Patrum, l’application de mécénat populaire des musées du Vatican suscite la polémique

Le 31 juillet 2015, The Patrons of the Arts Vatican Museums, une association de philanthropes soutenant les musées du Saint-Siège a publié sa première application. Le but de celle-ci est de fédérer une communauté de donateurs pour financer la restauration des oeuvres d’arts. Une nouvelle étape dans le crowndfunding qui a suscité une polémique.

vaticanv-1024x683

L’application, disponible pour l’instant uniquement en anglais et sur Appstore, propose à ses utilisateurs de verser une contribution pour la restauration d’oeuvres d’art des musées du Vatican. Il leur est ensuite possible, par son biais, de se tenir informés en photos de l’avancement des travaux et de découvrir les coulisses des restaurations.

Mais Patrum incorpore également une dimension sociale puisque le donateur peut personnaliser son profil, indiquer ses coups de coeur et dialoguer avec les autres utilisateurs.

Lors de l’annonce officielle du lancement de « Patrum », le porte-parole de l’association a déclaré : « Nous sommes particulièrement enthousiastes de la fonction messagerie instantanée. Les utilisateurs de Patrum pourront dialoguer entre eux, partager leur intérêt commun pour les mêmes œuvres d’art et échanger des idées au cœur d’une communauté de passionnés d’art. »

screen322x572screen322x5732screen3224x572

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une vidéo publiée par la chaîne EWTN, chaîne américaine qui relaie les événements catholiques, Juliana Biondo, manager des initiatives digitales de Patrons of the Arts, précise que « l’un des objectifs est d’attirer une nouvelle population de « patrons », plus jeune ».

Rajeunir une communauté de mécènes grâce aux réseaux sociaux sans qu’ils n’aient besoin d’appartenir à l’association. L’application peut néanmoins devenir le premier pas pour devenir un Patron (mécène) comme l’explique sa description sur l’appstore: « Connect with current Patrons (or become one!) »

« Dust is beautiful »

En réaction à cette annonce,

 SOURCES: Appstore, Libération, Guardian, Blouinartinfo

Date de première publication: 28/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Après son succès italien, le film « Le Musée du Vatican 3D » débarque bientôt sur les grands écrans français et américains

. Avec le soutien de NTT, le Vatican se fait « apôtre » du numérique patrimonial

. Les bibliothèques du Vatican et d’Oxford s’associent à un mécène pour numériser et diffuser leurs collections de manuscrits sacrés

. Campagnes de crowdfunding en 2015 dans les lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique français : près de 300 000 euros collectés au 17/08/2015

. Campagnes de crowdfunding en cours dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique (au 11/08/2015)

Laisser un commentaire