Picasso-Rodin: 2 artistes, 1 exposition, 2 lieux et 2 visites virtuelles avec médiation en direct

Partager :

Ouverte au public en mai 2021, l’exposition « Picasso Rodin » co-organisée par le Musée Picasso Paris et le Musée Rodin dans leurs espaces respectifs est unique par le thème, son déroulement dans deux lieux simultanés et par la richesse des œuvres présentées. Les 2 expositions complètent leur programmation et activités culturelles par 2 visites virtuelles guidées, utilisant 2 technologies (vidéo et photo 360°) et produites par 2 entreprises, Ima Solutions et MyTourLive.

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris se sont unis afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ».

« Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. Leurs chefs-d’œuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques qui abritent ces musées nationaux ».

L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), « ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir ».

« Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso ». Musée Picasso Paris.

À travers un dialogue systématique, cette exposition riche de plus de 500 œuvres, peintures, sculptures, céramiques, dessins, documents d’archives, photographies invite le visiteur à une relecture inédite de leur parcours artistique foisonnant et innovant.

Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux, au Musée Rodin d’une part à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, et au Musée Picasso d’autre part les processus créatifs des artistes.

Les 2 expériences de visite virtuelle avec médiation en direct ont été lancées par les 2 musées en septembre et octobre 2021.

  • Musée Picasso Paris – visite guidée en vidéo 360° 

Le Musée national Picasso-Paris propose aux groupes scolaires et accessibilité de découvrir à distance l’exposition «Picasso-Rodin» grâce à un dispositif inédit de visites immersives avec un médiateur du musée.

Un conférencier commente en direct une vidéo 360° tournée dans les salles. Cette visite se veut à la fois immersive et interactive. Elle privilégie les échanges et le dialogue entre les élèves et le médiateur.

L’expérience de visite virtuelle été produite avec la société MyTourLive, qui a notamment déjà travaillé pour la Fondation Louis Vuitton, le CMN, la RMN-GP et des sites culturels de Provence.

« La vidéo 360°, développée par notre partenaire MyTourLive, a une dimension beaucoup plus immersive que les propositions qui s’appuient sur des photos. De plus, cette solution permet de beaucoup mieux valoriser des œuvres tri-dimensionnelles, nombreuses dans l’exposition « Picasso-Rodin ». La vidéo permet ainsi d’offrir aux visiteurs des points de vue complètement inédits de certaines sculptures exposées » explique le Musée Picasso Paris.

Lancée à la fin septembre 2021, l’expérience fera l’objet d’environ 50 visites programmées entre fin septembre et mi-décembre dont 20 dans le cadre d’un partenariat avec la DAAC de La Réunion. D’autres partenariats devraient être prochainement initiées.

« Les retours des visiteurs sont très positifs. Les échanges sont souvent nombreux et riches avec les élèves et les enseignants qui y ont participé » se félicite le musée.

« Nous souhaitons proposer prochainement des visites immersives pour des publics individuels en France ou à l’étranger » annonce l’institution.

L’inscription à ces visites guidées scolaires et accessibilité se fait par mail: education@museepicassoparis.fr

Informations sur l’exposition:

Jusqu’au 6 mars 2022.

Tarifs : 14 euros, 11 euros (réduit) et Gratuit (pour les adhérents).

museepicassoparis.fr/fr/exposition-picasso-rodin

  • Musée Rodin de Paris – visite guidée en photo 360°

Le musée Rodin de Paris propose également de découvrir à distance l’exposition « Picasso-Rodin » sous tous les angles, accompagné par une chargée d’action culturelle du musée.

Conçue pour les classes et les publics du champ social et du handicap, cette visite commentée de l’exposition est gratuite.

Accompagné dans l’exploration de l’exposition, chaque groupe déambule virtuellement parmi les œuvres et échange en direct avec une chargée d’action culturelle du musée.

Cette visite virtuelle en photos 360°, enrichie en ressources numériques, est l’occasion de prolonger ou de préparer une visite réelle au musée. Elle peut également remplacer la visite in situ si le groupe n’a pas la possibilité de se rendre sur place.

L’inscription à la visite virtuelle en visioconférence se fait par mail:  culturel@musee-rodin.fr.

L’expérience a été réalisée avec la société IMA Solutions, qui a déjà réalisé des visites virtuelles guidées notamment pour le Musée du Quai Branly et le musée Saint Raymond de Toulouse..

Informations sur l’exposition:

Jusqu’au 2 janvier 2022.

Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. De 10 h à 18 h 30.

Tarif(s): 13 €.

Billet jumelé musée Rodin – musée national Picasso : 21 €

musee-rodin.fr/musee/expositions/picasso-rodin

  • Une programmation spéciale

Les 2 musées ont concocté une programmation spéciale autour de l’exposition avec des visites, des ateliers mais également des évènements spéciaux tels que le week-end « 24 heures Picasso » qui avait notamment accueilli le musicien Thylacine.

  • Des contenus audio et vidéo

Le Musée Picasso propose une série de vidéos autour de l’exposition. Tandis que le musée Rodin évoque l’exposition dans son podcast « Ecoutez-les pour voir ».

  • 1 catalogue commun aux deux expositions 
L’exposition « Picasso-Rodin » a donné naissance à un catalogue commun.

La confrontation du processus créatif des deux artistes met en lumière les convergences qui jalonnent leurs recherches, comme l’expérimentation, le travail en séries et la perpétuelle mutation des formes.

Illustré de plus de 350 œuvres, ce catalogue permet de découvrir maintes facettes de ces proximités inattendues.

45 euros

SOURCES: Musée Picasso Paris, Musée Rodin

PHOTOS: Musée Picasso Paris, Musée Rodin

PHOTO du carousel: capture d’écran de la visite vidéo 360° de l’exposition Picasso Rodin au Musée PIcasso Paris

Date de première publication: 05/11/2021

Le Musée Picasso Paris, le Musée Rodin, IMA Solutions et My Tour Live sont membres du CLIC France.

Partager :

Leave a Comment