Grace à son partenaire, la Fondation Beyeler va accrocher un Picasso de sa collection dans un foyer suisse

Partager :
Temps de lecture : 8 min

A l’occasion de l’exposition «Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose», la Fondation Beyeler et son partenaire Swisscom lance l’opération #myprivatepicasso et “prête” pour un jour un précieux tableau de Pablo Picasso, appartenant à la prestigieuse collection du musée, dans un foyer suisse. 

À l’instar de l’artiste Picasso, l’initiative #myprivatepicasso proposée par la Fondation Beyeler et Swisscom est unique.

Trailer de l’exposition:

Le chef d’œuvre Buste de femme au chapeau (Dora) de 1939 de la prestigieuse collection Beyeler sera donc prêté pendant un jour à un foyer privé en Suisse, le 16 avril 2019.

Qu’elles soient membres d’une famille nombreuse, d’une colocation d’étudiants ou célibataires, toutes les personnes résidant en Suisse ont la possibilité de déposer leur candidature pour cette action inédite du 19 mars au 1er avril 2019. Un vote public et un jury composé de représentants de la Fondation Beyeler et de Swisscom décideront qui sera le bénéficiaire du prêt grâce à son idée originale.

Picasso – le peintre du siècle pour tous

L’actuelle exposition Picasso à la Fondation Beyeler offre aux visiteur un aperçu des périodes bleue et rose de l’artiste. Les tableaux de cette époque figurent parmi les plus œuvres les plus belles et émouvantes de l’art moderne. Cette exposition à la Fondation Beyeler est l’un des principaux rendez-vous culturels de l’année en Europe.

Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, et Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, aux côtés de l’oeuvre de Pablo Picasso “Buste de femme au chapeau (Dora)” © Succession Picasso / 2019, ProLitteris, Zurich; Photo: Luca Schwitalla.

L’objectif de la fondation attachée au musée d’art le plus visité de Suisse est de faire connaître l’art moderne au plus grand nombre et de susciter l’intérêt des jeunes pour l’art. La Fondation Beyeler et le partenaire principal de l’exposition, Swisscom coopèrent ainsi pour rapprocher Picasso des Suisses.

“Nous voulons rendre l’art accessible à un large public, et notamment le rapprocher de personnes qui ne vont peut-être pas encore régulièrement au musée. L’action #myprivatepicasso avec Swisscom nous permet d’agir en ce sens. Des biens culturels précieux tels que la Buste de femme au chapeau (Dora) de Pablo Picasso ne sont normalement prêtés qu’à des musées répondant aux standards de sécurité les plus stricts. Or, grâce à la technologie innovante de notre partenaire Swisscom, tout foyer suisse peut héberger le tableau en toute sécurité”, explique Sam Keller, le directeur de la Fondation Beyeler.

© Succession Picasso / 2019, ProLitteris, Zurich; Photo: Luca Schwitalla.

Possible grâce à une mise en réseau sécurisée 

La mise en réseau et le transfert sécurisé des données sensibles via le réseau Swisscom rendent possible le prêt d’un tableau aussi précieux à un foyer suisse ordinaire – en dehors du cadre d’un musée.

Les experts en sécurité de Swisscom et de la Fondation Beyeler pourront ainsi surveiller le tableau en permanence et obtenir les données environnementales importantes de ce dernier grâce à un cadre connecté.

En vue de l’action #myprivatepicasso, Swisscom et la Fondation Beyeler ont développé pour le chef d’œuvre “Buste de femme au chapeau” (Dora) un cadre intelligent qui mesure notamment la température et l’humidité ambiantes, la position GPS du tableau, et déclenche une alarme en cas de mouvement interdit.

“Avec #myprivatepicasso, la Fondation Beyeler et Swisscom réunissent l’art et la technologie à travers une action inédite. Le meilleur réseau, un transfert sécurisé et un partenaire comme la Fondation Beyeler sont indispensables dans cette optique. Tout cela s’inscrit dans le cadre de notre vision d’utiliser simplement les opportunités de la mise en réseau. Swisscom investit chaque année 1,7 milliard de francs en Suisse dans l’extension de l’infrastructure et la sécurité pour offrir de telles possibilités”, évoque Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.

