Les musées de Paris font voyager certains de leurs décors et chefs d’œuvres sur la ligne C du RER

Partager :

Paris Musées et Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités s’associent pour faire (re)découvrir aux franciliens les musées de la Ville de Paris avec le « Train Paris Musées » de la Ligne C du RER, lancé le 27 septembre 2021. 

Après le lancement de son portail de collection en Open Content, Paris Musées décide donc de faire voyager ses chefs d’œuvres et décors dans une rame du RER C. 

La même ligne avait revêtu les couleurs du Château de Versailles, avec sa célèbre Galerie des Glaces et ses fameux jardins, en 2012 et en 2016. En 2013, la ligne J qui traverse des villes emblématiques de l’impressionnisme comme Asnières sur Seine, Argenteuil… avaient bénéficié d’une coopération entre le musée d’Orsay et la SNCF. (ARTICLES CLIC: Avec la société 3M, le RER C s’habille à nouveau aux couleurs du Château de Versailles et Avec la SNCF, 3M et le musée d’Orsay, l’art impressionniste prend le train sur la ligne J du Transilien)

En 2021, le « Train Paris Musées » est entièrement recouvert de décors et d’œuvres des musées de la Ville de Paris. 

  • 4 voitures et 4 décors de 4 musées parisiens

Quatre voitures présentent des décors pelliculés de quatre musées parisiens

. les emblématiques salons parisiens conservés au musée Carnavalet-Histoire de Paris,

. la Fée Électricité de Raoul Dufy, l’une des plus grandes œuvres du monde, chef-d’œuvre du Musée d’Art moderne de Paris,

. la nouvelle galerie des sculptures du Petit Palais

. le Palais Galliera et quelques uns de ses plus beaux costumes.

Dans certaines des rames, les voyageurs pourront également admirer les créations d’Amedeo Modigliani et de Robert et Sonia Delaunay.

Pour Nicolas Ligner, directeur de la ligne C du RER, il était logique de créer cet évènement sur cette ligne car “elle dessert 8 musées parisiens et beaucoup de sites touristiques”. « Il y a quelques temps, la ligne avait été décoré à l’image de Versailles. Les clients sont ravis de monter à bord de ces trains” constate Nicolas Ligner sur le site de France Bleue. « Plus c’est beau, moins c’est dégradé »

  • 36 de la Ligne C du RER dans 5 départements

Le « Train Paris Musées » traversera tous les jours 36 gares de la Ligne C du RER et 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val de Marne, Essonne, Yvelines).

La Ligne C du RER offre un maillage exceptionnel est-ouest et nord-sud de la capitale en desservant les musées les plus emblématiques comme les plus insolites de la Ville de Paris:

. Le  musée  d’Art  moderne  de  Paris  depuis  les  gares  de  Champs  de  Mars-Tour  Eiffel  et  Pont  de  l’Alma ;
. Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris depuis les gares de Champs de Mars-Tour Eiffel et Pont de l’Alma ;
. Le Petit Palais, musée de Beaux-arts de la Ville de Paris depuis la gare Invalides ;
. Le musée Carnavalet-Histoire de Paris depuis la gare Saint-Michel Notre-Dame ;
. Le musée Cognacq-Jay, depuis la gare Saint-Michel Notre-Dame ;
. La Maison de Victor Hugo, depuis la gare d’Austerlitz ;
. La Crypte archéologique de l’Île-de la Cité depuis la gare Saint-Michel Notre-Dame ;
. La Maison de Balzac depuis la gare Avenue du Président Kennedy.

Dévoilé le 27 septembre 2021 de 14h à 16h, en gare de Paris Austerlitz, quai n°2, le « Train Paris Musées » circulera pendant 10 ans.

SOURCE: Paris Musées 

PHOTOS: Train Paris Musées Transilien-SNCF-RER C Carnavalet (c)Mediakeys-France-Transilien-SNCF

Date de première publication: 28/09/2021

Paris Musées et la SNCF sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire