Le jeudi 27 mars 2014, l’Opéra national de Paris et l’Institut Culturel de Google ont annoncé un partenariat inédit et ambitieux pour valoriser l’histoire et le patrimoine du Palais Garnier. L’Opéra de Paris devient ainsi le premier opéra mondial à rejoindre le Google Art Project et à proposer une visite virtuelle via la technologie street view.
Opera de Paris capture-ecran-site-google-permettant-visite-virtuelle-opera-paris-1542921-616x380
Au programme de cette visite exceptionnelle: une exposition en ligne des photographies des Étoiles du Ballet de l’Opéra, une visite virtuelle grâce à la technologie Street View et une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall permettront aux internautes de découvrir ou de re-découvrir les richesses de cet édifice parisien inauguré en 1875.

La fresque de Chagall en gigapixels

Opera google chagall 000000038048Ce partenariat repose sur l’ensemble des technologies offertes par Google dans le cadre de l’Institut Culturel pour emmener les internautes dans une visite virtuelle documentée et gratuite à partir de la page dédiée à l’Opéra de Paris sur la plateforme de l’Institut Culturel Google.

Clou du spectacle: le plafond peint par Marc Chagall dans la salle de spectacle en 1964 est dorénavant accessible en ultra haute résolution depuis la plateforme. Cette image est composée d’environ 10 milliards de pixels. 5 personnes se sont relayées pendant trois jours et trois nuits consécutifs pour photographier les moindres détails de cette composition picturale d’environ 240m2. Il s’agit de l’oeuvre la plus grande disponible sur le site en Gigapixel, une prouesse technique compte tenu de la hauteur à laquelle elle se trouve (18 mètres), des conditions lumineuses de la salle de spectacle, et du caractère circulaire et courbe du support.

Un voyage dans l’espace et le temps

Les passionnés de danse peuvent également retrouver les 83 portraits des Etoiles du corps de Ballet qui ont marqué l’histoire de l’Opéra national de Paris, depuis la création du titre d’Étoile jusqu’à aujourd’hui. L’exposition virtuelle est proposée en 2 parties: 1940-1972 et 1972-2014. Créée en 2013 à l’occasion du Tricentenaire de l’école française de danse, cette exposition en ligne offre un nouveau regard sur ces artistes d’exception.

Enfin, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l’Opéra. Pour proposer ces images, les équipes de l’Institut Culturel ont utilisé le chariot Street View, une technologie adaptée, permettant de circuler dans des espaces exigus.

Opera google sv_opera_1

Des trésors toujours plus accessibles

Un an de travail a été nécessaire pour réaliser ce site et ces contenus produits par les équipes techniques de l’Institut Culturel de Google.

Christophe Tardieu, Directeur adjoint de l’Opéra national de Paris a déclaré: « Nous sommes fiers de dévoiler, dans des conditions excellentes, les trésors de notre patrimoine. Le Palais Garnier est un lieu extraordinaire qui a eu le privilège de pouvoir travailler avec un partenaire exceptionnel, l’Institut Culturel de Google. Cette collaboration artistique, technique et pédagogique d’envergure s’inscrit parfaitement dans notre mission de service public : l’Opéra de Paris appartient à chacun. C’est pourquoi nous voulons l’offrir à tous. Ce partenariat avec Google va permettre au plus grand nombre de visiter ses espaces les plus secrets. ».

«Ce partenariat est le résultat d’une étroite collaboration entre les équipes de l’Opéra et l’Institut Culturel. Le Palais Garnier est un lieu emblématique de Paris et nous n’avions qu’une petite idée des trésors qu’il renfermait. Nous sommes ravis de pouvoir  accompagner cette institution pour les rendre accessible au plus grand nombre. Le Plafond de Chagall est la plus grande œuvre disponible en megapixels sur le site. Nous avons du affronter la hauteur de 80 mètres, la lumière, l’incurvation du support et surtout cet énorme chandelier de plusieurs tonnes qu’il était impossible d’enlever. On peut même voir la signature de l’artiste !» a expliqué le Directeur de l’Institut Culturel, Amit Sood.

L’Opéra national de Paris accueille chaque année 800 000 spectateurs en moyenne assistant aux 350 représentations lyriques et chorégraphiques données à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Par ailleurs le Palais Garnier accueille plus de 700 000 visiteurs par an, ce qui en fait le 5ème monument payant le plus visité de Paris. L’Opéra de Paris vient d’ailleurs de lancer une visite numérique du Palais Garnier sur iPad. (les membres du Clic France pourront la tester le vendredi 11 avril après-midi)

L’Opéra de Paris est donc le premier opéra mondial à devenir partenaire de l‘Institut Culturel de Google. Parmi les 450 partenaires existants, figurait déjà le National Ballet of Canada mais avec seulement 4 images mises en lignes sur le Google Art Project.

Il y a quelques jours, l’Opéra de Paris avait déjà fait l’actualité numérique avec une vidéo incroyable où le hall et la salle de l’opéra étaient filmés à l’aide d’un drone. C’était un avant-goût du film « Le plafond Chagall, il y a 50 ans le scandale », réalisé par Laurence Thiriat et diffusé en septembre sur Arte.

Teaser Tournage Opéra Garnier / ANAPROD /Freeway Prod. Marc Chagall © ADAGP, Paris 2014 – Chagall ®.

Après la Tour Eiffel et le Palais Garnier ?

«Depuis un an, la visite virtuelle de la Tour Eiffel a un grand succès, notamment aux Etats-Unis, constate Amit Sood. Je ne peux rien dire de précis mais il y aura très bientôt de nouvelles annonces très excitantes.»

Les rumeurs évoquent notamment le Panthéon.

SOURCES: Opéra de Paris, 20 minutes

Date de première publication: 28/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

.Avec son nouveau jeu éducatif, le Royal Opera House continue de voir son avenir en 3D

« Best of the Web awards » 2014: 2 innovations françaises sélectionnées parmi les 60 finalistes

Lever de rideau sur le nouveau site web de l’Opéra de Paris

Google Art Project et les lieux culturels français

Dans le prolongement du « Google Art Project », l’Institut Culturel de Google ouvre son «Lab» à Paris

VISITE CLIC France

Les membres du Clic France sont invités à une visite du Palais Garnier et une démonstration du nouveau guide visite sur iPad le vendredi 11 avril, après midi.