Fondation Beyler Sammlung 2019 Picasso

Fermé pendant trois ans pour rénovation, le Musée d’Ixelles (Bruxelles) avait déjà exposé ses oeuvres chez ses voisins, durant l’année 2018.

L’espace de médiation artistique multimédia de l’exposition « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose » 

Dans le cadre de l’exposition « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose », la Fondation Beyeler propose, en collaboration avec iart, un nouvel espace de médiation artistique multimédia.

Des livres multimédia et un film invitent à approfondir de manière ludique la vie et l’œuvre du jeune Picasso. Six livres interactifs permettent au visiteur d’entrer en contact direct avec l’univers de Picasso par le toucher. Ces livres se concentrent sur l’évolution stylistique du jeune Picasso, des périodes bleue et rose aux débuts du cubisme. Ils présentent également les principaux lieux de création et les inspirations de l’artiste.

Les livres interactifs combinent l’expérience tactile de livres d’images traditionnels avec les possibilités ludiques du multimédia. Tandis que certaines zones des livres sont imprimées, d’autres servent de surface de projection à des images animées. “Une combinaison fascinante d’images, de textes et de propositions sonores et tactiles permet au lecteur de plonger au cœur de l’univers unique de Picasso et de s’en saisir: cette forme nouvelle de médiation artistique s’adresse aux visiteurs de tous âges”.

En parallèle, un film projeté dans la salle propose à l’aide d’images historiques des aperçus de la biographie mouvementée de Picasso et de son environnement et entourage dans les années 1900 à 1907.

L’espace multimédia offre ainsi un panorama fascinant de la vie et de l’œuvre de Picasso en marche vers son statut d’artiste le plus célèbre du 20ème siècle.

En tant que partenaire de la Fondation Beyeler pour la médiation artistique multimédia, la Fondation BNP Paribas Suisse soutient l’espace multimédia de l’exposition « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose ».

Une programmation culturelle décalée

La Fondation Beyeler convie à une immersion dans l’univers du 20ème siècle naissant.

Tout au long de la durée de l’exposition du 3 février au 26 mai 2019, le souterrain du musée accueille le Café Parisien. Les visiteurs peuvent y manger, y boire, y discuter et se laisser simplement captiver par l’atmosphère unique et nostalgique du lieu.

Le mercredi, le Café Parisien devient théâtre de variétés, accueillant des spectacles hauts en couleur, artistiques et divertissants. Lors de ses jeunes années à Paris, Pablo Picasso évoluait dans le milieu bohémien des artistes et des acrobates de cirque. L’inspiration qu’il tirait de ces compagnons et des lieux qu’ils fréquentaient ensemble apparaît dans de nombreuses œuvres datant de cette époque.

Soirée spéciale le samedi 6 avril, 18h30–23h00

Étrange, sexy, mondain, bizarre – les nostalgiques de la bohème du début des années 1920 y trouveront leur compte! Une soirée inoubliable avec visite de l’exposition suivie d’un spectacle artistique et haut en couleur de danse, d’acrobatie et de musique. Le prix du billet comprend l’accès au musée, le spectacle, ainsi que de délicieux tapas et un verre de bienvenue. Tarif: CHF 150.– incluant verre de bienvenue et tapas.

L’heure bleue. Chaque mercredi soir, les visiteurs peuvent se rendre au Café Parisien pour une plongée dans la vie nocturne parisienne du début du 20ème siècle. Au programme éclectique: flamenco, burlesque, drag shows, chanson française, rencontres littéraires et conférences d’histoire de l’art.

L’heure rose. Un vendredi par mois, la Fondation Beyeler organise une méditation matinale au musée. MIND IN Meditation guide la méditation afin de faire sentir et percevoir aux participants l’effet de la couleur rose. L’exposition peut ensuite être découverte en toute quiétude avant l’ouverture du musée aux visiteurs ordinaires.

Les vendredi 22 février, 29 mars, 12 avril et 3 mai 2019, 9h00–9h30. Tarif: CHF 10.00 plus tarif d’accès au musée. Le nombre de participants est limité.

Open Studio Picasso. Le dernier week-end du mois, l’Open Studio propose à tous ceux qui aiment l’art et la création de se pencher plus longuement sur les œuvres de Picasso et de tenter des expériences créatives éclectiques. Parcours découverte dans l’exposition, brève expérimentation avec des pinceaux ou activité créative de plusieurs heures – à chacun le format qui lui convient. La participation est gratuite et adaptée à tous les âges (enfants jusqu’à 12 ans accompagnés d’un adulte).

