La ville de Paris lance deux applications pour inciter les supporters de l’Euro 2016 à explorer le patrimoine de la ville

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Plusieurs millions de supporters vont se rendre à Paris à l’occasion de l’UEFA Euro 2016. Pour promouvoir la capitale au delà de son aspect footballistique, la mairie de Paris lance deux applications gratuites pour smartphone, permettant aux touristes et aux parisiens de découvrir de façon ludique et inattendue les trésors de Paris.

 82085

Ces deux applications s’inscrivent dans le désir de Paris d’être un « laboratoire à ciel ouvert » dans le domaine de la ville intelligente. « Notre objectif est surtout de faire entrer le visiteur dans une expérience valorisante et plaisante, tout en lui apportant une information disponible et fiable.» souligne Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme.

Conçues en plusieurs langues (Français, Anglais, Espagnol), ces applications permettront d’enrichir et de fluidifier les parcours de visite dans la ville.

Paris Explore + Le Marais

Développée par uBleam, l’application Paris Explore+ Le Marais permet, via la réalité augmentée, de s’orienter et de découvrir le quartier du Marais de façon inédite. Il suffit au touriste de pointer son smartphone sur l’un des nombreux pictogrammes, appelés “beams” qui ont été apposés sur les bâtiments remarquables du quartier du Marais, les murs, portes et plaques de rues. Ces pictogrammes permettent à la fois de s’orienter et d’obtenir des informations sur 35 points d’intérêts (églises, maisons, musées et autres places remarquables du Marais).

screen322x572 (5) screen322x572 (6)

Basée sur la réalité augmentée, l’application propose une interaction très visuelle en affichant les informations directement sur le logo, préalablement scanné à l’aide de tablettes et autres smartphones. L’application est disponible sur Google Play et Appstore.

Paris Enigme

L’application « Paris Enigme » permet quant à elle de découvrir de manière ludique les trésors de Paris entre Concorde et l’Opéra Garnier. Au travers de deux parcours imaginés par l’entreprise Furet Company, cette application amène les touristes à s’arrêter, pour des moments ludiques, auprès des sculptures, monuments, œuvres de street art cachées, passages bucoliques, etc.

screen322x572 (7) screen322x572 (8)

L’utilisateur est alors invité à s’informer sur ces points qui font la richesse patrimoniale et culturelle de Paris, au travers de petits jeux tels que le jeu des 7 erreurs, des puzzles, de la reconnaissance spatiale ou encore des superpositions d’images. Les deux parcours, développés chacun autour de 15 points d’intérêts sont ponctués par une innovation technologique majeure, permettant de se plonger un instant, dans une vue à 360° du Louvre en 1600 et de la place de l’Opéra en 1780.

L’application est disponible sur Google Play et Appstore.

SOURCES: Paris.fr

Date de première publication: 21/06/2016

Photo: Henri Garat

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg

Laure d’Andoque (Abbaye de Fontfroide): « Le taux de prise en main de la tablette visioguide est d’environ 20% du visitorat »

La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle

Le Minneapolis Institute of Art dévoile de nouvelles initiatives numériques pour personnaliser l’expérience du visiteur

R.Filmotte (Délég. Patri. Gendarmerie): « L’app Culture Gend réunit 300 lieux géolocalisés du patrimoine mémoriel de la Gendarmerie »

Le jeu vidéo « Mystère dans ma ville Limoges » fait découvrir le patrimoine passé et présent de la ville sur tablette et smartphone

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire