“Quand la peinture raconte Léonard”, le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast

Partager :
Temps de lecture : 4 min
Sur Léonard de Vinci, on pense avoir tout lu, tout entendu, ou presque. Et sur ses oeuvres, parmi les plus connues au monde, on a tout raconté, tout fantasmé et parfois… tout affabulé. Avec sa deuxième série audio en podcast, le Musée du Louvre souhaite prouver le contraire.
Le premier atelier thématique du CLIC France de 2020, réservé à ses membres, aura lieu le 17 janvier 2020, sur le thème “Audioguide, expériences immersives, podcast: les nouvelles narrations sonores au service de la communication et de la médiation”

Cette série de cinq épisodes, d’une durée totale de 46 minutes, réalisée par Caroline Langlois, avec les éclairages de Vincent Delieuvin et Louis Frank, commissaires de l’exposition, est construite autour des chefs-d’oeuvre du maître de la Renaissance conservés au Louvre.

Ce podcast accompagne évidemment l’exposition « Léonard de Vinci », qui se tient jusqu’au 24 février 2020 au musée du Louvre.

Comme l’explique le musée : “Vous naviguerez entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs, qui font pour vous le tri entre le mythe et réalité. Alors, connaissez-vous vraiment l’oeuvre picturale de Léonard ?”

EPISODE 1 : La Nature
La Vierge aux rochers permet d’évoquer la passion de Léonard pour la nature, et sa volonté farouche de la comprendre afin de pouvoir au mieux la faire vivre dans ses oeuvres.

EPISODE 2 : Le mouvement
A travers La Belle Ferronnière se raconte la volonté de Léonard de casser la forme pour saisir le personnage en mouvement, faisant ainsi évoluer comme aucun artiste de son temps l’art du portrait.

EPISODE 3 : L’inachevé
Aucun tableau mieux que La Sainte Anne n’illustre cette obsession de Léonard d’améliorer l’exécution de ses oeuvres, en les retravaillant indéfiniment sans jamais parvenir à y mettre fin, les laissant ainsi inachevées.

EPISODE 4: L’idéal 
Le Saint Jean Baptiste incarne la quête de Léonard d’une beauté idéale, dont l’accomplissement ultime se niche au creux de la commissure d’une bouche esquissant un sourire délicat.

EPISODE 5 : Le mythe
La Joconde relate cinq siècles de fascination pour l’oeuvre d’un artiste devenu le peintre capable de donner la vie à ses tableaux et de faire d’un simple portrait de femme un mythe.

Tous les épisodes de “Quand la peinture raconte Léonard” sont disponibles sur 3 plateformes:

. Apple Podcast

. Spotify

. et Soundcloud.

Au sujet de l’auteur:

Caroline Langlois est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio et a travaillé pour France Culture, France Inter et Radio France Internationale, notamment au service culture. Elle est aussi journaliste de presse écrite et reporter pour des magazines d’actualité à la télévision. Depuis deux ans, elle se passionne pour le podcast et propose, pour la seconde fois avec le Louvre, un feuilleton sonore mené comme une enquête journalistique (premier Podcast en 2018 en lien avec l’exposition « Un rêve d’Italie : la collection du marquis Campana »).

La musique est extraite de l’album “Leonardo da Vinci, la musique secrète” par l’Ensemble Doulce Mémoire, sur le label Alpha Classics (Outhere).

La chaine soundcloud du musée du Louvre propose donc maintenant 5 séries de contenus audio: “Quand la peinture raconte Léonard” (plus de 6 000 écoutes en 11 jours),Le marquis Campana : un homme et sa collection” (près de 15 000 écoutes en 1 an), “Le Louvre hors les murs” (1 000 écoutes en 3 ans), “Exposition Hubert Robert” (2 000 écoutes en 3 ans)et  “Les jeunes ont la parole” ( 1500 écoutes en 4 ans).

Le Musée du Louvre dispose de 260 abonnés sur soundcloud, à comparer à ARTE Radio (799 000 ab.), National Gallery of Art (710 000 ab.), Met Museum de NYC (2 700 ab.), Opéra national de Paris (1 877 ab.), British Museum (1 752 ab.), Centre Pompidou (1 350 abonnés), RMN Grand Palais (1 168 ab.), The Museum of Modern Art (1 123 ab.), SFMOMA (446 ab.), Van Gogh Museum (305 ab.), NPG London (304 ab.), Fondation Louis Vuitton (138 ab.), Musée d’Orsay (49 ab.) ou le Château de Versailles (37 ab.).

SOURCE: Musée du Louvre

PHOTOS: Musée du Louvre

Date de première publication: 27/11/2019

Le musée du Louvre est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La National Portrait Gallery de Washington lance la première saison de son nouveau podcast, « Portraits »

Podcast, chatbot, jeu et vidéo courte … les expos du printemps du Grand Palais misent sur la diversité des contenus et des plateformes

Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

A l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast

Le musée d’art asiatique Freer / Sackler, de la Smithsonian, lance une nouvelle application de visite audio et une série podcast

Le Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian lance son premier service de podcast

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire