A l’occasion des JEP 2019, un “pass patrimoine” annuel est lancé pour visiter gratuitement près de 400 monuments français et belges

Ce nouveau «pass Patrimoine», permettant d’accéder librement dès octobre 2019 à près de 400 monuments, sites et parcs en France et en Belgique, a été lancé le vendredi 20 septembre 2019 à l’occasion des 36èmes Journées du patrimoine.

Ce pass, projet cher à l’animateur de télévision Stéphane Bern, est disponible à l’achat depuis le 19 septembre 2019 et utilisable à partir du 16 octobre 2019.

La start up Patrivia qui le gère indique qu’il est vendu 79 euros à l’unité et 149 euros en pass Duo. En 2020, un pass Famille viendra compléter l’offre.

Servant également de «coupe-file», le pass est utilisable dans près de 400 lieux du patrimoine inscrits dans le catalogue de la start-up Patrivia.

Le pass peut être commandé dès maintenant sur le site web passpatrimoine.com.

Des revenus reversés aux sites et à la FdP

Sue le site web du pass, il est précisé que “pour chaque visite, 80% du prix d’entrée est reversé au lieu concerné et 10% des recettes du Pass Patrimoine sont reversés à la Fondation du Patrimoine pour soutenir les projets de la Mission Bern. Plus vous visitez et plus vous soutenez l’entretien du patrimoine auprès des gestionnaires de lieux (privés comme publics) !”.

Une majorité des recettes ira donc aux sites visités. Grâce à la convention de parrainage qui lie la Fondation du patrimoine et Patrivia, 10 % des recettes sera également reversée à la FdP pour les projets de la Mission Bern.

La culture en illimité… ou presque

Le détenteur du pass pourra visiter chacun des 400 sites partenaires jusqu’à trois fois dans l’année.

Et comme l’explique le site web de Patrivia, ce pass peut donc être rapidement rentabilisé.

“La visite d’un château ou d’un musée peut coûter jusqu’à 20€. En seulement 4 visites, vous pouvez rentabiliser votre pass. 79€ par an par équivalence c’est moins de 7€ par mois !”

Le titulaire choisit ses destinations dans le catalogue Patrivia et peut réserver gratuitement en ligne ses visites. Il est possible de réserver 5 billets maximum à l’avance.

Les Pass Patrimoine dématérialisés seront envoyés et utilisables à partir du 16 octobre 2019. Les Pass Patrimoine en version carte-cadeau seront également disponibles à l’achat à partir de cette date.

35 millions déjà récoltés par la mission Bern

Pendant les Journées européennes du patrimoine, du week end du 21 et 22 septembre 2019, les aides ont été annoncées pour les 18 sites emblématiques choisis parmi les 121 sites en périls, lauréats de la mission Bern 2019.

Des chèques ont été remis pour un montant total de 6,2 millions d’euros.

Les Jeux Mission Patrimoine, quant à eux, ont déjà rapporté 25 millions d’euros (22 millions en 2018, et 3 millions grâce au tirage du Loto du 14 juillet 2019). Il faut ajouter à cela 10 millions d’euros de dons, mécénats et parrainages mobilisés par Stéphane Bern et la Fondation : soit une somme globale de 35 millions d’euros.

307 352 euros ont été collectés par la Monnaie de Paris grace à la vente de pièces de 10 EURO et 50 EURO Argent.

Par ailleurs, la Poste a émis un carnet de douze timbres-poste autocollants représentant douze sites et monuments emblématiques de la Mission Bern.

A ce jour, sur les 391 projets sélectionnés en 2018 et 2019, 133 projets sont en cours ou terminés.

SOURCES: Mission Bern, Patrivia, Fondation du Patrimoine

PHOTOS: Patrivia

Date de première publication: 23/09/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13