Le Philadelphia Museum of Art lance une nouvelle campagne marketing décalée et centrée sur ses visiteurs

Le 13 Février 2017, le Musée d’art de Philadelphie et son agence de publicité Brownstein Group ont annoncé le lancement d’une nouvelle campagne marketing de la « marque » Philadelphie Museum destinée à attirer de nouveaux visiteurs et à accroître la fréquentation du musée. La campagne, intitulée « Une surprise à chaque visite » soutient l’idée que tous les visiteurs, quelque soient leurs origines, trouveront quelque chose de nouveau et de surprenant lors de chaque visite.

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« La campagne encourage les visiteurs à profiter de l’art à leur manière en s’émerveillant devant les ouvres emblématiques de notre collection » a expliqué Jennifer Francis, directrice exécutive du marketing et des communications du Philadelphia Museum of Art. « Nous savons que l’expérience d’une œuvre d’art est personnelle et nous encourageons les visiteurs à explorer tout le musée et à profiter de tous les trésors que nous offrons. Cette campagne est une invitation. »

La campagne est destinée à renforcer l’idée que le sens d’une oeuvre d’art est dans l’oeil du spectateur et que le Philadelphia Museum of Art est « un lieu qui permet à chacun de découvrir leur esprit unique et d’exercer leur imagination ».

Comme l’explique le musée: « la collection du musée est vaste et la variété de sa programmation offre des occasions multiples de l’explorer pour les familles et enfants, les jeunes professionnels et les étudiants qui cherchent quelque chose d’amusant à faire ».

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Une campagne print et vidéo décalée

Dans un article du Philadelphia Business Journal, Kenneth Hilario, écrit que « la campagne est destiné à donner aux gens plus de raisons de venir au musée tous les jours pour sa collection permanente, non seulement les expositions spéciales qui vont et viennent. La campagne est un mouvement assez rare dans le monde des arts et la culture, qui a des budgets de marketing limités ».

Selon un expert américain du monde de la publicité « la campagne invite également les publics à vivre une expérience sociale au musée. Pour vivre une telle expérience, ils ne doivent pas être un expert et leur opinion est tout aussi valable que toute autre opinion. »

Pour transmettre ce message, toute la campagne s’appuie sur des expériences et des réactions de visiteurs au sein des galeries du musée.  En vidéo ou en print, la campagne joue sur les émotions et le partage. Et sur l’humour avec des visuels ou des accroches décalées et des courtes séquences vidéos aux situations drôles.

Dans le cadre de cette campagne, l’agence a notamment conçu une série de spots publicitaires qui seront diffusés en télévision, sur les panneaux d’affichage numériques, les abribus et diverses autres plateformes de communication numériques visibles dans toute la grande région de Philadelphie.

Trois spots télévisés de la campagne:

. L’armure

. La tempête

. couple de garçons

Collecte de 54 M$ pour le Philadelphia Museum of Art

philadelphia pma_ani_title_1Le Philadelphia Museum of Art est le plus grand musée d’art de Philadelphie. Le musée possède des oeuvres d’époques diverses, en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Asie, et il est fréquenté par environ 800 000 personnes par an. L’art du XXᵉ siècle est bien représenté, avec d’importantes œuvres de Marcel Duchamp, Constantin Brancusi et Pablo Picasso. Les collections d’art contemporain continuent de s’agrandir. Le premier bâtiment du musée, de style Greek Revival a ouvert en 1877 sur le Benjamin Franklin Parkway, une avenue célèbre du centre-ville. D’autres bâtiments ont ouvert depuis, tels que le Rodin Museum situé à proximité, qui abrite la deuxième collection de Rodin au monde, et le Perelman Building, qui a ouvert en 2007 en face du bâtiment original.

Le 18 décembre 2016, le musée a annoncé avoir finalisé sa collecte de fonds de 54 millions de dollars sur 5 ans, destinée à recruter près de 30 nouveaux collaborateurs répartis dans les différents départements et surtout à financer un programme massif d’agrandissement de ses espaces d’exposition. La campagne avait démarré en 2008 avec un don de 27 M$ US de la famille de HF gerry Lenfest, qui était alors le président du conseil d’administration du musée. 27 autres donateurs ont suivi, dont 19 nouveaux donateurs pour apporter 27 M$. A ce jour, la famille Lenfest a apporté plus de 100 M$ au musée qui a reçu plus de 400 M$ de donations depuis sa naissance.

www.philamuseum.org

A propos de Brownstein Group

Brownstein Group est la plus ancienne agence de communication indépendante basée à Philadelphie. Fondée en 1964, Brownstein Advertising est devenu Brownstein Group, un réseau d’agences de communication intégrées englobant la stratégie de marque, le numérique, la publicité et le design, les relations publiques et les médias sociaux. Brownstein Group fournit des services à des clients locaux, nationaux et internationaux tels que IKEA, United Healthcare, Comcast, Saint-Gobain Amérique, Ricoh Amérique ou Western Union. www.brownsteingroup.com

SOURCES: Philadelphia Museum of Art, Brownstein Group

Date de première publication: 20/02/2017

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