22 février 14h–18h; 23/24 février 10h–18h
29 mars 14h–18h; 30/31 mars 10h–18h
26 avril 14h–18h; 27/28 avril 10h–18h
24 mai 14h–18h; 25/26 mai 10h–18h.

Journée familiale Picasso: Dimanche 5 mai 2019

Ateliers artistiques, visites guidées en famille et jeux dans le musée convient les visiteurs à venir passer de bons moments en famille à la Fondation Beyeler. Le programme permet une découverte expérimentale et ludique des œuvres et des thèmes de l’exposition « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose ». Programmation incluse dans le prix du billet d’entrée.

De jeunes designers émergents créent des produits raffinés pour le Picasso Shop de la Fondation Beyeler

A l’occasion de la grande exposition « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose », la Fondation Beyeler et l’académie d’art et de design Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW ont réalisé pour la première fois un projet exceptionnel: la possibilité a été offerte à des étudiants en master du Masterstudio Design / Swiss Cultural Entrepreneurship de passer deux semestres à développer des idées de produit pour le Picasso Shop en s’inspirant des tableaux des périodes bleue et rose de Picasso, dans l’objectif de vivre par la suite en conditions réelles le processus complet de la conception jusqu’au produit final.

Lors de la phase de conception, les étudiants ont identifié les caractéristiques formelles et conceptuelles ainsi que les principaux motifs des œuvres des périodes bleue et rose de Picasso afin de les réinterpréter. Les étudiants ont ainsi pu participer au processus complet d’un développement de produit et acquérir de premières expériences précieuses en vue de leur parcours de designer indépendant: premières esquisses, confrontation aux questions d’esthétique et de fonctionnalité, recherche de partenaires de production, détermination du groupe cible, tarification, conception des emballages, présentation et vente.

A l’automne 2018, un jury de cinq personnes a sélectionné les projets qui allaient être réalisés. Six objets différents ont aujourd’hui été produits et snt proposés par le Picasso Shop de la Fondation Beyeler depuis février 2019. Il s’agit pour la plupart de pièces uniques faites main. Au choix: des vases soufflés, des miroirs à main dorés, des savons multicolores et des crayons de cire, un jeu de mikado et des T-shirts pour enfants – tous produits en éditions limitées et vendus dans des emballages de conception spéciale.

La Fondation Beyeler présente sur ses différents canaux de réseaux sociaux des interviews avec les étudiants et des vidéos du processus de production des objets.

L’exposition «Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose» est organisée par la Fondation Beyeler, en coopération avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi que le Musée national Picasso-Paris.

La Fondation Beyeler est un musée d’art moderne et contemporain ouvert 365 jours par an. Il a la réputation d’être l’un des plus beaux musées du monde. Il jouit d’une reconnaissance mondiale en organisant notamment des expositions d’artistes célèbres des XIXe , XXe et XXIe siècles, et il est le musée d’art le plus visité de Suisse. Sa collection d’art compte quelque 400 œuvres de plus de 70 artistes tels que Monet, Cézanne, Van Gogh, Matisse, Picasso, Klee, Giacometti, Warhol , Bourgeois, Richter, Baselitz et Tillmans. Depuis son ouverture en 1997, le musée de Riehen/Bâle a accueilli plus de 7 millions de visiteurs venus du monde entier. www.fondationbeyeler.ch/fr

Instagram: #BeyelerPicasso
Facebook: @FondationBeyeler
Twitter: @Fond_Beyeler
YouTube: @FondationBeyeler

SOURCES: Fondation Beyeler, Swisscom

Photos: Fondation Beyeler, Swisscom

Date de première publication: 20/03/2019

BNP Paribas est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

En attendant sa réouverture en mai 2019, le musée des Beaux-Arts de Dijon expose des chefs d’oeuvres hors de ses murs

Titien, Marat, Manet, David …. des chefs d’oeuvres des musées nationaux sont accrochés en région dans le cadre de l’opération « La Culture près de chez vous »

La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul

Fermé pendant trois ans pour rénovation, le Musée d’Ixelles (Bruxelles) expose ses oeuvres chez ses voisins

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire