainsi que des webinaires et un événement annuel pour les enfants et les familles. Le nouveau programme éducatif offrira également des cours de perfectionnement professionnel accrédité pour les enseignants et les étudiants.

Les 2 bâtiments du Air and Space Museum sur le National Mall à Washington, DC et à Chantilly, en Virginie, près de l’aéroport international de Washington-Dulles ont accueilli plus de 8 millions de visiteurs cumulés en 2013, ce qui en fait le musée le plus visité en Amérique. Les deux bâtiments sont ouverts tous les jours (sauf le 25 décembre) de 10 h à 17h30.

Présentation vidéo du nouveau projet:

La refonte de l’exposition marque le début d’une rénovation totale de l’ensemble du bâtiment échelonnée jusqu’en 2020, et qui nécessitera un financement fédéral. Les plans prévoient notamment l’ajout d’un observatoire sur le toit.

Les 30 millions de dollars de dons de Boeing est le plus important don jamais effectué pour un musée Smithsonian, mais ce n’est pas un record pour un musée américain. En 2011, le milliardaire Jorge Pérez avait fait don de 40 millions de dollars au Miami Art Museum, qui a été rebaptisé. Plus récemment, 12 millions de dollars de dons ont été offerts par Oprah Winfrey pour Musée national d’histoire et de la culture afro-américaine de la Smithsonian Institution, qui devrait ouvrir à la fin de 2015.

Lifting pour le Planétarium Einstein 

Air Space Museum arts-grazer_18-analog-projector-300x240Le planétarium Einstein du Musée de l’Air et de l’Espace a également fait l’objet d’une vaste rénovation qui s’est achevée à la fin avril. 

C’est la première rénovation d’Einstein depuis 2002, lorsque la majorité de ses projecteurs analogiques ont été échangés pour passer au numérique. La nouvelle configuration, un système numérique complet en diffusion 8K avec une résolution d’image 16 fois supérieure à la HD, est le seul de son genre dans le Nord. Un nouveau système de son surround a été conçu par un des principaux concepteurs audio d’IMAX.

Le planétarium, qui a ouvert en 1976, utilise toujours son projecteur analogique original (photo ci contre) pour des projections nocturnes. Cadeau de l’Allemagne de l’Ouest pour le bicentenaire des États-Unis, la machine en forme d’haltère fait un meilleur travail, avec ses ampoules et ses lentilles, que toute projection boîte numérique.

Site web du Smithsonian Air & Space Museum

SOURCES: The Associated Press, Los Angeles Times, seattletimes.com, theverge.com, satnews.com, washingtoncitypaper.com

Date de première publication: 06/05/2014