parismusees.paris.fr : les 14 musées de Paris ouvrent leur nouvelle vitrine internet

Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… 14 musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles quant à leur diversité et leur qualité. Ce réseau est désormais fédéré par un nouveau portail internet. Sur le site parismusees.paris.frles internautes peuvent accéder aux oeuvres numérisées mais également à l’ensemble de la programmation d’expositions et d’activités culturelles ouverte à tous les publics.

Une page par musée

Ce nouveau portail explore la diversité des musées municipaux dont les collections reflètent l’histoire et la richesse culturelle de la capitale. Une page est consacrée à chaque lieu, avec une présentation de l’établissement, ses informations pratiques (adresse géo-localisée sur plan, horaires, transports…) mais aussi ses brochures d’aide à la visite imprimables, les pages de ses réseaux sociaux et un accès direct sur son site internet pour une découverte plus approfondie.

Découvrez les 14 musées municipaux

Un agenda complet pour les rendez-vous incontournables et sortir des chemins battus…

La visite se prépare à travers l’agenda complet de la programmation de l’ensemble des musées : expositions présentes et à venir, événements, activités classées par typologie de public, accessibilité, type d’animation proposée (visites conférences, activités pédagogiques et ateliers). Un moteur de recherche (selon des critères d’âge, type de programme, date ou période) permet de faire des requêtes pour trouver LE rendez-vous à ne pas manquer…

La vie des musées se dévoile également via une rubrique consacrée à l’actualité scientifique, muséographique et patrimoniale : une sélection parmi les nouvelles acquisitions, les restaurations en cours, une scénographie repensée… les musées de la Ville de Paris ouvrent sur le web une fenêtre sur leurs coulisses.

Bientôt toutes les collections en ligne

Le portail donne également accès à l’ensemble des collections numérisées.  collections.paris.fr est le catalogue des collections municipales de la Ville de Paris, en cours de constitution. Actuellement il présente 20 326 notices illustrées. Certaines notices comportent des informations minimales, d’autres sont plus détaillées. Le public peut notamment accéder à une partie des catalogues du musée Carnavalet, du musée Galliera, du musée Cernuschi, du musée de la Vie romantique, et du Petit Palais.

Découvrir les collections à travers une sélection de parcours thématiques
Effectuer une recherche

Une plateforme professionnelle

parismusees.paris.fr deviendra également la plateforme des professionnels pour toutes les informations relatives aux 14 musées et à l’Établissement public Paris Musées, maître d’oeuvre du réseau des musées municipaux depuis janvier 2013. Aujourd’hui, des pages sont dédiées à son activité dans le domaine de l’édition, ses actions en matière de mécénat et partenariat. Les communiqués de presse, appels d’offre, fiches de postes à pourvoir seront également en ligne.

Le nouveau portail des musées de la ville de Paris est proposé en 3 langues (français, anglais et espagnol). il a été conçu et développé par  l’agence WSB. L’identité visuelle de l’Etablissement Public Paris Musées a été conçue par le studio Muchir et Desclouds.

Ce nouveau site web est l’une des premières réalisations numériques du nouvel établissement public créé lors du Conseil de Paris du 20 juin 2012 . L’établissement public « Paris Musées » réunit désormais les 14 musées municipaux et les services mutualisés en charge de la gestion, de la production des expositions et des événements culturels, du suivi des collections et des éditions. Jusque-là les musées étaient gérés en régie directe par la Ville de Paris, avec une délégation de service public pour la production des expositions et des catalogues. Les priorités fixées par la Ville à ce nouvel établissement public sont la mise en valeur des collections municipales, la programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau et le développement et l’élargissement des publics. Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent plus de deux millions de visiteurs, l’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation de l’accès à la culture.

Delphine LEVY, qui a conduit la préfiguration, a été nommée directrice générale de l’établissement public. Philippe Rivière, ancien Responsable des systèmes d’information à la Cité de l’architecture et du patrimoine, a rejoint l’établissement public le 1er mars 2013 en tant que chef du service Multimédia.

D’après les informations fournies par la Ville de Paris

Laisser un commentaire