Pendant les travaux, la Cité de l’économie et de la monnaie lance son premier jeu sur facebook

Pendant les travaux (architecture et muséographie) et en attendant son ouverture en 2015, la Cité de l’économie et de la monnaie continue d’enrichir son dispositif numérique. Après les comptes twitter et facebook, la Cité lance un jeu sur facebook  et de nouveaux contenus web.

L’initiative majeure est le lancement d’un premier jeu « sérieux » (serious game), Cit€co, jeu de plateau qui évoque la concurrence entre des magasins et les enjeux de développement durable.

Destiné prin­ci­pa­lement aux 15 ans et +, Cit€co est un jeu péda­go­gique et infor­matif uniquement dis­po­nible sur Facebook. Mais ses initiateurs l’ont d’abord conçu comme un divertissement:

. le joueur doit essayer de battre des joueurs vir­tuels en gérant une enseigne de dis­tri­bution ins­tallant ses magasins dans diverses villes de France et du monde,

. au cours de la partie, le joueur gère sa tré­so­rerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléa­toires, positifs ou négatifs,

. en fin de partie, le joueur peut publier son score et le com­parer à ceux des autres joueurs sur Facebook. Il peut aussi obtenir des avan­tages de ses amis.

Cit€co permet aussi de sen­si­bi­liser, de manière ludique, à cer­taines notions et pro­blé­ma­tiques éco­no­miques, telles que la gestion d’une tré­so­rerie, la concur­rence sur un marché donné, et les stra­tégies de loca­li­sation des acti­vités dans ce contexte, la prise en compte du déve­lop­pement durable dans la gestion…Le score final du joueur valorise les déci­sions stra­té­giques qu’il a prises.

Afin de développer les interconnexions entre la page facebook du jeu et le site web de la Cité, en passant par ce site, le joueur peut éga­lement gagner de l’énergie en répondant à des questions.

Les contenus de Cit€co ayant été éla­borés en lien avec les pro­grammes sco­laires, le site web de la Cité propose également des guides d’utilisation du jeu pour les enseignants.

Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment, société de développement de jeux connue notamment pour ses adaptations ludiques de séries TV.

Vidéo de présentation du jeu

Accès direct au jeu sur facebook

Sélections BD et théatre sur le web

La Cité de l’économie et de la monnaie annonce deux autres nouveautés sur son site web

. la mise en ligne d’une bibliographie de BD dont les récits abordent des notions d’économie.

. un recensement de pièces de théâtre qui parlent de travail et d’entreprise.

Bulles économiques

Cette nouvelle rubrique propose un tour d’horizon très large, du diver­tis­sement clas­sique à l’essai et à la dys­topie en passant par le reportage ou le manga. « Preuve qu’on peut faire rentrer l’économie dans des cases… des­sinées ! »

Le théâtre de l’entreprise : une bibliographie

« Quand les auteurs de théâtre s’emparent d’un sujet comme l’entreprise… Entre vie quo­ti­dienne au travail, recherche d’emploi, réin­sertion pro­fes­sion­nelle, conseils d’administration, concur­rence, OPA », le site web a sélectionné des pièces, souvent grin­çantes, sur les rap­ports des gens au travail et à l’entreprise.

Le site web propose déjà une visite virtuelle du batiment qui abritera le futur musée, d’autres jeux et un flux RSS

La Cité de l’économie et de la monnaie est également sur twiter, facebookFlickr et youtube.

La Cité est également co-organisateur de l’exposition de la Cité des Sciences, « Krach, Boom, Mue », qui fait l’objet d’un site web très complet et riche en contenus multimédias.

Informations fournies par la Cité de l’économie et de la monnaie

Date de première publication: 07/06/2013

Laisser un commentaire